La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP)

Mis à jour le 5 octobre 2021

La Fédération des Professionnels de la Piscine est un organisme plus connu par les pisciniers que par le grand public. Il s’agit pourtant d’un acteur important du domaine de la piscine, qu’il est très utile de connaître lorsque l’on souhaite construire une piscine chez soi.
Guide-Piscine.fr vous donne toutes les informations à connaître concernant la Fédération des Professionnels de la Piscine !

Qu’est-ce que la Fédération des Professionnels de la Piscine ?

La FPP est la (seule) fédération qui regroupe les professionnels de la piscine en France. Elle compte parmi ses adhérents les principaux fabricants, mais aussi les constructeurs, les installateurs de piscines et les distributeurs de matériel.

A l’heure actuelle, la FPP regroupe plus de 1 300 adhérents répartis sur le territoire français (chiffre : avril 2021). Une organisation d’autant plus importante qu’avec près de 3 millions de piscines privées la France est le premier marché du domaine de la piscine en Europe, et le 2ème dans le monde (juste derrière les Etats-Unis).

La Fédération des Professionnels de la Piscine s’organise autour d’un conseil d’administration, qui se compose de 13 administrateurs élus pour deux ans. Une équipe de 8 collaborateurs permanents soutient ces administrateurs dans les actions entreprises.

De plus, les adhérents bénévoles se réunissent régulièrement pour échanger et mettre en commun les savoirs et connaissances, pour apporter une réponse aux principales problématiques du secteur.

Quelles sont les missions de la FPP ?

La FPP fédère les professionnels des domaines de la piscine et du spa en France. Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • Promouvoir le secteur de la piscine, ses produits et ses acteurs auprès des professionnels, des particuliers, mais aussi des pouvoirs publics, afin de soutenir le marché dans son développement.
  • Professionnaliser le secteur, afin de répondre au mieux aux demandes des consommateurs.
  • Défendre les intérêts des professionnels de la piscine et du spa tout en les aidant à s’inscrire dans une démarche de développement durable et d’innovation.
  • Rendre service à ses adhérents et les informer en temps réel.

La Fédération des Professionnels de la Piscine a également vocation à informer, aussi bien les professionnels que les particuliers. Sur son site, chacun pourra retrouver une foule d’informations pour la construction, l’entretien, la rénovation et l’équipement de la piscine, mais aussi sur les abris de piscine ou encore les spas.

La FPP informe également les personnes qui souhaiteraient travailler dans le domaine de la piscine. Sur son site, chacun pourra retrouver de nombreuses informations sur les différents métiers du domaine de la piscine, mais aussi les formations qui y mènent et les offres d’emploi disponibles.

Enfin, la Fédération des Professionnels de la Piscine agit, en partenariat avec ses adhérents et le Ministère chargé des sports, dans la prévention des noyades et le développement de l’aisance aquatique, qui sont indissociables des missions précédentes. De nombreuses actions sont menées toute l’année pour garantir au plus grand nombre des baignades en toute sécurité, mais aussi pour développer l’apprentissage de la natation pour tous.  

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Construire sa piscine avec la Fédération des Professionnels de la Piscine

Si les principales missions de la Fédération des Professionnels de la Piscine sont plutôt orientées vers les professionnels, elle peut également rendre de grands services aux particuliers qui souhaitent construire leur piscine.

Choisir un pisciniste adhérent de la FPP

Adhérer à la Fédération des Professionnels de la Piscine n’est pas obligatoire lorsque l’on est un professionnel du secteur. Il s’agit cependant d’un gage de sérieux. Pour pouvoir adhérer à la FPP, les professionnels doivent remplir un certain nombre de critères, parmi lesquels :

  • Avoir une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle et une Assurance Décennale à jour
  • Respecter les règles professionnelles (juridiques, fiscales, sociales, …) et normes en vigueur
  • Suivre régulièrement des formations, et les faire suivre à ses collaborateurs.

Ainsi, choisir un pisciniste adhérent de la FPP, c’est la garantie d’avoir affaire à un professionnel qui maîtrise son métier et pourra offrir des prestations de qualité.

Choisir un piscine labellisé ProPiscines ou ProAbris

Outre la simple adhésion, la Fédération des Professionnels de la Piscine a créé, il y a quelques années, les labels ProPiscines et ProAbris. Réservés aux adhérents, ces labels permettent de distinguer les professionnels les plus fiables.

Le professionnel labellisé ProPiscines ou ProAbris doit justifier d’une certaine ancienneté dans le domaine, et s’engage à garantir à son client la prestation la plus adaptée, dans le respect des normes et de la législation en vigueur. Il s’assure ainsi que le client puisse profiter de sa piscine en toute sécurité, et en toute sérénité.

Dans le cas du Label ProPiscines, la FPP a créé trois niveaux de certification : ProPiscines Engagé, ProPiscines Qualifié et ProPiscines Certifié. Les professionnels certifiés ProPiscines devront répondre à plus de contraintes que les professionnels engagés ProPiscines.

Pour les particuliers, choisir un professionnel membre de la FPP et/ou labellisé, c’est faire le choix d’un professionnel doté d’un grand savoir-faire et d’un grand professionnalisme, tout en s’assurant que son projet est réalisé dans les règles de l’art.

Vous souhaitez retrouver les professionnels adhérents et/ou labellisés de la FPP ? L’annuaire des professionnels membres de la FPP est disponible sur le site de celle-ci !

Trouver son pisciniste ou son constructeur de piscine

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Choisir un pisciniste

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5031 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine