Vitrage d’un abri de piscine : verre, polycarbonate ou plexiglas ?

Si l’on parle souvent de la structure d’un abri de piscine, le vitrage est aussi très important. Il existe différents types de vitrage d’abri de piscine (verre, polycarbonate, plexiglas) voyons les avantages et les inconvénients des différents matériaux pouvant être utilisés.

Quels sont les différents types de vitrage pour un abri de piscine ?

Tout comme pour la structure de l’abri (en acier, en bois, etc.), il existe différents matériaux de vitrage d’abri de piscine.

  • Le verre ou verre minéral. Sa principale qualité ? Son esthétique. Son principal défaut ? Il est très fragile (et lourd à la fois). Sa fragilité le rend adapté aux abris de piscine fixes avec parois droites. Pour les abris de piscine amovibles… c’est une autre histoire ! Toujours dans un souci de fragilité, il est conseillé de favoriser les abris de piscine avec parois à double vitrage.
  • Le polycarbonate est un verre synthétique (composé de panneaux de verre). C’est le matériau le plus utilisé pour le vitrage des abris de piscine. Il est léger et très résistant. Il est autant utilisé pour les abris fixes que pour les abris amovibles. Des filtres UV sont souvent ajoutés pour optimiser son efficacité. Autre avantage ? Il permet une très bonne isolation thermique.
  • Le plexiglas (ou poly méthacrylate) est un autre verre synthétique, plus exactement, un verre plastique. Il est lui aussi très résistant, notamment aux rayures, aux produits chimiques et aux ultraviolets, ce qui le rend particulièrement adapté aux abris de piscine. Autre avantage ? Il laisse mieux passer la lumière que le verre. Un inconvénient cela dit, il brûle facilement.
  • Le PVC (ou polymère thermoplastique), tout comme la résine transparente, sont les deux matériaux pour vitrage les moins utilisés. Ils sont économiques, coûtent pas chers, mais ne sont pas très esthétiques. Autre inconvénient ? Ils laissent peu passer la lumière.

Niveau option, il est possible d'opter pour un abri de piscine avec vitrage autonettoyant.

Vitrage d’abri de piscine et traitements

Un abri de piscine et sa structure doivent être traités pour pouvoir résister au temps, aux intempéries, aux UV, à l’humidité, etc. Pour optimiser la résistance, il est aussi conseillé de traiter et entretenir le vitrage de l’abri de piscine. Plusieurs traitements existent :

  • Anti UV
  • Anti gouttes
  • Anti rayures
  • Autonettoyant
  • Colorants

Un abri de piscine nécessite d'être entretenu, au moins un minimum, sa durée de vie sera ainsi rallongée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Fonctionnement d’un abri de piscine

Découvrez également

Commentaires : Vitrage d’un abri de piscine : verre, polycarbonate ou plexiglas ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 5141 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !