Accès Espace Pro

La piscine avec bassin en inox

Mis à jour le 29 mars 2019

Avec son design épuré et luxueux, la piscine en inox séduit par son originalité et sa durabilité. Sa couleur argentée confère à l’eau du bassin des reflets inimitables. Ce matériau très esthétique est aussi écoresponsable puisqu’il est entièrement recyclable. Que ce soit pour la construction ou la rénovation, l’inox est particulièrement bien adapté à la conception de piscine sur mesure.

La piscine en inox est facile à entretenir.

La piscine en inox est facile à entretenir.  © L'Esprit piscine

Une piscine en inox, qu’est-ce que c’est ?

L’acier inoxydable, communément appelé inox est un alliage de fer, de chrome, de carbone et de différents autres composés métalliques.

C’est le chrome qui lui confère sa résistance à la corrosion. Pour être inoxydable, l’acier doit comporter au moins 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. L’inox utilisé pour la construction de piscines acier est du type 316 L (appelé aussi inox chirurgical ou inox marin). Il contient entre 16 et 19 % de chrome.

Les caractéristiques d’une piscine en inox

C’est un bassin dont les parois et le fond sont entièrement réalisés en acier inoxydable. Tous les autres éléments, tels l’échelle ou les escaliers, les buses, les skimmers, etc sont aussi en inox.

De par les qualités du matériau et sa mise en œuvre, le bassin est étanche. Les tôles étant soudées entre elles, il n’est nul besoin d’un revêtement de type liner.

La structure est autoportante jusqu’à une profondeur de 2 m.

La flexibilité de l’inox permet la construction de bassins aux dimensions et aux formes très variées. L’inox permet une grande créativité pour une piscine totalement personnalisable. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment se construit une piscine en inox ?

Il existe deux manières de construire une piscine en inox :

  • Le bassin est composé de tôles d’inox coupées aux formats nécessaires pour son élaboration (tailles des tôles, pliages, etc). Elles sont soudées sur site (procédé de soudure TIG ou MIG).
  • Le bassin est entièrement réalisé en usine et livré sur le chantier en une seule pièce tout comme une piscine coque polyester (mais en beaucoup moins fragile !). Sa taille et sa forme sont alors nécessairement limitées du fait du transport.

Les avantages de la piscine en inox

Toutes les qualités de l’inox, résistance, légèreté, flexibilité, en font un matériau particulièrement bien adapté à la construction ou à la rénovation de piscine.

  • La piscine en inox est durable. Sa longévité est d’au moins 30 à 40 ans. Si l’inox commence tout juste à faire sa percée dans le monde de la piscine en France, il est employé depuis bien plus longtemps en Allemagne ou en Autriche. Leur exemple est sans appel, l’inox tient bien ses promesses de durabilité.
  • La piscine en inox est résistante. L’élasticité du matériau lui permet de supporter les mouvements de terrain et les fortes variations de température sans se fissurer.
    Il est insensible aux variations de Ph et aux produits de traitement de l’eau.
  • La piscine en inox est facile à entretenir. L’inox est très lisse. Les algues ne peuvent donc pas se fixer ce qui limite la prolifération bactérienne. L’entretien du bassin est rapide et très simple.
  • La piscine en inox est étanche. La constitution du bassin avec des tôles d’acier soudées le rend parfaitement imperméable. Mais attention, la qualité des soudures doit être irréprochable.
    L’inox est naturellement antidérapant.
  • La piscine en inox est très esthétique. Sa couleur argentée donne des reflets à l’eau à nul autre pareil. L’acier ne s’altérant pas avec le temps, la piscine garde son bel aspect pendant de nombreuses années.
    Sa flexibilité permet de construire des bassins aux formes variées, des plus classiques aux plus originales.
  • La piscine en inox est évolutive. Il est relativement facile de modifier un bassin en inox que ce soit pour l’agrandir ou pour le diminuer. Il faut simplement souder de nouvelles tôles ou en enlever à la structure existante.
  • La piscine en inox est légère. Elle peut ainsi s’implanter partout et surtout là où le poids est un élément important (sur une terrasse ou sur un toit-terrasse, dans une pièce à l’étage).  
  • La piscine en inox est rapide à installer. Que le bassin soit construit en usine ou que les soudures soient réalisées in situ, elle bien plus rapidement construite qu’un bassin en béton. Quelques jours suffisent.
  • La piscine en inox est idéale en rénovation. La légèreté et la finesse des tôles leur permettent de s’insérer dans une structure ancienne sans ajouter de poids ou perdre en taille (seulement quelques centimètres).
  • La piscine en inox est écologique. L’acier inoxydable est un matériau de Haute Qualité Environnementale (HQE) puisqu’il recyclable indéfiniment à 100 %.

Quel type de piscine construire avec de l’inox ?

L’acier inoxydable se prête à toutes les constructions de la mini piscine au bassin olympique, en passant par le couloir de nage. Et il se plie à toutes les formes ! 

La majorité des piscines inox sont enterrées. Le matériau sublime particulièrement les piscines miroirs ou à débordement.

La configuration de certains terrains amène à préférer une piscine semi-enterrée. La partie visible pouvant être habillée d’acier, de bois ou de pierre.

Les piscines hors-sol inox sont plus rares. Pourtant avec un habillage acier des parois extérieures, elles ont une classe folle !

Le prix d’une piscine en inox

Le prix est sans doute le seul point faible d’une piscine en acier inoxydable. Il faut compter entre 2 000 et 3 000 € par m².

Il faut néanmoins mettre ce coût élevé en rapport avec la longévité et la robustesse du bassin, soit une quarantaine d’années sans rénovation et avec un entretien minime. Le retour sur investissement peut s’avérer très intéressant. C’est pourquoi, aujourd’hui, certaines collectivités n’hésitent plus à rénover leurs piscines vieillissantes avec des bassins en inox.

Bon à savoir : Il ne faut pas confondre la piscine inox avec la piscine hors-sol en acier ou piscine enterrée en acier. Elles sont constituées de panneaux en acier galvanisé ou en acier de qualité supérieure. Elle doit être étanchéifiée avec un liner ou une membrane PVC armé.

Plus d'informations : les piscines en aluminium.

        

Les piscines en acier

Découvrez également

Commentaires : La piscine avec bassin en inox

  • Laurent67 - 29/07/15

    Flo tu as aussi Inoxxia en Alsace ou Steel ans style à Bordeaux qui fabrique des bassins inox. Malgré que les deux soient sérieux nous allons choisir Inoxxia pour des raisons de proximité et un des dirigeants est très technique. Bonne chance si tu n'as pas fait ton choix !

  • Tyb1 - 05/07/15

    Il manque un élément dans votre description de l'inox, car pour que de l'acier soit inoxydable, il faut du nickel. Si la quantité de nickel est trop faible ou inexistante, c'est plus de l'inox mais de l'acier et cela explique un commentaire ci-dessous "ça rouille". Le véritable inox ne rouille pas !!! Je bosse dans la plus grande entreprise de France qui fabrique de l'inox.

  • Flo - 24/02/14

    Bonjour,
    Je me renseigne sur les piscines inox.
    j'ai trouvé ce site : www.ligne-numero-4.com
    quelqu'un connait-il les piscines en inox Ligne N°4 ?

  • denis1974 - 04/01/14

    J'ai la possibilité de construire des piscines ou bassin inox contacter moi au 06 30 78 34 65 Je réalise aussi des maisons structures métallique L'inox le métal c'est notre métier.

  • utilisateurInox - 04/10/12

    Les bassins inox soudés me semblent aujourd’hui´hui une bonne alternative aux matériaux traditionnels, ayant le meilleur compromis entre pérennité de l´ouvrage, hygiène et coût d´exploitation, 100% recyclable et garantissent une étanchéité certaine par rapport aux bassins revêtus.

Voir les 13 commentaires : La piscine avec bassin en inox

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :