Accès Espace Pro

Colmatage du filtre

Le colmatage du filtre de piscine est un problème courant que vous pouvez rencontrer avec un filtre à sable ou un filtre à diatomées. Lorsqu’il est colmaté, le filtre ne fonctionne plus efficacement. Vous pouvez donc procéder à son contre-lavage ou changer les matières filtrantes pour décolmater le filtre. Explications.

Le colmatage du filtre piscine : qu’est-ce que c’est ?

Le parfait fonctionnement de votre filtration vous assure des baignades dans une eau toujours propre et limpide. Quel que soit votre filtre, le principe de fonctionnement du système de filtration est toujours le même :

  1. la pompe aspire l'eau par les skimmers ou la bonde de fond,
  2. l'eau passe dans le filtre de piscine qui en capture les impuretés les plus fines,
  3. l’eau retourne dans le bassin en passant par les buses de refoulement du système.

Mais si tous les filtres peuvent s’encrasser, seuls les filtres à sable et filtres à diatomées sont susceptibles de se colmater. Lorsque les particules s’accumulent à la surface du filtre de piscine, ce dernier se bouche et empêche le bon fonctionnement de la filtration. La pression augmente et l’eau ne circule plus. Lorsque vous constatez que votre filtre est colmaté, réagissez rapidement pour que cela n’influe sur la qualité de l’eau.

Les indicateurs d’un filtre colmaté sont les suivants :

  • le débit des refoulements est de plus en plus faible au point de ne plus permettre le mouvement de l’eau,
  • le manomètre de votre filtre vous indique une augmentation anormale de la pression (entre 300 à 400 grammes au-dessus de la normale).

Comment décolmater un filtre de piscine ?

Il existe deux techniques pour décolmater un filtre de piscine : vous pouvez procéder à un contre-lavage du filtre où en remplacer la matière filtrante.

Le backwash se dit exclusivement pour le nettoyage d’un filtre à sable ou d’un filtre à diatomées. Son principe : le courant de l’eau est inversé de manière à provoquer le décolmatage du milieu filtrant (sable ou diatomées).

Décolmater un filtre à sable

Le nettoyage d’un filtre à sable est assez long afin de garantir son efficacité. Lancez la procédure de contre-lavage du filtre à sable et attendez 3 minutes avant de le stopper et de reprendre une filtration normale de votre piscine.

Si le contre-lavage est insuffisant, vous pouvez évacuer puis remplacer le sable de votre filtre afin de le décolmater.

  1. Arrêtez la filtration, fermez les vannes d’entrées et de sorties de l’eau.
  2. Fermez la vanne 6 voies.
  3. Ouvrez le filtre et dévissez le bouchon de vidange.
  4. Laissez l’eau s’évacuer du filtre.
  5. Retirez le sable du filtre (le plus simple : utiliser un aspirateur spécifiquement dédié à cette tâche).
  6. Vérifiez l’état du filtre.
  7. Remplissez la cuve avec du sable neuf.
  8. Redémarrez la filtration en position rinçage et effectuez un lavage du filtre.
  9. Relancez la filtration normalement.

Décolmater un filtre à diatomées

Pour plus d'efficacité, procédez consécutivement à deux opérations de contre-lavage suivies d’un rinçage. La majorité des diatomées est alors évacuée du filtre.

Si le backwash du filtre n’a pas suffi, retirez complètement les éléments filtrants afin de les faire tremper dans une solution détartrante. Vous l’aurez compris, si le sable reste dans le filtre même après son décolmatage par contre-lavage, les diatomées sont quant à elles évacuées en même temps que les impuretés contenues dans le filtre. Pensez donc à toujours ajouter de la poudre de diatomées à votre filtration une fois le backwash effectué.

ATTENTION : afin d’éviter le colmatage d’un filtre à diatomées, évitez un débit d’eau trop élevé et utilisez le moins possible des produits floculants.

À noter :  vous avez un filtre à cartouche ? Celui-ci n’est pas censé se colmater. Il peut toutefois s'encrasser, réduisant de fait son efficacité. Pour assurer le bon fonctionnement de la filtration, procéder régulièrement au nettoyage du filtre à cartouche et changez cette dernière dès que nécessaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

      

Colmatage du filtre

Découvrez également

Commentaires : Colmatage du filtre

Suivez Guide-Piscine.fr :