Accès Espace Pro

Pompe de piscine en panne, que faire ? Diagnostic et solutions

Si votre pompe de piscine est en panne, qu’elle ne démarre plus ou qu’elle émet des bruits inhabituels, vous devez essayer d’identifier les raisons de cette panne, afin d'agir au plus vite.

Une pompe de piscine qui tombe en panne, c'est toujours embêtant. Heureusement, des solutions existent.

Une pompe de piscine qui tombe en panne, c'est toujours embêtant. Heureusement, des solutions existent.  © Pool Repair Center

Pompe de piscine en panne : causes fréquentes et diagnostics des problèmes

Il peut arriver de s’apercevoir que la pompe de la piscine est défectueuse, ce qui est très ennuyeux. En effet, la pompe est un élément incontournable du système de filtration, c’est elle qui assure la bonne circulation de l’eau dans le système, et qui assure donc la propreté de l’eau. Si la pompe de piscine tombe en panne, cela signifie donc que le système de filtration de votre piscine ne fonctionne plus, et donc que l’eau ne peut pas être correctement filtrée et nettoyée. Pour commencer, il est donc impératif de cesser toute baignade, tant que la pompe n’est pas réparée.

Une pompe de piscine qui ne marche plus peut être tombée en panne pour des raisons très diverses, et la première étape consiste donc à identifier le plus précisément le problème :

  • Il peut s’agir d’un problème de surchauffe de la pompe de piscine, et cela peut être dû à la température extérieure, à un débris qui est bloqué dans la turbine, au ventilateur qui ne fonctionne plus, à une fin de vie de la pompe, mais parfois, cela est dû au fait qu’elle fonctionné durant plusieurs heures sans interruption.
  • La pompe de piscine qui fuit est également une cause courante de panne, mais il faut s’assurer que la fuite provienne bien de la pompe en regardant la présence de fissure sur le couvercle ou les parois de la pompe, ou encore l’usure éventuelle du joint.
  • Une pompe de piscine qui disjoncte présente un disjoncteur thermique qui saute au moment du démarrage, et cela signifie généralement que la pompe présente un problème d’étanchéité. Ce problème peut être dû soit à un débris ou quelque chose qui s’est bloqué dans la turbine de la pompe, soit à un court-circuit.
  • Une pompe de piscine qui grésille ou qui émet des bruits inhabituels peut présenter une hélice obstruée, ou il peut s’agir d’un débris (une feuille, un caillou ou autre) qui s’est immiscé dans la pompe ou le préfiltre. Mais il peut également s’agir d’un élément de la pompe qui est défectueux.

N’oubliez pas que vous pouvez contacter le fabricant de la pompe afin de lui décrire le problème que rencontre votre pompe. Un technicien pourra alors vous dire s’il est possible d’identifier la cause de la panne à distance et quels sont les gestes à effectuer.

A savoir qu'en général, la durée de vie d'une pompe de piscine est de 7 et 10 ans sans problèmes dans un environnement  sain.

Comment réparer une pompe de piscine défectueuse ?

Si vous constatez un problème sur votre pompe de piscine, vous pouvez parfois envisager une réparation. Mais tout va dépendre de l’origine de la panne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel, afin de ne pas aggraver la situation. Pour réparer une pompe de piscine, vous pouvez commencer par prendre en compte les éléments suivants :

  • Si votre pompe de piscine grésille ou ne fonctionne plus à cause d’un objet bloqué sur l’hélice ou dans la turbine, il suffit de le retirer pour que la pompe fonctionne à nouveau.
  • En cas de surchauffe de la pompe dû à une trop longue période de fonctionnement, vous pouvez alors essayer de l’arrêter quelques heures afin de la laisser refroidir, puis vous observerez le résultat lors de sa remise en route.
  • En cas de fuites dues à des fissures, vous pouvez les combler en vous munissant de mastic que vous allez appliquer sur la fissure pour réparer la pompe. S’il s’agit d’un problème d’étanchéité dû au joint, vous n’avez plus qu’à le remplacer.

Parfois, il est même possible de changer soi-même certaines pièces de la pompe de piscine, si vous avez la garantie que la panne est due à une pièce défectueuse. C’est le cas du condensateur, de la garniture et des roulements à billes qui se trouvent dans le commerce et qui peuvent être remplacés. A condition toutefois d’être un bon bricoleur et d’être équipé convenablement, car ces pièces doivent être installées dans le bon sens, et vous devez assurer votre sécurité vis-à-vis des raccords électriques notamment. Par exemple, si vous changez le condensateur, vous devez éteindre le disjoncteur et mettre la pompe hors-tension, de même que vous devez réaliser les bons branchements.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

      

Pompe de piscine en panne, que faire ? Diagnostic et solutions

Découvrez également

Commentaires : Pompe de piscine en panne, que faire ? Diagnostic et solutions

Suivez Guide-Piscine.fr :