Accès Espace Pro

Combien de pièces à sceller dans une piscine ?

Votre piscine comporte plusieurs pièces à sceller dont la quantité varie notamment selon sa surface et le volume d’eau de la piscine. Découvrez quelles sont les caractéristiques des différentes pièces à sceller, et la quantité à prévoir pour chacune d’entre elles pour votre bassin.

Combien de pièces à sceller dans une piscine ?

Combien de pièces à sceller dans une piscine ?  © jpfigueiredo - Thinkstock.

Les principales pièces à sceller d’une piscine

Les pièces à sceller d'une piscine sont les différents éléments nécessaires à son fonctionnement, elles sont encastrés dans la structure du bassin.

Elles sont installées en quantité variable selon la superficie et le volume d’eau de la piscine. Toutes ces pièces sont donc présentes dans tous les bassins :

  • Les skimmers de piscine : ce sont des éléments indispensables pour la filtration de l’eau de la piscine, puisque les skimmers retiennent les plus grosses impuretés qui flottent à la surface du bassin. Mais ils permettent également de réguler le débit, à l’aide d’un bouchon réglable qui laisse passer plus ou moins d’eau. On compte un skimmer par 25 m² d’eau.
  • Les buses de refoulement de piscine : elles ont pour fonction de renvoyer l’eau dans le bassin après son passage dans le système de filtration. Mais elles permettent également de crée du courant dans le bassin afin de pousser les impuretés cers les skimmers et la bonde de fond. Enfin, ce mouvement produit par les buses de refoulement permet également de répartir les produits de traitement dans tout le bassin.
  • La prise balai de piscine : elle sert à brancher les robots de piscine et les balais aspirateurs.
  • Le projecteur de piscine : il éclaire la piscine, ce qui vous permet soit de vous baigner de nuit, soit de créer une ambiance tamisée et originale autour de la piscine lorsqu’elle est éclairée. Il permet également d’améliorer votre sécurité, puisqu’une piscine éclairée est mieux visible, ce qui limite les chutes. Il en existe différents types, et on peut en installer un nombre variable selon la surface de la piscine et le rendu souhaité.
  • La bonde de fond de piscine : elle s’apparente à la bonde de fond d’une baignoire, puisqu’il s’agit d’un trou situé au fond de la piscine, par lequel l’eau du bassin est aspirée. Elle joue un rôle important dans la filtration de l’eau, en aspirant le niveau inférieur et en évacuant les saletés.
  • Les traversées de paroi: elles ne sont nécessaires que sur des structures de piscine en béton armé, blocs à bancher, agglos polystyrène à bancher, panneaux résine à bancher. Elles facilitent l’installation de certaines pièces à sceller comme la prise balai, le projecteur. Elle permet de traverser un mur en béton, et la buse de refoulement est vissée à l’intérieur.

Combien de pièces à sceller faut-il installer dans une piscine ?

Le nombre de pièces à sceller présent dans une piscine dépend bien entendu de la superficie du bassin. A titre d’exemple :

  • Dans une piscine de 8 x 4 mètres et dont la profondeur est de 1,50 mètres, la superficie est de 32 m², et le volume d’eau est de 48 m3.

Type de pièce à sceller Nombre
Skimmer 1 ou 2
Prise balai 1
Buse de refoulement 2
Bonde de fond 1
Projecteur 1
Traversée de parois 3


Dans ce type de piscine, on retrouve 1 ou 2 skimmers, une prise balai ; 2 buses de refoulement, une bonde de fond, un projecteur et 3 traversées de paroi. Cela représente donc 9 ou 10 pièces à sceller.

  • Dans une piscine de 10 x 5 mètres et dont la profondeur est de 1,50 mètres, la superficie est de 50 m², et le volume d’eau est de 75 m3.

Type de pièce à sceller Nombre
Skimmer 2
Prise balai 1
Buse de refoulement 3
Bonde de fond 1
Projecteur 2
Traversée de parois 4


Une piscine de cette taille va comporter 2 skimmers, une prise balai, 3 buses de refoulement, une bonde de fond, 2 projecteurs, et 4 traversées de paroi. Cela représente donc 13 pièces à sceller.

  • Dans une piscine de 14 x 8 mètres (type couloir de nage par exemple), avec une profondeur de 1,50 mètres, la surface est de 112 m², et le volume d’eau est de 168 m3.

Type de pièce à sceller Nombre
Skimmer 4
Prise balai 2
Buse de refoulement 6
Bonde de fond 1
Projecteur 4
Traversée de parois 8


Cette piscine va contenir 4 skimmers, 2 prises balai, 6 buses de refoulement, une bonde de fond, 4 projecteurs et 8 traversées de paroi. Cela représente donc 25 pièces à sceller.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Pièces à sceller pour piscine

Commentaires : Combien de pièces à sceller dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :