Accès Espace Pro

Régulateur pH de piscine en panne

Les pannes d’un régulateur pH de piscine sont, dans la grande majorité des cas, dû à leurs sondes. En effet, cet équipement est le plus fragile de l’appareil. Elle doit en outre être immergée en permanence, même lorsque l’appareil ne fonctionne pas. De plus, elle doit subir un étalonnage à chaque nouvelle mise en service. Régulateur pH de piscine en panne, retrouvez ici les causes et les solutions possibles à ce problème.

Régulateur pH de piscine en panne

Régulateur pH de piscine en panne   © YAHOES Fotolia

Les pannes fréquentes d’un régulateur pH de piscine

En règle générale, il existe deux principales causes potentielles à une panne de votre régulateur de pH piscine.

La moins fréquente, et la moins probable, vient du coffret du régulateur. La mesure pH peut être défectueuse si :

  • vous constatez un excès d’humidité dans le coffret ;
  • un insecte s’y est glissé,
  • vous y remarquez un dépôt blanchâtre.

Mais la panne la plus courante ici provient de la sonde du régulateur pH elle-même. En effet, c’est la sonde qui permet de mesurer le pH d’une piscine. Toutefois, cet équipement essentiel est aussi très fragile. Sa durée de vie peut ainsi osciller entre à peine quelques semaines et jusqu’à plusieurs années.

À noter : une sonde parfaitement entretenue dispose d’une durée de vie bien supérieure à quelques semaines. Pour vous en assurer, procédez à un nettoyage de la sonde deux fois par an, au moment de l’hivernage et de sa remise en service. Ensuite, stockez la sonde à la verticale, dans son étui d’origine et dans une solution spécifique pour ce type d’équipement.

Que faire lorsqu’une sonde pH est en panne ?


Réétalonner la sonde pH :
Pour commencer, la mesure pH peut être défectueuse car l'étalonnage de la sonde n’a pas été correctement mené. En effet, une sonde doit être étalonnée à chaque mise en service du régulateur et tous les deux mois tant que l’appareil est en service. Notez ici qu’une sonde se calibre grâce à des solutions tampon, que l’on peut acquérir dans les commerces spécialisés.

Nettoyer la sonde pH :
Vous pensez avoir correctement étalonné votre sonde ? Appliquez-lui un traitement spécifique et nettoyez-la régulièrement en utilisant des produits adaptés.
Vous pouvez l’immerger durant une heure dans de l’eau de javel à 2.6 % puis la rincez-la parfaitement à l’eau clair.

Si cet entretien n’a aucun effet sur le fonctionnement de la sonde pH, vous pouvez encore tenter de la secouer afin de faire évacuer les bulles d’air qui pourraient s’y être éventuellement glissées.

Remplacer la sonde pH :
Si malgré toutes vos tentatives la sonde semble irrémédiablement défectueuse, il vous faut tout simplement la remplacer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

      

Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir

Commentaires : Régulateur pH de piscine en panne

Suivez Guide-Piscine.fr :