Les bâches de piscine en EPDM

Parmi les revêtements de piscine dits « indépendants du support », on cite souvent le liner, la membrane en PVC armé, ou encore le polyester. Mais qu'en est-il des bâches de piscine en EPDM ?

Les bâches de piscine en EPDM&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; miriamvandamme - Thinkstock</span>

Les bâches de piscine en EPDM  © miriamvandamme - Thinkstock

Bâches de piscine en EPDM : caractéristiques

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la bâche de piscine en EPDM n'est pas une couverture de piscine que l'on va poser sur le bassin pour limiter l'évaporation de l'eau ou maintenir l'eau à une certaine température !
En réalité, les bâches en EPDM sont, au même titre que le liner de piscine ou la géo-membrane de piscine, des revêtements de piscine qui vont assurer, en plus de la finition du bassin, son étanchéité.

L'EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est une matière très robuste, réputée pour sa grande élasticité et sa résistance incroyable. En effet, une bâche de piscine en EPDM peut s'étirer jusqu'à plus de 300% !
Concrètement, la bâche en EPDM ressemble à une membrane noire en caoutchouc, qui se commercialise sous la forme de rouleaux, et dont on peut choisir la longueur (généralement on trouve des rouleaux de 3 à 15 m) et l'épaisseur (entre 1 et 1,6 mm).

Bâches de piscine en EPDM : pour quelles piscines ?

A la base, les bâches en EPDM étaient surtout utilisées pour tapisser les plans d'eau artificiels ou les réservoir d'eau d'irrigation.
Mais avec le récent essor des piscines naturelles et des piscines biologiques ces dernières années, les bâches en EPDM ont élargi leur horizon et sont aujourd'hui devenues un revêtement de piscine à part entière.

Concernant la pose : après avoir creusé le fond de fouille de la piscine, il faut s'assurer que le sol est bien compacté et qu'aucune aspérité de plus de 5 mm ne dépasse du sol. Si c'est le cas, on viendra poser un tissu géotextile pour éviter de déchirer la bâche.
Ensuite, on vient poser délicatement les lés de bâche dans le fond du bassin, en prenant bien garde de ne faire aucun pli ; quand tous les lés sont posés, il ne reste plus qu'à les coller ensemble !
La bâche de piscine en EPDM peut être recouverte d'un enduit à base de résine et de quartz pour assurer la finition du revêtement, mais ce n'est pas obligatoire.

Avantages des bâches de piscine en EPDM

La bâche de piscine en EPDM présente de nombreux atouts qui expliquent son succès croissant auprès des propriétaires de piscines écologiques :

  • Ce type de bâche ne renferme aucun élément toxique ou dangereux aussi bien pour la faune que pour la flore.
  • Les bâches de piscine en EPDM sont capables, de par leur grande élasticité, d'absorber les mouvements du terrain autour de la piscine sans en compromettre l'étanchéité.
  • Les bâches de piscine en EPDM sont conçues pour résister aux UV, à des températures extrêmes, à l'usure... Elles ont une durée de vie de 50 ans minimum !
        

Les avis et commentaires
sur les bâches de piscine en EPDM

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos