La piscine autoportante

Mis à jour le 10 avril 2018

La piscine autoportée est accessible, pas chère, simple à installer, et très facile à démonter pour être rangée en hiver. Il s’agit d’une piscine familiale rendant accessible la baignade à de plus en plus de familles. Pas chère, la piscine autoportante permet de facilement profiter des beaux jours dans l’eau et de faire plaisir aux enfants.

Qu’est-ce qu’une piscine autoportante ?

La piscine autoportée est une piscine hors-sol, variante de la piscine gonflable. Cette piscine familiale est composée d’un boudin sur la partie supérieure qu’il faut gonfler, et d’une poche souple ou liner qui prend forme lorsqu’elle est remplie d’eau.

Boudin et liner sont en PVC. Ainsi gonflée et remplie, la piscine autoportée est parfaitement stable. On parle d’ailleurs de piscine autostable. La piscine autoportante atteint sa hauteur maximale lorsqu’elle est parfaitement remplie. Soit lorsque l’eau atteint le niveau du boudin et lorsque la toile est parfaitement tendue.

Il s’agit d’une piscine sans armature. Mais lorsque la résistance de la piscine autoportée est renforcée par des tubes en acier, on parle alors de piscine tubulaire.

La piscine autoportante est une piscine en kit. Elle est disponible avec tous les éléments nécessaires pour sa bonne installation à savoir la structure de la piscine hors-sol autoportée (poche et boudin), une toile de protection pour le sol, une échelle, les accessoires d’entretien et le système de filtration. Ce kit ne contient pas forcément les éléments indispensables à la sécurité autour du bassin, ou encore d’autres accessoires nécessaires à votre confort de baignade (bâche à bulles par exemple).

Avantages et inconvénients de la piscine autoportée

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Avantages de la piscine autoportée

  • La piscine autoportée est accessible : économique, elle permet à chacun de profiter d’une piscine sans y investir trop d’argent.
  • Elle est simple à installer au jardin ou sur une terrasse. Il suffit de la poser sur une zone stable, de gonfler le boudin puis de la remplir d’eau*. Pas besoin de travaux, ni de gros aménagements de terrain.
  • Pas très grande et peu profonde, l’installation d’une piscine autostable dans votre jardin ne nécessite aucune autorisation préalable ou permis de construire.

Inconvénients de la piscine autoportée

  • Justement, pas grande et peu profonde, la piscine autoportante se destine majoritairement aux jeux en famille. Elle n’est pas adaptée pour les longueurs et la natation, ou pour les grandes familles.
  • La solidité de la piscine autoportée n’est pas optimale : il s’agit d’une poche en PVC remplie d’eau. Il est indispensable de l’installer sur une zone stable, sans gravier, pour éviter toute fuite et assurer sa bonne longévité.
  • Contrairement aux piscines hors-sol en bois par exemple, le choix en termes de forme et de design est restreint. Les piscines autoportantes sont rondes, ovales ou rectangulaires. Et majoritairement disponibles dans les tons bleus.

Pour quelles utilisations la piscine autoportée est-elle destinée ?

La piscine autoportée est une piscine avant tout familiale. Elle est surtout destinée aux enfants et aux jeux familiaux en été. En fonction de la taille (jusque 5 mètres de diamètre pour les piscines rondes, et 15 mètres pour les rectangulaires) et de la hauteur (1,6 m max), elle peut tout de même accueillir plusieurs personnes en même temps.

Il s’agit d’une piscine hors-sol simple à installer qui fera parfaitement l’affaire pour vous détendre cet été, et vous rafraîchir simplement. Elle n’est pas destinée ni à la natation, ni aux longueurs. Mais il s’agit surtout d’une piscine hors-sol autoportée, pratique, pas chère et peu contraignante.

Comment choisir une piscine hors-sol autoportée ?

Pour bien choisir votre future piscine autostable, vous devez réfléchir à plusieurs éléments.

  • L’espace disponible dans le jardin est le premier élément à prendre en considération. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez vous orienter vers une piscine autoportée ronde, ovale ou rectangulaire, de telle ou telle taille.
    La zone sur laquelle la piscine hors-sol autoportée est installée doit être parfaitement stable, plate, sans débris ou gravier. Et en plus de cette zone, vous devez penser à l’espace nécessaire pour installer une échelle et pour circuler librement autour de la piscine. Il est indispensable donc de mesurer cet espace dont vous disposez, pour choisir la taille de la piscine autoportée la plus adaptée à votre jardin.
  • Le nombre d’utilisateurs (ainsi que leur âge) est aussi à prendre en compte. Inutile de choisir une grande piscine autoportée rectangulaire si vous avez deux enfants en bas âge. Les petites piscines rondes et peu profondes sont adaptées pour les jeunes enfants, tandis que les piscines rectangulaires sont plus adaptées pour les grandes familles et pour les adultes cherchant à se détendre cet été.
  • Votre budget. Bien sûr, votre choix sera influencé par le budget dont vous disposez pour la piscine autoportante elle-même, mais aussi pour les options dont vous aurez potentiellement besoin. Il existe des modèles de piscine autostable à tous les budgets.

Piscine autoportée : une piscine avec options ?

Toutes les piscines autoportantes sont généralement disponibles avec leur propre échelle et le système de filtration adapté au volume d’eau contenu dans le bassin. Pour autant, pour la sécurité des utilisateurs et pour votre propre confort de baignade, vous pourrez en plus vous équiper de certains accessoires et ajouter quelques options.

  • Des éléments pour sécuriser le bassin tels qu’une bâche ou encore un abri de piscine fermé.
  • Des accessoires pour optimiser le confort de baignade : on pense majoritairement à une bâche à bulles qui vous permettra de maintenir une bonne température de l’eau.
  • Et d’autres éléments pour aménager votre espace piscine tels que des transats.

Accessible, économique, simple à installer et à démonter, la piscine autoportée est la plus adaptée pour les petites familles à la recherche d’une piscine hors-sol pour se détendre et s’amuser cet été. 

Pour aller plus loin : peut-on laisser une piscine autoportante dehors pendant l'hiver ? 

*La piscine hors-sol autoportée nécessite plus de temps de préparation puisque des supports doivent être installés autour de la piscine.

        

Tout sur Piscine autoportante

Commentaires : La piscine autoportante