Accès Espace Pro

Rénover la structure d'une piscine

Après plusieurs années de bons et loyaux services, votre piscine fait grise mine : le niveau d’eau baisse inexplicablement, le revêtement étanche se plisse, se cloque, se fissure… Une rénovation de la structure du bassin s’impose. Ces travaux peuvent être aussi l’occasion de repenser votre piscine pour la rendre plus économique, plus sécurisée et plus conviviale. Mais attention, la rénovation d’une piscine ne s’improvise pas. Elle demande de la réflexion et un savoir-faire professionnel.

Quand faut-il rénover sa piscine ?

Il est généralement admis qu’une piscine a besoin d’une rénovation tous les 15 ans. C’est une moyenne qui peut varier en fonction de la qualité de la construction du bassin et du soin que vous aurez pris à son entretien régulier au fil des saisons.

Le plus souvent, c’est l’état de votre piscine qui vous amène naturellement, voire par obligation, à envisager sa rénovation. Les problèmes les plus courants concernent l’étanchéité du bassin (revêtement vieillissant, problèmes de fuites ou de fissures, affaissement de la structure).

Les années passant, vous pouvez aussi vous apercevoir que votre piscine n’est plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille (échelle trop raide, bassin trop grand et/ou trop profond, etc). La rénovation s’accompagne alors d’une modification de la structure du bassin.

Rénover sa piscine pour la réparer : diagnostiquer les problèmes

Certains problèmes constituent des signaux d’alertes à ne pas prendre à la légère. Ils sont la preuve que la structure du bassin est atteinte et qu’il est temps de la rénover.

  • Le revêtement de piscine vieillit. Votre liner commence à se plisser, des cloques apparaissent sur les parois de votre piscine coque (osmose), les joints du carrelage sont en mauvais état ou des carreaux se détachent, l’enduit devient friable… Chaque type de revêtement possède une durée de vie moyenne : 10 à 12 ans pour un liner, 15 ans pour un enduit, 15 à 20 ans pour une membrane en PVC armé ou un polyester stratifié, jusqu’à 50 ans pour un carrelage mais il faut revoir les joints régulièrement, etc.
  • Les micro-fissures et les fissures dans une piscine. Normalement, votre piscine doit pouvoir subir les petites déformations du terrain, la pression des terres à l’extérieur du bassin et celle de l’eau dans le bassin sans faillir mais… Les fissures peuvent se rencontrer dans tous les types de bassin : piscine coque, piscine en béton, piscine en panneaux modulaires.
  • Les fuites d’eau dans une piscine. Un test tout simple vous permet de différencier une fuite de l’évaporation (celle-ci peut représenter jusqu’à 5 % du volume d’eau). Prenez un seau, faites une marque et remplissez-le d’eau jusqu’à votre repère. Marquez le niveau d’eau dans la piscine. Patientez 24 h sans utiliser le bassin et comparez les niveaux. Si la perte est plus importante dans le bassin, c’est qu’il fuit.

Une fuite peut avoir plusieurs origines : le revêtement n’est plus imperméable, le bassin est fissuré, les pièces à sceller sont défectueuses, le circuit hydraulique n’est plus étanche. Localiser le problème n’est pas toujours facile. Il faut parfois creuser et ouvrir le fond ou les parois du bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment rénover la structure d’une piscine

Les travaux de rénovation dépendent des types de problèmes rencontrés. C’est pourquoi, il est important de poser le bon diagnostic.  Selon le type de piscine, la rénovation est là aussi différente.

Voici quelques exemples de travaux :

  • La rénovation d’un liner. L’ancien revêtement est retiré. Le radier et des parois du bassin sont vérifiés pour rechercher d’éventuelles fissures. Le nouveau liner est posé.
  • La rénovation d’un bassin carrelé. Il peut s’agir de reprendre simplement les joints et de replacer des carreaux décollés. Mais si la structure est fissurée ou si des fuites sont apparues dans le circuit hydraulique, il faut parfois casser le carrelage ou le radier pour pouvoir réparer.
  • La rénovation d’une piscine en panneaux métalliques. Le revêtement étanche enlevé, il faut contrôler l’état d’oxydation des panneaux. Pour des panneaux peu abimés, un traitement de galvanisation à froid est suffisant. S’ils sont attaqués par la rouille, une peinture antirouille est appliquée. S’ils sont perforés, l’application d’une résine époxy ou le changement des panneaux trop abîmés s’impose. Un nouveau revêtement est posé.
  • La rénovation d’une piscine en bois enterrée. Le changement du liner permet de vérifier l’état des madriers est des parois en bois. S’ils montrent des déformations et/ou des signes de pourrissement, il faut décaisser autour du bassin et changer les parties endommagées. Enterrer une piscine en bois demande beaucoup de précautions quant à protection de la structure contre l’humidité.
  • Rénover une piscine en béton. Un enduit qui s’effrite ou qui se désolidarise de son support (il sonne creux lorsqu’on le frappe) doit être refait. S’il présente des fissures, elles sont réparées avant la pose d’un nouvel enduit.
  • Rénover une piscine coque. L’osmose provoque des cloques sur les parois du bassin. Après ponçage, une nouvelle résine est appliquée avant la pose du gel coat de finition.
  • Le remplacement des pièces à sceller. Il ne faut pas les oublier lors de la rénovation. Elles aussi vieillissent et peuvent être à l’origine de fuite. A minima, il faut vérifier les joints, les brides, les vis. Mais il est conseillé de les changer.

Bien réussir la rénovation de la structure de sa piscine

Rénover la structure de sa piscine représente un coût. Mieux vaut donc de pas improviser et se poser les bonnes questions avant de commencer le chantier.

  • Garder le même revêtement ou le changer ? Selon l’état de la structure du bassin, il peut être intéressant de changer le revêtement non à l’identique mais en prenant une membrane PVC armé plus solide en lieu et place d’un liner ou de faire poser un polyester stratifié pour une meilleure étanchéité dans un bassin en béton sujet aux micro-fissures ou si un enduit vous paraît trop fragile.
  • Ajouter un escalier ? Beaucoup de piscine ancienne ne possède qu’une échelle pour accéder à l’eau. Les travaux de rénovation sont l’occasion pour repenser l’accès au bassin pour aller vers plus de sécurité et/ou de bien-être si vous installez un escalier de piscine balnéo.
  • Optimiser l’utilisation de son bassin ? Ces travaux sont vraiment l’occasion idéale pour repenser l’utilisation de votre piscine. Un bassin trop grand et trop profond peut être diminué. L’ajout d’accessoires comme la nage à contre courant ou des buses d’hydromassage rendront vos bains plus sportifs ou plus relaxants. Pour prolonger la saison de la baignade, installez un chauffage ou changer pour un système de chauffage plus économique. Et n’oubliez pas d’inclure dans votre réflexion, le traitement de l’eau.

A qui s’adresser pour rénover la structure de sa piscine ?

Vous devez confier ces travaux de rénovation à un professionnel. Toucher à la structure d’une piscine demande un savoir-faire et une bonne connaissance du monde de la piscine.

Commencez par vous adresser à votre constructeur de piscine. Il vous connaît et il connaît votre bassin. Il est le mieux placé pour vous conseiller surtout si vous souhaiter modifier le bassin.

Vous trouvez également des professionnels spécialisés dans la rénovation de piscine. Notamment pour la pose de certains revêtements. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de faire votre choix.

Bon à savoir : Choisissez toujours un professionnel justifiant d’assurances professionnelles (garantie décennale et assurance responsabilité civile professionnelle).   

      

Rénover la structure d'une piscine

Découvrez également

Commentaires : Rénover la structure d'une piscine

Suivez Guide-Piscine.fr :