Accès Espace Pro

Une piscine en aluminium

Mis à jour le 29 mars 2019

Naturellement résistant à la corrosion, inaltérable et d’une robustesse exceptionnelle, léger et maniable, l’aluminium possède tous les atouts pour construire des piscines de qualité. Il se plie à toutes vos envies quant à la dimension et à la forme de votre bassin. Construire une piscine en alu c’est apporter une plus-value certaine à votre bien immobilier.

Une piscine en aluminium se monte assez rapidement et s'accorde à la plupart des jardins.

Une piscine en aluminium se monte assez rapidement et s'accorde à la plupart des jardins.  © Ivan Bastien - Thinkstock

Pourquoi choisir une piscine en alu ?

L’aluminium, communément appelé alu, est un métal gris-blanc très léger et malléable. Au contact de l’oxygène de l’air, il se forme à sa surface une couche l’alumine de quelques micromètres d’épaisseur. Cette oxydation naturelle protège le cœur du métal et le rend très résistant.

L’aluminium est souvent allié avec d’autres métaux afin de renforcer ses qualités. Attention, à la qualité de l’alu proposé pour la construction d’une piscine. Les structures en alu sont généralement garanties 20 ans (10 ans étant un minimum).

Les caractéristiques d’une piscine en alu

Les parois de la piscine en alu sont constituées soit de panneaux soit de palplanches :  

  • Les panneaux sont pliés pour assurer leur rigidité. Ils sont boulonnés entre eux.
  • Les palplanches, qui sont des profilés, s’emboitent les unes dans les autres.  

La structure du bassin est autoportante, tout comme pour la piscine en acier. Elle est rigidifiée par les jambes de force et, éventuellement, par un chainage périphérique haut en béton.

Le fond du bassin est constitué d’une chape en béton.

La piscine en alu doit être étanchéifiée par un liner, une membrane PVC armé ou un polyester stratifié.

Il existe également des bassins en alu montés en usine et livrés directement sur le chantier. C’est le même principe de construction que la piscine coque mais la coque en alu est beaucoup légère, donc plus facile à transporter, et bien moins fragile.  

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les avantages de la piscine en alu

La piscine en alu présente tous les points forts liés aux qualités du matériau :

  • La piscine en alu est robuste. Ce matériau est ductile, c’est-à-dire qu’il possède une grande capacité à se déformer sans se rompre. Cette qualité associée à la manière dont il est mis en œuvre lui permet d’absorber les mouvements de terrain sans se fissurer. Il supporte tout aussi stoïquement les fortes variations de température.
  • La piscine en alu est facilement personnalisable. L’alu est non seulement ductile, il est aussi malléable. Il se plie et se courbe aisément sans perdre de sa résistance. C’est l’idéal pour construire des bassins sur mesure aux formes libres.
  • La piscine en alu est légère. L’alu a une densité 2.7 fois plus faible que l’acier. C’est un avantage indéniable pour l’installation d’un bassin sur une terrasse ou un toit-terrasse. Elle va trouver sa place même là où une piscine en acier ne passerait pas.
  • La piscine en alu est rapide à installer. La légèreté de l’alu rend les panneaux ou les palplanches faciles à manipuler. Il ne faut que quelques jours pour installer une piscine.
  • La piscine en alu est écologique. L’alu est un matériau écoresponsable puisqu’il est entièrement recyclable.

Quel type de piscines construire avec de l’alu ?

L’alu permet toutes les configurations de bassins, des plus petits (mini piscine de moins de 10 m² sans autorisation administrative) aux plus grands (par exemple, couloir de nage de 4 m de large et 30 m de long).

L’alu autorise toutes les formes de piscines : rondes, carrées, rectangulaires, ovales, en haricots, à pans coupés ou de formes libres. Il s’accorde très bien avec un bassin miroir ou à débordement.

La piscine en alu est le plus souvent enterrée. Mais il est aussi possible de trouver des piscines semi-enterrées. Les parties visibles sont alors habillées d’alu, de bois ou de pierre. Contrairement aux piscines hors-sol en acier qui du fait de leur faible coût sont très courantes,  les bassins en alu hors-sol sont rares.

La maniabilité, la légèreté et la finesse des panneaux en alu en font le matériau idéal pour une piscine intérieure.

L’aluminium étant relativement onéreux, la piscine en kit en alu est un bon compromis pour profiter de toutes les performances techniques du matériau pour un coût avantageux. Attention toutefois, il faut être sûr d’avoir les compétences nécessaires avant de se lancer dans le chantier. Le fait d’installer sa piscine soi-même exclu, de facto, les garanties contre les mal façons lors de l’installation.

Le prix d’une piscine en alu

Bien que naturellement résistant à la corrosion et ne demandant aucun traitement, l’aluminium est bien plus cher que l’acier galvanisé. Mais il reste moins cher qu’une piscine en inox.

Le tarif pour un kit de piscine en alu commence à 6 000 € (hors terrassement et pose).

Avec la pose, on atteint facilement les 10 000 €. Même en kit, la piscine en alu reste un produit haut de gamme.

Comme pour toute piscine, le coût peut être bien plus important en fonction des options choisies : Qualité du liner, chauffage, système de nage à contre-courant, escalier balnéo, volets de piscine, etc.

Le saviez-vous ? L’aluminium est le métal le plus abondant dans la croûte terrestre ! Il est parmi les métaux les plus malléables après l’or, l’argent et le cuivre.

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'une piscine en acier ?

      

Les piscines en acier

Découvrez également

Commentaires : Une piscine en aluminium

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :