L’abri de piscine haut : comment bien le choisir ?

Mis à jour le 10 mars 2022

L’abri de piscine haut offre sécurité et protection autour de la piscine, il permet de profiter d’un grand espace de vie autour du bassin et de s'y baigner toute l'année, quelques soient les conditions climatiques. Comment bien choisir son abri de piscine haut ? Quel modèle : télescopique, fixe ou adossé à la maison et pour quel budget ? Suivez notre guide.

Caractéristiques de l'abri de piscine haut

L'abri de piscine haut mesure au minimum 1.80 mètre et se distingue ainsi des abris de piscine bas et mi-hauts. Sa hauteur peut monter jusqu’à 3 mètres pour s’adapter à la taille du bassin et vous permettre de circuler librement sous l'abri, qu'il soit fermé ou ouvert.

L’abri haut de piscine peut être de différentes forme afin de s’adapter à la configuration de votre piscine :

  • L’abri haut de piscine angulaire ou à pans coupés possède des parois et un toit vitré complètement droit. Sa structure angulaire s’intègre harmonieusement à l’architecture de votre maison.
  • L’abri haut de piscine cintré se caractérise par son toit arrondi. Ses parois peuvent également être cintrées, imposant un remplissage en polycarbonate.
  • L’abri de piscine dôme ou rotonde est de forme arrondie. Discret et épuré, il s’adaptera parfaitement autour d’un bassin rond ou d’un espace spa et jacuzzi.
  • L’abri mural ou adossé est conçu comme une extension de la maison.

Conforme à la norme sécurité NF P90-306, l’abri de piscine haut assure la sécurité et la protection de votre piscine. L’abri haut sécurise votre bassin en limitant les chutes et les risques de noyade. L’eau de votre piscine est également protégée des salissures, des pollutions extérieures ainsi que des intempéries. C’est la solution idéale pour profiter de votre piscine toute l’année.

Abri de piscine haut ou bas ?

Contrairement à l’abri bas ou mi-haut, l'abri haut transforme votre piscine découverte en piscine intérieure pour vous permettre de vous baigner par tous les temps. Le volume intérieur offre une surface couverte autour de votre piscine parfaite pour y aménager des transats, un espace fitness ou même un spa.

En fonction de sa configuration et de son système d’ouverture, l’abri de piscine haut peut complètement s’ouvrir. En effet, les parois latérales peuvent être repliées afin que vous puissiez profiter d’une piscine ouverte lorsque vous le désirez. Un abri de piscine haut adossé à un mur se transforme en extension de la maison pour abriter la piscine ou la découvrir complètement selon vos envies. Choisir un abri de piscine haut vous offre donc bien plus qu'une protection pour votre piscine, c'est une véritable pièce à vivre supplémentaire.

Cela dit, pour la construction d’un abri haut de piscine, il faut réaliser une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, ce qui n'est pas le cas pour un abri bas ou mi haut. En effet, si votre abri mesure plus de 1.80 mètres de hauteur et que sa surface est supérieure à 10m², le permis de construire devient obligatoire. Ainsi, un abri mi haut ou bas ne nécessitera aucune démarche administrative. De par sa taille, l’abri de piscine haut coûte également plus cher à l’achat et à l’installation qu’un abri bas.

Quel abri de piscine haut choisir ?

Abri de piscine haut coulissant ou fixe ?

L’abri de piscine haut fixe est une infrastructure permanente fixée au sol par des fondations bétonnées ou renforcées. Il peut être autoportant ou adossé à un mur de la maison. Comme son nom l’indique, il ne peut pas s’enlever ou s’ouvrir complètement. L’aération et la déshumidification se feront par le biais de portes coulissantes.

L’abri haut coulissant quant à lui permet de découvrir complètement le bassin pour profiter de sa piscine extérieure. Il est composé de différents modules qui s'emboîtent les un les autres et d’un module fixe en bout de course.

Ce type d’ouverture est à distinguer de l’abri télescopique dont chaque module est coulissant pour une ouverture facilitée dans toutes les directions. Très pratiques, ces deux systèmes d’ouverture d’abri de piscine haut peuvent être motorisées afin d'en simplifier le déploiement et de parer au poids de la structure.

Abri de piscine haut avec ou sans rail au sol ?

Les abris de piscine hauts repliables peuvent être montés avec ou sans rail. Les rails permettent une ouverture plus fluide de l’abri, très pratique lorsque celui-ci est haut et donc lourd. L’abri de piscine coulissant est maintenu sur ses fixations et ne risque pas de dévier lors de la fermeture.

Cela dit, l’abri de piscine sur rail est moins esthétique car le rail est visible tout le long de l’ouverture. Sur les anciens modèles, il peut également y avoir un risque de brûlure lorsque l’on marche pieds nus sur un rail exposé en plein soleil.

Abri de piscine haut : les différents matériaux

L’abri de piscine haut peut être en aluminium, en bois ou en PVC :

  • L’abri de piscine avec structure en aluminium est le plus courant. Esthétique et pratique, ce matériau résiste bien dans le temps et s'entretient facilement.
  • L’abri de piscine en bois est le plus haut de gamme. Sa structure bois est design et authentique même si elle demande plus d’entretien.
  • L’abri de piscine haut en PVC est l’entrée de gamme. Peu coûteux, ce matériau s'entretient facilement mais dure moins dans le temps que l’aluminium.

Le vitrage des abris de piscine hauts peut être en verre, en polycarbonate alvéolaire ou en plexiglas. Les parois en verre sont à privilégier afin de garantir une meilleure isolation de l’abri grâce au double vitrage.

Prix d'un abri de piscine haut

Les prix d'un abri de piscine haut sont les plus élevés du marché. Les prix vont de 7 000€ à plus de 40 000€. Les tarifs varient selon les dimensions, les matériaux utilisés et les options annexes telles que la motorisation ou la présence de verres autonettoyants. De ce fait, un abri de piscine en PVC coûtera moins cher qu’un modèle en aluminium avec des parois en double vitrage.

Il existe des modèles en kit et sur mesure pour répondre à tous les besoins. Si votre budget est limité, tournez-vous plutôt vers un abri de piscine haut en kit. Cela vous fera économiser les frais d’installation et la main d'œuvre. Vous pouvez également vous orientez vers un abri d’occasion si votre piscine est de dimension standard (8x4 par exemple).

Installation d'un abri de piscine haut

Par sa taille et ses dimensions, l’abri de piscine haut nécessite un permis de construire. Il est ainsi important de bien se renseigner auprès de sa commune, avant de se lancer dans la pose d'un abri de piscine haut autour du bassin.

Pour contourner cette réglementation, beaucoup de constructeurs et fabricants proposent des abris de piscine hauts de 1,79 mètres. Pour autant, si vous n’avez pas besoin de permis de construire, il reste nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre commune pour signaler que vous allez installer un abri de piscine haut.

L'abri de piscine peut être installé sur une piscine déjà construite ou sur un bassin en construction. Il vous est également possible de rénover votre abri de piscine haut soit en réalisant les travaux vous-même soit en en confiant la réfection à un professionnel.

Entretien et nettoyage d'un abri de piscine haut

Les abris de piscine hauts ne demandent pas d’entretien particulier. Cela dit, il peut être nécessaire de nettoyer les parois de l'abri de piscine de temps en temps, surtout s’il s’agit de vitres en verre. Pour autant, les matériaux utilisés lors de leur conception sont adaptés à une utilisation en extérieur.

Si vous disposez d’un grand espace, d’un bon budget, et que vous souhaitez agrandir votre maison, orientez-vous vers un abri de piscine haut. Il apportera du style à votre jardin, et un confort certain toute l’année. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de la mairie votre commune pour connaître toutes les démarches administratives à effectuer.

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Hauteur abri piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5041 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine