Accès Espace Pro

Renouveler/changer le système de filtration de la piscine

Face à une installation devenue vétuste avec le temps, vous souhaitez rénover ou changer le système de filtration de votre piscine ? Peut-être n’avez-vous ici besoin de remplacer que votre pompe de piscine ou votre filtre. À moins que vous n'envisagiez une rénovation globale de vos équipements ? Dans cet article, découvrez en détail quand, pourquoi et quels éléments remplacer ou rénover.

Renouveler/changer le système de filtration de la piscine

Renouveler/changer le système de filtration de la piscine   © Christophe Fouquin - Fotolia.com

Quand changer le système de filtration d’une piscine ?

L'opération de rénovation du système de filtration d’une piscine doit intervenir de préférence durant l’hiver.

En effet, mieux vaut disposer d’un filtre ou d’une pompe de filtration en parfait état de fonctionnement durant la période estivale.

Une rénovation ou un changement de filtration induit nécessairement d’en couper le fonctionnement. En plein été, vous n’auriez alors plus qu’à choisir entre vous passer de baignades ou patauger dans une eau verte.

Pourquoi rénover le système de filtration d’une piscine ?

Les deux raisons principales à une rénovation ou un changement de filtration sont la vétusté de l'installation ou une panne irréparable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Changer la pompe d’une piscine
 

Une pompe de piscine défectueuse et c’est tout votre système de filtration qui s’arrête. Quand l’eau n’est plus nettoyée elle devient verte en raison d’une prolifération des algues. Vous devez donc impérativement prendre le problème à bras le corps dès les premiers signes de faiblesse de votre pompe.

On estime généralement que la durée de vie d’une pompe de piscine se situe entre 8 et 10 ans. Si la vôtre approche de ce terme, vérifiez en l’état assidûment et procédez à son remplacement si nécessaire. Une opération qui vous permettra en outre d’opter pour une nouvelle pompe de piscine moins énergivore et plus performante.

Outre l’ancienneté du matériel, il existe de multiples raisons qui peuvent vous contraindre à remplacer la pompe de votre piscine. Si celle-ci a gelé durant l’hiver par exemple, ou qu’elle a tourné à vide, ou encore qu’elle a surchauffé.

Pourquoi changer son filtre de piscine ?

Le filtre de piscine, lui aussi au coeur du bon fonctionnement de votre système de filtration, dispose d’une longue durée de vie à condition d’être bien entretenu.

Il peut arriver que la vanne d’un filtre casse ou fuit et doive alors être remplacée. La masse filtrante (sable, diatomées, cartouche, etc.) de l’équipement doit également être remplacée régulièrement.

En revanche, vous devrez remplacer intégralement le filtre de la piscine si, devenu trop vieux, il vient à fuir au niveau de sa structure. L’autre raison possible au fait de remplacer un filtre est que vous souhaitiez gagner de la place dans votre local technique en optant pour un filtre qui s’ouvre par le haut (top).

Remplacer un système de filtration pour en améliorer les performances

Rénover son système de filtration est l’occasion rêvée pour en augmenter les performances. Attention toutefois à opter pour un système en adéquation avec l’espace dont vous disposez dans votre local technique et avec les caractéristiques de votre bassin.

N’hésitez pas ici à prendre conseil auprès d’un professionnel. Dans le cadre d’une rénovation globale de votre piscine, faites-vous absolument accompagner par un pisciniste. Celui-ci pourra notamment vous aider à renouveler votre système de filtration.

Notez qu’il existe aujourd’hui des systèmes de filtration innovants (sans canalisation, par exemple) qui s’adaptent à toutes les piscines. Ils sont idéaux pour une rénovation (relativement) simple et efficace.

      

Pannes et rénovation des équipements d’une piscine

Commentaires : Renouveler/changer le système de filtration de la piscine

Suivez Guide-Piscine.fr :