Comment hiverner une piscine hors-sol en acier ?

Que faire de votre piscine hors-sol en acier lorsque la saison hivernale arrive ? Si vous ne souhaitez pas vider toute l’eau et la démonter, il faut la mettre en hivernage. Quand faut-il préparer votre bassin à l’hivernage ? Comment faire et quels produits employer ?

Hiver : démonter et ranger sa piscine hors-sol en acier ou préparer l’hivernage ?

L’hiver venue, vous devez soit ranger votre piscine hors-sol acier soit la préparer pour l’hivernage. Cette dernière solution, vous évite de jeter à l’égout un volume d’eau important et de démonter toute la structure pour la stocker à l’abri. Ne laissez jamais votre bassin vide d’eau : il pourrait de déformer et le liner s’abimerait. La belle saison revenue, il vous suffira de sortir le bassin de son hivernage sans avoir à passer plusieurs heures au montage de votre piscine hors-sol en acier et à le remplir d’eau.
Mais attention, un hivernage réussi ne s’improvise pas !

Quand hiverner une piscine hors-sol en acier ?

Il est conseillé de passer en mode hivernage lorsque les températures restent inférieures à 12°.

  • Ne commencez pas l’hivernage trop tôt. Si l’eau reste chaude, les bactéries, algues et autres micro-organismes vont continuer à se développer et souiller l’eau. De plus, l’efficacité des produits d’hivernage est optimale en eau froide.
  • Mais commencez l’hivernage de votre piscine hors-sol en acier avant les gelées. Le gel peut endommager la structure et les équipements du bassin.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Piscine hors-sol en acier : hivernage passif ou hivernage actif ?

Le choix de l’un ou de l’autre dépend de la région où vous habitez et jusqu’où peuvent descendre les températures hivernales.

  • L’hivernage passif consiste à laisser le bassin en sommeil durant toute la mauvaise saison. La filtration est totalement arrêtée.
    Il est conseillé dans les régions froides où les risques de gel de l’eau sont importants. 
  • L’hivernage actif consiste à continuer à entretenir l’eau du bassin mais au ralenti. La filtration est maintenue quelques heures par jour (2 à 4 h). Cette filtration minimale préserve la qualité de l’eau et évite le gel en maintenant un courant d’eau.
    Il est conseillé lorsque les températures sont froides sans être glaciales.

Quel méthode d'hivernage choisir pour piscine hors-sol en acier ?

Quel que soit le choix du mode d’hivernage de votre piscine hors-sol en acier, la préparation est identique.

  • Nettoyer du bassin. Les parois et le fond doivent être parfaitement propres et l’eau limpide. Nettoyez le skimmer et le filtre.
  • Tester l’équilibre de l’eau. Si besoin procédez à un traitement choc. Ajustez le pH, l’alcalinité (TAC) et la dureté de l’eau pour que l’eau soit le plus équilibrée possible.
  • Mettre le produit d’hivernage. C’est à la fois un fongicide et un anticalcaire. Il est d’autant plus efficace que l’eau est correctement équilibrée.

Si vous choisissez un hivernage actif, la filtration va continuer à fonctionner quelques heures par jour. Il est néanmoins conseillé de placer dans le bassin et dans le skimmer des Gizmos. Ces flotteurs en plastique vont absorber la pression que le gel exerce sur les parois du skimmer ou sur les parois du bassin si les températures venaient à descendre trop bas.

Si vous préférez un hivernage passif, vous devez protéger les équipements de votre piscine contre le gel :

  • Protégez le skimmer du gel. Abaissez le niveau de l’eau de quelques centimètres sous le niveau du skimmer ou utilisez un bouchon pour éviter que l’eau ne gèle dans le panier et le détériore. Vous pouvez également installer un Gizzmo.
  • Enlevez les tuyaux. Débranchez et faites séchez toute la tuyauterie avant de la ranger au sec, à l’abri du gel.
  • Rangez la pompe et le filtre. Après les avoir purgés et nettoyés, placez-les dans un endroit sec et à l’abri du gel.

Quel que soit le type d’hivernage, installez une bâche d’hiver. Elle va protéger l’eau de la poussière, et des débris divers. Pensez également à retirer l’échelle de l’eau pour la ranger au sec.

Entretien d’une piscine hors-sol en acier en période d’hivernage

Pour un hivernage actif, vous devez vous assurer que la filtration fonctionne correctement, vérifiez l’équilibre de l’eau régulièrement et nettoyez le bassin si besoin sans oublier de contrôler le skimmer. Attention, les produits d’hivernage ont tendance à déséquilibrer l’eau. Restez vigilant…

Pour un hivernage passif, vous avez pris toutes les précautions antigel au moment de la mise en hivernage, vous n’avez donc rien de particulier à faire.

Dans tous les cas, pensez à nettoyer la bâche d’hivernage : enlevez feuilles et débris, éliminez la neige qui va l’alourdir.

Bon à savoir : Pour faciliter l’hivernage actif de votre piscine, installez un coffret antigel. Il active automatiquement la filtration lorsque l’eau descend sous un certain seuil afin d’éviter le gel.

Piscine hors-sol en acier : forme, choix, prix, pose

Achat : hivernage piscine acier

Tous les contenus :

Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol/Piscine acier

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !