L’abri de piscine haut : un grand espace de vie

Mis à jour le 26 janvier 2018

L’abri de piscine haut procure trois avantages majeurs. Il offre sécurité et protection autour de la piscine… comme tous les abris de piscine. Mais en plus, l’abri de piscine haut offre le confort de profiter d’un grand espace de vie autour de votre piscine. Et ce, toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques extérieures.

L'abri de piscine haut est un type d'abri qui vous permet véritablement de marcher autour de la piscine.

L'abri de piscine haut est un type d'abri qui vous permet véritablement de marcher autour de la piscine.  © fotolia

Quelles sont les caractéristiques d’un abri de piscine haut ?

On parle d’abri de piscine haut à partir du moment où vous pouvez circuler librement, autour de la piscine et sous l’abri. La hauteur de l'abri peut donc être de 1,80 mètre à plus de 3 mètres de haut.

Contrairement aux autres types d’abris de piscine (à savoir : bas, plats ou semi-hauts), celui-ci est véritablement considéré comme une construction à part entière, voire comme une extension de votre maison. Il est généralement construit comme une pièce à vivre supplémentaire, agréable et vivable en été comme lors des saisons plus fraîches. Une pièce de vie dans laquelle bien sûr, vous pouvez librement vous baigner. D’ailleurs, au-delà du confort offert autour de la piscine, l’abri de piscine haut vous permet de profiter pleinement de la baignade.

Pourquoi choisir un abri de piscine haut ?

Comme tous les abris de piscine, l’abri de piscine haut offre une sécurité et une protection autour du bassin (notamment pour les enfants et les animaux). Il vous permet aussi de maintenir l’eau de la piscine propre : les feuilles qui finissent leur course dans le bassin sont bien moins nombreuses avec un abri haut ! Enfin, et avec l’installation d’un chauffage sous l’abri ou pour chauffer l’eau du bassin, l’abri de piscine haut permet de maintenir une bonne température. Vous permettant ainsi de vous baigner toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques extérieures.

Pour autant, si beaucoup décident de choisir un abri de piscine haut, c’est surtout pour le confort qu’il procure. Il permet véritablement de créer une pièce supplémentaire autour de la maison, au même titre qu’une véranda. Sauf qu’ici, vous pouvez en plus vous baigner.

Ainsi, si vous vous demandez pourquoi choisir un abri de piscine haut, la question est simple : pour le confort qu’il procure au quotidien.

Plus d'informations : une véranda de piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels sont les différents types d’abris de piscine hauts ?

Il existe différents types d’abris de piscine hauts. On les distingue en fonction de leurs dimensions, de leur forme, esthétique ou design, en fonction des matériaux choisis pour leur confection ou encore en fonction du système d’ouverture employé.

Les différents systèmes d’ouverture

Différents systèmes d'ouverture pour les abris de piscines sont possibles : 

  • Il existe des abris de piscine avec ouverture coulissante : ici, deux modules (montés sur roulettes ou sur rails) se glissent l’un sous l’autre pour ouvrir l’abri.
  • Il y a aussi les abris de piscine hauts avec ouverture semi-coulissante. Ici, un des deux modules est fixe, et l’autre glisse sur rails ou sur roulettes.
  • Les abris de piscine hauts télescopiques comptent quant à eux plusieurs modules qui se glissent les uns sous les autres. Ils prennent cependant moins de place que les précédents, lorsqu’ils sont rassemblés en bout de piscine.
  • Enfin, il existe des modèles d’abris de piscine hauts totalement fixes. A la différence de tous les autres modèles cités, ceux-ci ne se replient pas. Ils proposent une ouverture latérale fixe, comme une porte vers cette « pièce » finalement.

Les matériaux utilisés

Quand on parle des matériaux utilisés, il faut distinguer les matériaux utilisés pour le châssis et ceux utilisés pour la couverture. Le châssis est généralement conçu en bois, en aluminium ou en bois lamellé-collé. Les panneaux de couverture peuvent quant à eux être en verre ou en polycarbonate. Le rendu et l’esthétique ne sont pas le même… Tout comme le budget nécessaire pour leur acquisition.

Les types d’abris de piscine hauts par forme

Les différents types d’abris de piscine hauts se distinguent aussi par leur forme qui peut-être en dôme, simple et rectangulaire avec un toit plat, ou rectangulaire avec des angles et toit arrondis.

Les fabricants d’abris de piscine proposent plusieurs modèles au rendu et à l’esthétique différentes. Il peut s’agir de modèles créés sur-mesure ou des modèles d'abris de piscine disponibles « en kit ». A vous de choisir la forme, et les dimensions associées, qui vous conviennent le mieux.

Comment choisir un abri de piscine haut ?

Pour bien choisir l’abri de piscine haut qui trônera au milieu de votre jardin, et qui mettra en valeur votre piscine, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

  • Les dimensions, formes, les matériaux utilisés pour la conception… Autrement dit, l’esthétique générale de l’abri de piscine haut comme évoqué ci-dessus.
  • Le type de piscine : en principe, toutes les piscines peuvent être surplombées d’un abri de piscine haut. Pour autant, il est bien de vérifier auprès du fabricant.
  • Le système d’ouverture utilisé : l'abri peut être fixe, coulissant, semi-coulissant ou télescopique.
  • L’espace dont vous disposez dans votre jardin et autour de votre piscine. Il faut penser à l’espace nécessaire lorsque l’abri de piscine haut est ouvert, et lorsqu’il est fermé.
  • Et bien sûr votre budget, important dans la prise de décision finale.

A savoir pour la bonne installation de votre abri de piscine haut !

Par sa taille et ses dimensions, l’abri de piscine nécessite souvent un permis de construire. Il faut savoir qu’au-delà d’1m80, le permis de construire est obligatoire. Il est ainsi important de bien vous renseigner auprès de votre commune, avant de vous lancer dans l’installation et la mise en place d’un abri de piscine haut autour de votre bassin.

Beaucoup de constructeurs et fabricants proposent des abris de piscine hauts de 1,79 mètres afin de contourner cette réglementation. Pour autant, si vous n’avez pas besoin de permis de construire, il reste nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre commune, pour justement signaler que vous allez installer un abri de piscine haut.

Entretien : que demande un abri de piscine haut ?

Les abris de piscine hauts ne demandent pas d’entretien particulier. Bien sûr, ils passent toute l’année dehors. En ce sens, il peut être nécessaire de nettoyer la couverture de temps en temps, surtout s’il s’agit de vitres en verre. Pour autant, les matériaux utilisés lors de leur conception sont adaptés à une utilisation en extérieur. C’est fait pour !

Si vous disposez ainsi d’un grand espace, d’un bon budget, et que vous souhaitez agrandir votre maison… Pensez à choisir un abri de piscine haut. Il apportera du style à votre jardin, et un confort certain toute l’année. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de la mairie votre commune pour connaître toutes les démarches administratives à effectuer.

Pour aller plus loin, découvrez le prix d'un abri de piscine haut, et comment rénover votre abri de piscine haut

        

Tout sur Abri de piscine haut

Commentaires : L’abri de piscine haut : un grand espace de vie

  • carmen - 25/05/15

    Tous les abris haut doivent-ils être soumis à permis de construire ?

Voir les 1 commentaires : L’abri de piscine haut : un grand espace de vie