Accès Espace Pro

Durée de vie d’une pompe piscine

Mis à jour le 13 décembre 2018

Sachez que la plupart des pompes de piscine présentent une durée de vie allant de 5 à 7 ans, mais tout dépend de l’entretien que vous en faites et des précautions que vous prenez en la manipulant.

Le local technique, endroit dans lequel peut se trouver la pompe

Le local technique, endroit dans lequel peut se trouver la pompe  © L'Esprit piscine

Combien de temps dure une pompe à piscine ?

Avant d’aborder le sujet de la durée de vie d’une pompe de piscine, il s’agit de comprendre le fonctionnement de la pompe de piscine. Celle-ci constitue le moteur du système de filtration, et elle contribue donc à conserver une eau propre et limpide, en aspirant les impuretés présentes dans le bassin. De plus, la pompe de piscine crée un courant d’eau dans le bassin qui permet de disperser les produits de traitement dans l’ensemble de la piscine.

La pompe fonctionne donc en aspirant l’eau du bassin, et envoie l’eau sale vers le filtre qui lui, va la débarrasser de ses impuretés. Lorsqu’elle arrive dans le bassin, l’eau propre est alors propulsée par la pompe, ce qui crée un courant d’eau qui renvoie l’eau sale vers les skimmers.

La pompe de piscine est un équipement qui doit être entretenu régulièrement. Vous devez idéalement la nettoyer régulièrement en la rinçant à l’eau claire, ce qui vous permet également de vérifier le bon fonctionnement général de chaque partie de l’appareil. De même, il est important de nettoyer régulièrement le panier de filtration et les joints. Enfin, durant l’hivernage de la piscine, vous devez vidanger la pompe et la mettre en condition hors gel, et vous pouvez même l’arrêter totalement si vous optez pour un hivernage passif.

Dans ces conditions, une pompe bien entretenue présente une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, ce qui signifie qu’une panne sur la pompe de piscine qui intervient avant cette échéance ne doit pas vous amener obligatoirement à la changer. En cas de panne sur une pompe ayant moins de 5 ans, un professionnel pourra réaliser des réparations dans la plupart des cas.

Comment faire durer une pompe à piscine plus longtemps ?

Au-delà de l’entretien courant de la pompe de piscine, vous devez adopter certains gestes afin de prolonger au maximum sa durée de vie et éviter les pannes. Par exemple, notez que la pompe doit systématiquement être mise en route lorsque les vannes sont ouvertes, elle ne doit pas tourner dans le vide.

De même, la pompe contenant des éléments électriques, elle ne doit pas être placée dans un endroit humide et elle doit être abritée, dans le local technique pu dans le Pool House par exemple. De plus, il peut arriver que la pompe surchauffe, pensez donc à faire en sorte que rien n’obstrue les trous d’aspiration et de ventilation, qui permettent à l’appareil de se refroidir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Prix pour le remplacement d’une pompe à piscine

Si vous devez changer votre pompe, sachez que le prix d’une pompe de piscine dépend de différents paramètres, tels que la puissance du moteur, le débit généré, mais également le modèle et la marque de la pompe. Ainsi, vous devez compter à partir de 100 € pour une pompe générant un débit de 5 à 10 m³/heure, mais ce prix peut monter jusqu’à 600 € pour une pompe dont le débit est de plus de 20 m³/heure.

        

Commentaires : Durée de vie d’une pompe piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :