Accès Espace Pro

Remplacer ou changer une pompe de piscine

Certaines situations nécessitent de procéder au remplacement de la pompe de piscine. C’est notamment le cas lorsque celle-ci tombe durablement en panne, ou si sa durée de vie a été atteinte. Il est alors important de savoir comment s’y prendre.

Quand faut-il remplacer une pompe de piscine ?

Bien que cela reste exceptionnel, il peut arriver de devoir remplacer une pompe de piscine. C’est notamment le cas si vous constatez une panne de la pompe de piscine, et qu'elle n’a pas pu être réparée. Cela nécessite donc avant tout l’intervention d’un professionnel, qui va vous poser des questions au sujet de l’utilisation de la pompe et qui va la tester et la manipuler afin de savoir si elle peut être réparée.

Sachez que certaines causes de panne de pompe de piscine peuvent justifier une simple réparation, comme c’est le cas d’une fuite due à une fissure, si l’on relève la présence d’un corps étranger dans la turbine, de même que de nombreuses pièces peuvent être changées et réparées par un professionnel. En revanche, s’il s’agit par exemple d’un problème de moteur ou d’une détérioration importante, il peut alors être utile de remplacer complètement la pompe de piscine.

Mais le remplacement de la pompe de piscine peut également être nécessaire si celle-ci est arrivée en fin de vie. En effet, la durée de vie d’une pompe de piscine est de 5 à 7 ans. Si vous vous apercevez donc que la vôtre a atteint cet âge et qu’elle aspire de moins en moins bien l’eau de la piscine, qu’elle a tendance à tomber en panne régulièrement et/ou qu’elle émet des sons inhabituels et inquiétants, il est inutile de la faire réparer, il est donc tout simplement temps de la changer, avant qu’elle ne tombe définitivement en panne.

Comment remplacer une pompe de piscine ?

Changer une pompe de piscine ne s’improvise pas, car il s’agit d’une opération technique et délicate, il s’agit donc d’être bon bricoleur et d’être bien équipé.

Vous devez commencer par démonter la pompe de piscine déjà en place dans le système de filtration, afin de pouvoir installer la nouvelle pompe à sa place. Avant de monter la nouvelle pompe, il faut vous équiper de décapant PVC pour nettoyer les tuyaux, de colle pour refaire les branchements des tuyaux, d’une scie électrique pour couper les tuyaux à la bonne longueur, et de la nouvelle pompe de filtration qui est fournie avec ses raccords, ainsi que différents raccords pour adapter à ceux de la nouvelle pompe à votre système hydraulique. Puis vous allez procéder par étape :

  • Commencer par mettre le système de filtration hors-tension.
  • Fermez toutes les vannes (d’arrivée et de sortie d’eau, les skimmers, la prise balai, les circuits de refoulement) afin d’éviter que le local technique ne soit inondé, et mettez la vanne multivoie en position fermée.
  • Vous allez installer la nouvelle pompe à la place de l’ancienne, et si elle est différente de l’ancienne, il faut ajuster la longueur des raccords.
  • Vous pouvez ensuite passer au raccordement électrique de la pompe.
  • Vous pouvez enfin redémarrer la filtration de la piscine, en commençant par le lavage puis le rinçage du filtre. Puis vous pouvez remettre la vanne multivoie sur la filtration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

      

Pompe de piscine en panne, que faire ? Diagnostic et solutions

Commentaires : Remplacer ou changer une pompe de piscine

Suivez Guide-Piscine.fr :