Accès Espace Pro

Les piscines en acier

Mis à jour le 29 mars 2019

Opter pour l’acier lors de la construction de votre piscine c’est opérer un choix très pertinent. L’acier est un matériau robuste et respectueux de l’environnement. Il vous autorise un  grand choix dans les dimensions, la forme et le type de bassin : piscine en kit ou prêt à plonger, piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. L’installation d’une piscine en acier est rapide et présente un rapport qualité-prix vraiment très intéressant.

Les caractéristiques d’une piscine en acier

Parler de piscine en acier c’est faire référence au matériau qui compose les parois du bassin : des panneaux ou des plaques d’acier. Le radier (le fond) est quant à lui constitué d’une dalle en béton armé ou d’une simple chape.

Le bassin doit recevoir un revêtement étanche comme un liner, une membrane en PVC armé ou un polyester stratifié. Seule la piscine en inox est imperméable et ne demande aucun revêtement.

La piscine en acier est autoportante. Ses parois doivent néanmoins être rigidifiées par des jambes de force et des poteaux raidisseurs.

Les différents types d’acier pour piscine

Bien que très robuste, l’acier nécessite un traitement spécial pour éviter la corrosion. Un environnement humide et l’acidité de la terre lorsque le bassin est semi-enterré ou enterré peuvent l’endommager.

Pour la pérennité de la structure, les jambes de force qui rigidifient les parois et la boulonnerie doivent aussi être protégées contre la corrosion.

Différents types d’acier et de traitements permettent d’éviter la corrosion de votre piscine acier :

  • La piscine en acier galvanisé. La galvanisation consiste à plonger l’acier dans un bain de zinc en fusion.
    La majorité des piscines hors-sol, semi-enterrées ou enterrées sont en acier galvanisé.    
  • La piscine en acier Galfan. La galvanisation est effectuée dans un bain de zinc (95 %) et d’aluminium (5%). Cet acier est encore plus résistant et ductile (capacité à se déformer sans se rompre).
    C’est un matériau haut de gamme que l’on retrouve dans des piscines semi-enterrées ou enterrées.
  • La piscine en acier Corten. C’est un acier autopatinable. Une couche d’oxyde superficielle, d’aspect rouillé, le protège d’une corrosion en profondeur.
    C’est l’acier dont sont faits les containers maritimes qui sont recyclés en piscine container
  • La piscine en acier inoxydable. C’est la composition même de l’acier (un alliage de fer, de chrome, de carbone et d’autres composants métalliques) qui rend la piscine en inox très résistante à la corrosion. 
    L’inox signe une piscine enterrée haut de gamme.

Outre la galvanisation, beaucoup de panneaux en acier sont également protégés par un film PVC thermocollé sur leurs deux faces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Tous les avantages de la piscine en acier

Ces nombreux avantages sont directement liés aux qualités de l’acier qui compose sa structure :

  • La piscine en acier est robuste. L’acier galvanisé ou l’acier inoxydable sont des matériaux solides et durables. Soyez toutefois attentif à la qualité de l’acier qui vous est proposé.
    De plus, l’acier étant ductile (capacité à se déformer sans  se rompre), il va absorber facilement les petits mouvements de terrain.
  • La piscine en acier est facile et rapide à installer. Légers les panneaux en acier se manipulent aisément. Leur installation demande peu de main-d’œuvre (2 personnes peuvent suffire) et elle est rapide (quelques heures).
  • La piscine en acier se décline sous une grande variété de formes et de dimensions.  En dehors les modèles en kit qui sont standardisés (rond, ovale, carré, rectangle, en huit, en haricot), l’acier se plie à toutes vos envies tant pour les formes et les dimensions que pour le type de piscine (piscine miroir ou à débordement).
  • La piscine en acier est très abordable. C’est la moins chère des piscines hors-sol à parois rigides et des piscines enterrées, si vous la choisissez en acier galvanisé.

Les inconvénients de la piscine en acier

La piscine enterrée en acier n’a pas vraiment d’inconvénient mais plutôt une limitation. Le choix du revêtement étanche est restreint : liner, membrane PVC armé ou polyester stratifié. Si vous rêvez d’un bassin carrelé ou enduit, il vous faut revenir au béton qui est plus onéreux.

Quant à l’esthétique de la piscine en acier hors-sol, il reste ce qu’elle est… Il peut vous paraître totalement rédhibitoire par rapport à la piscine en bois. Pourtant lorsque ce bassin est bien intégré dans son environnement, il possède un charme certain.

Les différents modèles de piscine en acier

L’acier permet la construction aussi bien de bassins hors-sol que semi ou totalement enterrés, de dimensions et de tailles tout aussi variées.

  • La piscine en acier hors-sol. Si vous souhaitez une piscine économique, facile et rapide à installer, c’est le bassin qu’il vous faut !
    Vous la trouvez en kit à monter vous-même avec les panneaux en acier, un liner, une  filtration, une échelle d’accès, etc.
    Elle est ronde (à partir de 3.20 m de diamètre), ovale (à partir de 5 m de long et jusqu’à 10 m) ou en forme de huit.
    Les modèles les plus simples de piscine hors-sol en acier présentent des parois extérieures de couleur blanche ou grise. Mais elles peuvent aussi avoir un aspect bois ou pierre afin de mieux s’accorder avec votre environnement.
  • La piscine en acier enterrée ou semi-enterrée. Plus onéreuse que la piscine hors-sol, elle est aussi plus pérenne. Elle demande plus de travaux et notamment du terrassement mais elle apporte une vraie plus-value à votre bien immobilier.
    Si vous êtes bon bricoleur et que vous souhaitez limiter le coût de construction, prenez une piscine enterrée en acier en kit. Le kit est livré complet avec tous les éléments pour monter la structure et les équipements pour assurer le fonctionnement du bassin. Mais si vous doutez de vos compétences, demandez à un professionnel.
    C’est un bassin rond, carré, rectangulaire, en forme de haricot ou de formes libres. La piscine peut être accessoirisée de plusieurs manières : escalier balnéo, système de nage à contre courant, projecteurs, chauffage, etc.

Le prix d’une piscine en acier

Les prix d’une piscine en acier varient en fonction de la taille du bassin, de la hauteur d’eau, des équipements (qualité du liner, type de filtration, options diverses, etc).

Globalement, une piscine enterrée en acier galvanisé est presque moitié moins chère qu’un bassin similaire en béton. Les prix remontent avec des qualités d’acier supérieures. Soyez toujours  attentif quant à la qualité de l’acier qui vous est proposé. C’est la pérennité de votre bassin qui est en jeu…

Bon à savoir : Pour une piscine aux formes sinueuses, tournez-vous plutôt vers l’aluminium. La piscine en alu est tout aussi pérenne que celle en acier mais la malléabilité du matériau autorise toutes les fantaisies !

      

Les piscines en acier

Découvrez également

Commentaires : Les piscines en acier

  • weyland - 28/06/19

    J'ai installé la mienne en 2003 et elle est toujours en très bon état et fonctionnelle, par contre j'ai change le filtre à sable, et je dois acheter le 3ème, et j'ai remplacé l'échelle par une autre de meilleure qualité; rien à dire sur la structure, c'est une GRE de 5.50m ronde de1.20m de hauteur

  • Aillaud - 21/11/18

    C'est jolie j'aimerai bien avoir les tarifs car bientôt je devrais en poser une cher moi.

Voir les 2 commentaires : Les piscines en acier

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :