Ponçage des parois et du fond d’une piscine

Publié le 5 mai 2021

Il existe certains cas où décaper et poncer le fond et les parois de votre piscine deviennent nécessaires : usure du temps, calcaire, peinture écaillée, carrelage en mauvais état, etc. Cette opération est délicate et elle doit respecter certaines règles pour ne pas abîmer le revêtement.

Pourquoi poncer le fond et les parois de sa piscine ?

La première raison est l’usure normale du revêtement de votre bassin. Malgré un entretien sérieux et régulier, il devient parfois indispensable de nettoyer et poncer une piscine. Les dépôts de calcaire qui s’accumulent au fil des années peuvent, en effet, nuire à la qualité de l’eau et ne plus garantir une baignade en toute sécurité.

Avec le temps, la peinture finit par s’écailler, le carrelage s’encrasse et les joints ne remplissent plus leur fonction d'étanchéité. Ces dégradations favorisent le développement de bactéries dans l’eau du bassin mais également des problèmes de fuite d'eau. A long terme, cela peut donc nuire à l’utilisation de la piscine et à sa pérennité.

La seconde raison, est la remise en état d’un vieux bassin en béton. Un ragréage de piscine est alors indispensable pour que le bassin soit utilisable et conforme aux conditions requises pour une baignade dans une eau saine.

Comment poncer et décaper une piscine ?

Avant toute chose, il faut savoir que cette opération doit être réalisée par un professionnel. En effet, en l’effectuant vous-même, vous risqueriez d’endommager votre bassin de manière irréversible.

La première étape, vous vous en doutez, est de vider la piscine. Il faut ensuite brosser minutieusement la ligne d’eau. C’est à cet endroit que les bactéries aiment se loger. Pour cela, il est possible d’utiliser des produits spécifiques ou simplement du vinaigre blanc.

Décaper une piscine, c’est aussi nettoyer à fond le carrelage. Le pisciniste utilise des produits adaptés ou parfois un nettoyeur vapeur. Dans ce cas, il doit faire très attention à la chaleur dégagée afin de ne pas décoller les joints. Une fois ces opérations de nettoyage terminées, le technicien fera une inspection détaillée du bassin et pourra le remplir de nouveau.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Vider une piscine : ce qu'il faut savoir

Attention, vider complètement une piscine est une étape minutieuse. Dans l'idéal la piscine ne doit pas rester totalement vide plus de trois jours pour éviter les risques de déformation ou de fissuration du bassin ! C'est pourquoi, l'intervention d'un professionnel est conseillée.
Une rénovation piscine totale
Dans ce cas, le pisciniste va poncer les parois afin d’éliminer une ancienne peinture ou encore effectuer le polissage de piscine afin d’obtenir une surface parfaitement lisse. Pour que le rendu soit parfait, un matériel adapté et performant doit être utilisé. L’application de peinture ou la pose de carrelage sur le fond et les parois de la piscine pourra ensuite être réalisée.

Faire appel à un professionnel de la piscine pour la rénovation est aussi un gage de sécurité. Cet expert profitera de cette opération pour vérifier tous les équipements : pompe à chaleur, évacuation, qualité du liner, joints d'étanchéité… Si vous devez rénover votre bassin, faites confiance à votre pisciniste. Vous avez ainsi l’assurance que les travaux seront réalisés dans la conformité pour une utilisation pérenne de votre piscine.

Rénover la structure d'une piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Rénovation structure piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5021 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine