DOSSIER : Enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité

Le bracelet d’alarme : un accessoire sécurité pour vos enfants

Le bracelet d’alarme ressemble à une montre colorée, comme les enfants les aiment. L’utilité d’un tel accessoire est surtout d’assurer la sécurité de votre enfant autour de la piscine. Démonstration.

Le bracelet d’alarme : un accessoire sécurité pour vos enfants&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le bracelet d’alarme : un accessoire sécurité pour vos enfants  © Fotolia

Un système d’alarme de piscine original et pratique : le bracelet

Le bracelet d’alarme, comment ça marche ? Il s’agit de mettre un bracelet au poignet de votre enfant. Verrouillé, le bracelet ne pourra pas être retiré par l’enfant lui-même. Ce bracelet est relié, par ondes radio, à une centrale d’alarme positionnée dans votre maison. L’alarme sonne si votre enfant tombe dans le bassin de la piscine : vous pouvez ainsi agir au plus vite. Si votre centrale d’alarme peut « surveiller » plusieurs bracelets en même temps, équipez toute la fratrie d’un bracelet d’alarme, et vous serez plus tranquille !

Le bracelet de sécurité permet de protéger directement votre enfant, mais il doit être complémentaire à un système de sécurité homologué autour de votre piscine.

Certains bracelets fonctionnent non pas avec une centrale d’alarme mais avec un bracelet relais. Si vous partez en pique-nique au bord d’un lac, vous pouvez équiper votre enfant d’un bracelet et vous serez « alarmé » si votre enfant s’éloigne trop, ou s’il tombe à l’eau.

Le boitier d’alarme et le capteur (bracelet) peuvent être vendus séparément. La station d’alarme est plus coûteuse qu’un bracelet. En tout, prévoyez environ 200-300 €.

L’utilité du bracelet d’alarme pour enfant

Vous avez une piscine enterrée, et votre enfant a l’occasion de s’en approcher. Mettez lui son bracelet d’alarme pendant les jours d’été. Si vous oubliez de refermer votre barrière de piscine, par exemple, vous serez averti dès qu’un risque survient.

Vous vous en doutez : le bracelet d’alarme ne vous empêche pas de surveiller attentivement votre enfant. Les accidents domestiques représentent une grande part des accidents de la vie courante, et la noyade est la première cause de mortalité des enfants (piscine privée ou baignoire). Le bracelet permet d’éviter la noyade, mais une fois que l’alarme sonne, votre enfant est déjà tombé dans l’eau : vous devez donc être prêt à agir vite !

L’alarme sonne : que faire ?

Votre enfant vient manifestement de tomber dans la piscine. Gardez votre calme, mais lâchez vite ce que vous êtes en train de faire et dirigez-vous vers votre piscine.

• Si votre enfant ne sait pas tout nager, plongez pour le récupérer. La règle, c’est de le porter jusqu’au bord de la piscine en gardant sa tête hors de l’eau.

• Votre enfant est déjà familiarisé avec l’eau, mais il a tendance à paniquer ? Vous pouvez l’aider tranquillement à sortir de l’eau, sans lui faire peur. Tendez-lui une perche ou jetez une bouée vers lui, et rejoignez-le dans l’eau pour l’accompagner.

Equipé d’un bracelet d’alarme, votre enfant est protégé à condition que vous soyez prêt à réagir au plus vite. Prenez aussi connaissance des premiers gestes de secours à effectuer, au cas où. Apprendre à votre enfant à nager le plus tôt possible est aussi un excellent choix !

DOSSIER : Enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité

  1. Les règles élémentaires de sécurité pour éviter la noyade
  2. Maillots et vêtements anti-UV pour enfants
  3. Bouées, brassards, maillots flottants... le top des accessoires pour la piscine
  4. Comment bien protéger ses enfants du soleil ?
  5. Le bracelet d’alarme : un accessoire sécurité pour vos enfants
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur le bracelet d’alarme : un accessoire sécurité pour vos enfants

  • Merci pour cet article, je viens de découvrir le bracelet d'alarme piscine No Stress qui réponds à toutes mes attentes, en plus il y a une app gratuite pour raccorder les balises des enfants avec les portables des parents... un super produit à tester.

    Régis - Le 28/06/16 à 14h06

Tous les avis et commentaires
sur le bracelet d’alarme : un accessoire sécurité pour vos enfants

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos