L’abri de piscine en bois : comment bien le choisir ?

L’abri de piscine en bois est l’abri le plus esthétique qui soit. Son côté naturel lui permet de s'intégrer parfaitement dans votre jardin. L’abri de piscine avec ossature bois se décline en différentes hauteurs, formes et tailles, le plus rependu étant l'abri de piscine en bois haut, coulissant ou fixe. Quels sont ses caractéristiques et comment bien le choisir ?

Les avantages de l'abri de piscine en bois

L'abri de piscine en bois protège l'eau de votre piscine des pollutions extérieures et s'harmonise avec élégance à tous les styles d'extérieurs. Il possède de nombreux atouts :

  • Chaleureux et confortable, l’abri de piscine en bois est également un très bon isolant.
  • L'abri de piscine en bois est solide et durable dans le temps si son entretien est réalisé correctement.
  • L'abri de piscine en bois haut sécurise l'accès à la piscine et prolonge la période de baignade en dehors de la saison estivale.
  • Les parois vitrées de l’abri de piscine en bois peuvent être fabriqués avec tous les matériaux possibles : verre, plexiglas, polycarbonate, etc... Un choix à faire selon l’esthétique et l’environnement immédiat de votre piscine.

Les inconvénients d'un abri de piscine en bois

La qualité du bois utilisé pour la structure de l'abri de piscine est primordiale car votre abri est soumis à de nombreuses contraintes météorologiques et le bois doit également soutenir un poids de vitrage important. Cette qualité de bois a un prix non négligeable.

Le bois de l'abri de piscine doit être traité efficacement et régulièrement, tous les 2 à 3 ans contre la prolifération d'insectes et de champignons mais aussi être protégé de l'humidité et des agents chimiques.

Si vous souhaitez que votre abri bois reste constamment fermé, il faudra une structure haute munie de ventilation.

Outre ces quelques petites contraintes, l'abri de piscine bois n'a pas d'autres inconvénients.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le type de bois pour les abris de piscine

La plupart des abris de piscine en bois sont fabriqués avec une ossature en bois lamellé-collé. Cette technique est un procédé de fabrication qui consiste à coller des lamelles de bois, d'essences identiques ou variées (pin sylvestre, sapin, épicéa, …), les unes aux autres. Ensuite cet assemblage subit un traitement autoclave, ce qui permet à ces ossatures en bois lamellé-collé d'être plus résistantes et robustes que le bois massif.

En utilisant du bois lamellé-collé, les fabricants d'abris de piscine peuvent proposer diverses formes et diverses tailles de structures.

Les abris de piscine en bois massif sont quant à eux fabriqués à partir de pin, de cèdre ou de chêne.

Quelles formes pour un abris de piscine en bois ?

La forme la plus courante d'un abri en bois pour piscine est celle du dôme mais vous pouvez tout à fait disposer d'un abri en bois de forme angulaire, cintré, à pans coupés ou rotonde.

Afin de pouvoir profiter d'une piscine découverte durant les beaux jours, les fabricants proposent des abris de piscine en bois haut adapté à la baignade :

Pour les abris bois hauts fixes, ce sont des panneaux latéraux qui s'ouvrent.

Il existe également des abris en bois plats qui sont plus des couvertures de sécurité.

Prix d'un abri de piscine en bois

Le bois est un matériau noble et les abris de piscine en bois sont souvent des abris hauts. C'est pour ces raisons que le prix d'un abri de piscine en bois sera plus élevé qu'un abri fabriqué en PVC ou en aluminium. Niveau budget, il faudra donc prévoir en moyenne un budget de 25 000€. Le prix variera ensuite selon différentes caractéristiques : la hauteur, les dimensions et la forme de l'abri ainsi que la qualité des matériaux utilisés.

Si votre budget ne vous permet pas d'acheter un tel abri, vous pouvez vous tourner vers les abris de piscine en PVC, beaucoup moins chers.

Abri de piscine : les différents matériaux

Découvrez également

Commentaires : L’abri de piscine en bois : comment bien le choisir ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4989 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !