Accès Espace Pro

Pompe de piscine bruyante : est-ce normal ?

Les pompes de piscine ne sont pas toutes silencieuses. Mais si vous avez l’impression que la vôtre émet des bruits inhabituels depuis un certain temps, vous devez faire le point pour savoir si ce bruit nécessite ou pas l’intervention d’un professionnel.

Pompe de piscine bruyante : reconnaitre le bruit normal d’une pompe

Vous avez le sentiment que votre pompe de piscine est bruyante, et cela engendre des nuisances sonores. Sachez pour commencer que la pompe de piscine est un équipement de la piscine qui est naturellement bruyant, en tous cas plus ou moins.

Selon les modèles, certains peuvent se montrer particulièrement silencieux, et le moindre bruit peut alors vous alerter. Mais si vous venez tout juste d’installer une nouvelle pompe de piscine, que tout fonctionne et qu’il ne s’agit pas de bruits de grésillements ou de roulements, alors il peut tout simplement s’agir du bruit normal de fonctionnement de la pompe de piscine.

Ainsi, sachez que si les pompes de piscine les plus silencieuses peuvent atteindre un niveau sonore de 45 dB, la plupart des pompes présentent quant à elles, un niveau sonore de 70 dB. Vous devez donc penser à ce paramètre avant d’acheter votre pompe de piscine, en particulier si celle-ci doit être installée à proximité de votre habitation ou de celle de vos voisins.

Les bruits anormaux d’une pompe de piscine

Si la pompe émet naturellement certains bruits, il peut arriver également qu’elle émette des sons anormaux et généralement désagréables :

  • Si vous entendez un bruit de roulement dans la pompe, vous devez réagir rapidement. D’une part parce que la pompe engendre alors des nuisances sonores, pour vous et pour le voisinage parfois, et d’autre part parce qu’elle peut faire disjoncter le tableau électrique et qu’elle va finir par tomber définitivement en panne. Ce bruit de roulement est souvent dû à l’usure ou à l’humidité, et provient des roulements présents dans la pompe. Dans ce cas, il faut démonter la pompe pour changer les deux roulements, mais également la garniture mécanique qui permet de conserver l’étanchéité entre l’eau et les éléments mécaniques. Mais si vous n’êtes pas bricoleur, il est préférable de faire intervenir un professionnel.
  • Si la pompe de piscine grésille, il est possible que cela soit dû simplement à la présence de feuilles et autres débris ssur l’hélice, dans la pompe ou dans le préfiltre. Dans ce cas il vous suffira de retirer le corps étranger pour que le bruit cesse. Parfois, cela peut être dû à un élément défectueux, une pièce de la pompe qu’il faut alors remplacer.
  • Les bruits peuvent également provenir d’un problème de moteur, par exemple un bobinage endommagé, le ventilateur qui tourne sur la grille de protection, etc. Dans ce cas, certains problèmes peuvent être facilement résolus par vous-même, mais parfois l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire.
  • Enfin, sachez qu’une pompe qui arrive en fin de vie, et dont l’âge tourne autour des 5 à 7 ans, peut commencer à émettre des bruits qu’elle n’émettait pas avant, car les pièces sont usées et que le moteur commence à se fatiguer. Dans ce cas, il faut commencer à envisager de changer de pompe de piscine.

D’une façon générale, une pompe de piscine en panne peut être la cause des bruits que vous entendez. Enfin, sachez que si vous souhaitez intervenir vous-même sur la pompe de piscine, un mauvais geste ou une maladresse peuvent endommager durablement la pompe. Soyez donc très prudent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Pompe de piscine en panne, que faire ? Diagnostic et solutions

Commentaires : Pompe de piscine bruyante : est-ce normal ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :