10 conseils pour bien choisir son pisciniste
Construire une piscine implique un certain chantier, un certain budget, et un certain investissement personnel. Pour être sûr que tout se passe bien, il est donc primordial de choisir un bon constructeur de piscine. Voici 10 conseils pour y parvenir.
10 conseils pour bien choisir son pisciniste © KB3
1. Vérifier qu'il fait partie de la FPP
Quand on est pisciniste, adhérer à la FFP (Fédération des Professionnels de la Piscine) n'est pas obligatoire. Mais les prestataires qui en font partie ont tous signé la charte ProPiscines, qui les engage, d'un point de vue moral comme professionnel, à fournir à leurs clients des prestations adaptées, de qualité, et qui respectent les normes et les réglementations en vigueur. De quoi être rassuré !
2. Faire confiance aux labels
Trouver un professionnel qui a son diplôme de pisciniste, c'est la base. Mais il faut savoir qu'il existe des labels qui garantissent la valeur et la qualité des réalisations des piscinistes. Comme par exemple les labels Qualipiscine (qui atteste des compétence du professionnel), ProPiscines (la marque d'engagement de la FPP) ou Certipiscine (qui valorise les prestations réalisées par ce pisciniste).
3. Se renseigner sur sa situation financière
Si on ne le fait pas et que notre pisciniste fait faillite ou dépose le bilan en plein milieu du chantier, on va se retrouver avec une piscine inachevée dans le jardin. Et même si des recours sont possibles dans ce cas, c'est franchement une situation que l'on préfère s'éviter.
4. Vérifier ses références
Pour être sûr que l'on peut faire confiance à un pisciniste, il ne faut pas hésiter à lui demander des références concernant ses précédents travaux, s'il a déjà construit des piscines dans notre secteur, ainsi que des photos de ses anciennes réalisations. Plus l'entreprise a déjà construit de piscines, plus elle est ancienne et plus elle est installée dans la région, mieux c'est !
5. Être sûr qu'il fournit un SAV
Ainsi, en cas de dysfonctionnement au niveau de la piscine, on saura vers qui se tourner. Il peut être utile de demander les délais d'intervention moyens du SAV... surtout en période estivale !
6. S'assurer qu'il propose une garantie décennale
Grâce à la garantie décennale, le pisciniste se porte garant des problèmes et des malfaçons de notre piscine pendant 10 ans. Attention : cette garantie doit obligatoirement être couverte par une assurance ! Et concernant les pièces (pompe de piscine, etc), la garantie doit être d'1 ou 2 ans minimum.
7. Lui demander ses délais moyens d'intervention
Un pisciniste de confiance, ce n'est pas seulement un pisciniste qui construit une piscine de qualité. C'est aussi un professionnel capable de finir une piscine et ses aménagements dans des délais raisonnables.
8. Voir s'il accepte de fournir des coordonnées d'anciens clients
Pour avoir des informations 100% fiables concernant les délais, la qualité du travail, la manière dont le pisciniste traite ses clients, les éventuels problèmes durant le chantier, la conformité entre la demande et le produit fini, il n'y a pas mieux. Si le pisciniste est sérieux et fiable, il acceptera sans problème. Sinon, le web peut nous fournir ce type d'informations, via le site du pisciniste ou des forums de consommateurs.
9. Choisir une entreprise en règle au niveau légal
Pour ce faire, on est en droit de demander au pisciniste une attestation du dernier paiement de ses cotisations sociales et une photocopie de sa responsabilité civile ; à nous de vérifier également qu'il est bien déclaré au registre des sociétés !
10. Voir si le devis qu'il présente est suffisamment détaillé
Les entreprises fiables proposent toujours des devis très détaillés et précis, après s'être déplacées chez nous pour une étude personnalisée. Votre devis doit donc être sur-mesure, et doit comprendre : une estimation complète de tous les travaux à effectuer, le délai de livraison de la piscine, un calendrier clair du chantier, et il doit explicitement mentionner ce qui est inclus ou pas dans le prix total (les travaux de terrassement et de remblaiement sont-ils compris ?, etc.).
A noter : un bon pisciniste, c'est un professionnel qui va comprendre qu'on lui pose beaucoup de questions ! En plus d'y répondre précisément, il nous apportera aussi des précisions sur les questions que l'on n'a pas pensé à lui poser (notamment des questions d'ordre technique).
Trouver son pisciniste ou son constructeur de piscine
Achat : choisir pisciniste
Découvrez également
- Acheter une piscine : faire face aux arnaques Faire construire votre piscine peut rapidement devenir un véritable cauchemar si vous avez eu le malheur d'engager le mauvais pisciniste. Avant d'acheter une piscine, vérifier les qualifications et labels dont dispose le professionnel. Après l'achat, restez toujours vigilants.…
- Que faire si votre pisciniste dépose le bilan ou fait faillite ?Faire appel à un professionnel pour construire sa piscine, c'est synonyme de tranquillité et de qualité. Mais que faire quand ce dernier fait faillite et que notre piscine a subi des dommages ? Construction d'une piscine par un professionnel : quelles garanties…
- Problème avec un pisciniste : les différentes solutions Retard de chantier, problème d’étanchéité, mauvaise qualité des matériaux utilisés, malfaçon, vice caché… Le rêve d’avoir une piscine privée dans son jardin peut parfois se transformer en cauchemar.…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Choisir un pisciniste/Fabricant de piscine
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !