Alarme de piscine en panne

L’alarme de piscine est un dispositif de sécurité qui, en temps normal, doit limiter les risques d’accidents ou de noyade. Ces appareils ne sont toutefois pas à l’abri de tomber en panne. Un test de validation doit donc être mené une fois par mois pour vous assurer du bon fonctionnement de l’alarme. Retrouvez dans cet article les causes possibles à une alarme de piscine en panne et les solutions qui s’offrent à vous.

Alarme de piscine en panne, comment éviter le pire ?

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, vous devez toujours garder à l’esprit que les alarmes de piscine peuvent subir des défaillances techniques, se dérégler ou voire leurs performances se réduire avec le temps.

Il convient donc de tester mensuellement le bon fonctionnement de votre alarme de piscine, en vous reportant aux consignes de votre fabricant. L’appareil doit également être testé à chaque remise en route après un arrêt prolongé.

IMPORTANT : une noyade en piscine prend moins de 3 minutes pour un enfant. Aucun dispositif de sécurité de remplace la surveillance et la vigilance d’un adulte.

Les pannes fréquentes des alarmes de piscine

  • Panne de la centrale de détection

La centrale de détection d’une alarme de piscine fonctionne généralement avec des piles ou une batterie. Lorsque celles-ci commencent à faiblir (ce qui vous est normalement signalé par un message lumineux et sonore) vous devez les remplacer sans attendre.

À noter : afin d’assurer une longue durée de vie au boîtier de report de la centrale de détection, il convient de l’installer à l’abri des intempéries. L’installation de ce boitier doit être soignée puisque c’est lui qui vous alerte en cas de chute dans la piscine.

  • Panne de la sonde d’une alarme immergée

Une sonde mal immergée peut faire l’objet de dysfonctionnements. Le système d’alarme ne peut pas fonctionner correctement si la sonde est trop immergée ou pas assez.

Pensez donc à surveiller le niveau d’eau du bassin et à le rétablir afin de toujours conserver la profondeur d’immersion recommandée par le fabricant de l’appareil.

  • Des alarmes très sensibles

Notez que les perturbations de ce type de système de sécurité sont fréquentes. Certaines conditions météorologiques, comme un vent fort ou un orage, peuvent provoquer le déclenchement intempestif de l’alarme. Par ailleurs, assurez-vous que votre système d’alarme ne soit pas à moins d’un mètre du système de filtration de la piscine.

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Que faire si mon système d’alarme répond mal au test ?

  1. Vérifiez l’état des piles ou de la batterie.
  2. Vérifiez la profondeur d’immersion du système d’alarme.
  3. Vérifiez que l’alarme est correctement fixée et au bon emplacement (selon son rayon de détection).

Si aucune de ces conditions ne semble être à l’origine du dysfonctionnement, appelez le service technique de votre fabricant.
Pour tout autre dysfonctionnement (normalement indiqué par le système de signalisation de l’appareil) demandez conseil au même service technique.

Les alarmes de piscine : un système de sécurité pour se protéger des accidents

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