Dimensions et tailles d’un abri de piscine

Publié le 27 novembre 2020

Un abri de piscine a plusieurs avantages : profiter plus longtemps du bassin, protéger l'eau des saletés, garder la température, ... Comment choisir les dimensions ou la taille d'un abri de piscine ? Voici quelques explications pour bien choisir votre futur abri de piscine.

Définir l'usage de l'abri de piscine avant de choisir sa taille

Les dimensions de l'abri de piscine seront différentes si vous souhaitez uniquement protéger votre bassin ou conserver la température de l'eau ou si vous souhaitez profiter de votre bassin tout au long de l'année et bénéficiez d'une terrasse couverte supplémentaire.

Pour la protection du bassin, un abri bas ou plat sera privilégié alors que pour une baignade en toute saison, l'abri mi-haut ou haut sera le plus judicieux.

  • La hauteur d'un abri bas sera inférieure à 1 mètre,
  • Un abri mi-haut aura une hauteur comprise entre 1m20 et 1m80,
  • Un abri haut commencera à partir de 1m79 de hauteur pour aller jusqu'à 3m de haut voire plus.

N'oubliez pas de vérifier auprès de la mairie si l'installation d'un abri de piscine est possible et quelles sont les démarches administratives à effectuer pour un abri haut afin d'être en conformité avec la loi.

Comment choisir la taille de l'abri de piscine

Afin de bien déterminer les mesures de votre abri de piscine, vous devez :

  • Connaitre les dimensions intérieures de votre bassin,
  • Prendre en compte les obstacles éventuels et les dimensions extérieures des margelles car l'abri se pose après celles-ci pour disposer d'une surface solide,
  • Prendre en compte le type d'accès au bassin et le système de filtration.
  • Tenir compte de la place jouxtant le bassin notamment pour les abris coulissants,
  • Savoir si vous désirez un espace supplémentaire fermé autour du bassin plus ou moins grand pour une pièce de vie cocooning et détente.

Afin d'avoir un ordre de grandeur de votre abri sans espace autour, prenez les dimensions de la piscine et augmentez la largeur d'environ 1.5m et environ 50 cm sur la longueur.

Demandez conseil à un professionnel des abris de piscine afin de trouver l'abri idéal pour votre projet et qui vous convienne tant au niveau esthétique, facilité d'utilisation qu'au niveau du budget.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Exemples de dimensions d'abris de piscine

Vous pouvez investir d'un abri de piscine aux dimensions standards selon la taille de votre bassin et la surface en périphérie pour la détente. Par exemple, les dimensions d'un abri bas d'une piscine de 8m x 4m avec margelles seront d'environ 8.60m x 5m.

D'une manière plus large, les dimensions pour les abris bas de piscine pourront osciller entre 4m et 8m pour la largeur et entre 4.2m à environ 17m pour la longueur.

Les dimensions d'un abri mi-haut pour piscine peuvent aller de 3.50m à plus de 6m en largeur et de 6.50m à plus de 12m en longueur.

Les dimensions d'un abri de piscine haut pourront varier de 6.50m à 11m en largeur et de 8m50 à 15m en longueur.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les abris standards, faites réaliser plusieurs devis pour un abri de piscine sur-mesure.

Hauteur d’un abri de piscine

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4636 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Newsletter Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !