Accès Espace Pro

Comment vider une piscine : techniques et réglementations

Il peut être utile de vider entièrement ou partiellement sa piscine : lors de l’hivernage, en cas de réparations à effectuer, ou encore si vous souhaitez retirer complètement le bassin. Mais il est indispensable de connaître les bonnes techniques, ainsi que la réglementation qui s’impose.

Vider votre piscine hors-sol

Si vous avez installé une piscine hors sol de type piscine autoportée ou piscine tubulaire, vous pouvez prévoir de la vider lorsque l’hiver approche, lorsque vous souhaitez effectuer des réparations, ou encore pour la remplacer ou pour la changer d’emplacement.

Vider une piscine est cependant une opération délicate, même lorsqu’il s’agit d’une piscine hors-sol, car il faut impérativement éviter d’inonder votre terrain ou celui de vos voisins. Mais avant d’envoyer l’eau de votre piscine dans les égouts, vous pouvez prévoir de recycler cette eau en quelque sorte. Par exemple, il est possible d’utiliser l’eau de votre piscine pour arroser votre jardin, à moins que vous utilisiez du chlore, auquel cas vos plantes pourraient en souffrir.

Vider une piscine enterrée

Si vous prévoyez de vider l’eau de votre piscine pour l’hivernage, sachez qu’il ne faut jamais vider le bassin entièrement, mais simplement baisser le niveau d’eau jusqu’à ce que celui-ci atteigne les 10 cm en-dessous des buses de refoulement, avant de recouvrir votre bassin avec sa couverture d’hivernage.

Pour vider votre piscine enterrée, activez la vanne d’évacuation des eaux usées de votre filtre et évacuez l’eau par la ou les bondes de fond. Surveillez la baisse du niveau de l’eau.

La vidange peut aussi être nécessaire en cas de rénovation de la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Vider sa piscine : la réglementation

L’article R1331-2 du Code de la santé publique dispose qu’il est interdit d’introduire des eaux de vidange de piscine dans le tout-à-l’égout. Cependant, il est possible d’obtenir l’autorisation de le faire pour vider votre propre piscine, en obtenant une dérogation de la part de la mairie. Pensez donc à aller à la mairie de votre commune afin de vous renseigner sur ce sujet, et savoir s’il est possible de vider votre piscine dans le réseau d’assainissement collectif, ça sera l’option la plus simple.

Si votre piscine est raccordée au réseau collectif d’eau pluviale, vous pouvez y évacuer l’eau de votre piscine à condition de cesser le traitement au chlore 15 jours avant l’évacuation. Les eaux pluviales débouchent dans les rivières, les résidus de chlore pollueraient alors ces dernières. 

Sachez également que l’évacuation de l’eau d’une piscine dans la nature est sanctionnée, car cela comporte des risques de pollution de l’environnement qu’il faut absolument éviter.

Quel que soit votre cas de figure, pensez donc à vous renseigner auprès de la mairie concernant les différentes possibilités pour l’évacuation de l’eau de votre piscine, et faites le plein d’informations tels que le débit maximum autorisé par exemple.

Les techniques pour vider sa piscine

Si vous avez recyclé l’eau que vous souhaitiez et que vous devez à présent vider le reste d’eau de votre piscine, l’une des principales options consistent à utiliser une pompe d’évacuation d’eau.

Vous pouvez également vider le bassin par les bondes de fond s’il s’agit d’une piscine enterrée, il vous suffira alors de positionner la vanne du filtre sur le mode adéquat.

Enfin, s’il s’agit d’une piscine hors-sol, vous pouvez la vider directement sur votre terrain en dévissant le bouchon de vidange, en prenant garde de ne pas provoquer de dégâts chez vos voisins. Mais vous pouvez aussi relier le bloc de filtration aux égouts grâce au tuyau de raccordement qui sert à renvoyer l’eau filtrée dans le bassin, si la mairie vous en a donné l’autorisation.

Enfin, pour plus de sécurité et dans l’objectif de gagner du temps, sachez qu’il existe des vidangeurs qui peuvent évacuer l’eau de la piscine si vous ne pouvez pas le faire sur votre terrain.

      

Comment vider une piscine : techniques et réglementations

Découvrez également

Commentaires : Comment vider une piscine : techniques et réglementations

  • maryvonne - 20/05/18

    Ne m'a pas du tout aidé.
    J'aimerai un peu plus d'explications sur la fermeture des vannes etc...

  • gilberg - 04/05/16

    Je vide ma piscine avec liner et n'ai pas de problèmes.

  • DECU n importe quoi - 13/11/15

    Ce serait sympa de connaître les avis des autres...

  • rami - 25/01/14

    Ne jamais vider une piscine enterrée, disent les professionnels.
    Je vide chaque année ma piscine pendant 6 mois, ceci depuis 5 ans et sans inconvénient.

Voir les 4 commentaires : Comment vider une piscine : techniques et réglementations

Suivez Guide-Piscine.fr :