Un abri de piscine avec vitrage autonettoyant

Qui n’a jamais rêvé de ne plus avoir à se préoccuper du nettoyage ? Vous pouvez vous épargner cette tâche en commençant par opter pour un vitrage autonettoyant pour votre abri de piscine. Découvrez les avantages et les limites de ce système.

Un abri de piscine avec vitrage autonettoyant&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; 2sushaaa - Fotolia.com</span>

Un abri de piscine avec vitrage autonettoyant  © 2sushaaa - Fotolia.com

Le principe du vitrage autonettoyant

Non, vous ne rêvez pas : il est bel et bien possible d’obtenir un abri de piscine dont les vitres sont autonettoyantes. Ce phénomène est rendu possible grâce à la présence d’un matériau hydrophile et photocatalytique dans les vitres. En d’autres termes :

  • Le nettoyage s’effectue par le procédé de photocatalyse, ce qui signifie que les matières organiques qui se déposent sur le vitrage de votre abri de piscine sont détruites par les rayons du soleil ;
  • Le phénomène d’hydrophylie entraine la transformation des gouttes d’eau en film fin sur le vitrage, ce qui a pour effet de nettoyer les traces qui se forment lorsque l’eau se dépose sur la vitre.

Notez que ces vitres ne sont pas différentes des autres dans leur aspect, notamment au niveau de la transparence.

Une alternative aux vitres autonettoyantes

Si vous ne souhaitez pas changer toutes les vitres de votre abri de piscine, vous pouvez opter pour un produit autonettoyant que vous allez vaporiser sur le vitrage.

Ce système permet de bénéficier des mêmes avantages que des vitres autonettoyantes, et vous n’aurez qu’à renouveler ce traitement tous les deux ans environs.
Cette option est donc moins coûteuse que des vitres autonettoyantes, mais l’efficacité est la même.

Les avantages du vitrage autonettoyant sur un abri de piscine

Si vous disposez d’un abri de piscine haut, les vitres autonettoyantes sont idéales puisque vous n’aurez pas besoin de monter sur la structure ou déployer des moyens particuliers pour l’entretien des vitres. Avec ce procédé, vous pouvez vous épargner la corvée du nettoyage tout en profitant de vitres propres et transparentes en permanence, ou presque.

De plus, notez que le traitement que subit le verre le rend également plus résistant : il se raye donc moins facilement, ne se déforme pas et ne devient pas terne. Vous économiserez donc également en vous épargnant un changement de vitres ou d’abri de piscine pour de nombreuses années.

Les vitres autonettoyantes comportent quelques limites

Notez que malgré tous les avantages que procurent les vitres autonettoyantes, ce système présentes quelques limites :

  • Le phénomène de photocatalyse n’agit qu’en présence du soleil, ce qui signifie que si vous vivez dans une région dans laquelle l’ensoleillement est limité, vous profiterez peu de la vertu autonettoyante de votre abri de piscine ;
  • Si les impuretés organiques sont éliminées (dépôts de végétaux, etc), d’autres impuretés telles que le tarte et le calcaire continueront de se déposer ;
  • Le phénomène d’hydrophylie n’agit que lorsqu’il pleut régulièrement, ce qui signifie que lorsqu’il n’a pas plu depuis longtemps, vous devez vaporiser de l’eau sur vos vitres.

Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un abri de piscine avec vitrage autonettoyant, consultez notre dossier "Comment entretenir et nettoyer un abri de piscine ?"

        

Les avis et commentaires
sur un abri de piscine avec vitrage autonettoyant

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos