Pose d'une piscine autoportée

Mis à jour le 10 avril 2018

L’un des atouts majeurs de la piscine autoportée est sa facilité d’installation. Peu de matériel, peu de temps, peu de compétences techniques nécessaires : la bonne pose d’une piscine autoportée ne demande pas grand-chose. Cependant, il est important de suivre ces étapes et recommandations pour une bonne installation de piscine autoportée.

Le montage d’une piscine autoportante consiste le plus souvent à gonfler simplement le boudin.

Le montage d’une piscine autoportante consiste le plus souvent à gonfler simplement le boudin.  © shutterstock_106209965.jpg

A savoir avant la pose d’une piscine autoportée

Le montage d’une piscine hors-sol autoportée n’est pas très compliqué. Pour autant, nous vous conseillons de vous réserver une petite journée pour installer votre piscine autoportée dans votre jardin. Les piscines autoportées sont disponibles avec des notices d’installation (fournies dans le kit). La notice vous permettra de monter votre piscine autoportée sans grande difficulté… même si c’est la première fois que vous l’installez.

Les grandes étapes de montage d’une piscine autoportée

  1. Déterminer le bon emplacement pour le montage de votre piscine autoportée. Vous devez compter un espace suffisant pour le bassin mais n’oubliez pas de compter également l’espace dont vous avez besoin pour aller vous baigner confortablement. Voire pour une terrasse et pour installer des transats.
  2. Une fois l’emplacement choisi, vous devez préparer le terrain. Le sol doit être parfaitement plat, stable et ne comporter aucune imperfection qui risquerait d’abîmer le revêtement de la piscine autoportée. Evitez ainsi d’installer votre piscine autoportée sur du gravier. Vous pouvez faire couler une dalle en béton, ou à défaut installer un tapis de sol, une bâche ou une toile pour faciliter l’installation de votre piscine autoportée. 
  3. Il faut dérouler ensuite la piscine autoportée, et gonfler les boudins.
  4. Commencez ensuite à remplir le bassin (même si les boudins ne sont pas entièrement gonflés) pour que la piscine autoportée prenne forme. Le remplissage peut prendre plusieurs heures. Il est important de vérifier qu’aucun pli ne se forme au fond du bassin.
  5. Procéder enfin aux raccordements. Le groupe de filtration doit être relié à la piscine, puis ensuite branché à l’électricité. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Où installer votre piscine autoportée ?

Le choix de l’emplacement n’est pas à prendre à la légère. Si le montage d’une piscine autoportée se fait simplement, le choix de l’emplacement demande un peu plus de précaution. Avant tout, pour le bon montage de la piscine autoportée, il est conseillé d’opter pour une zone plate et stable.

A défaut, nous vous conseillons de couler une dalle en béton. Et il est déconseillé de poser la piscine autoportée sur un sol de graviers ou instable. Ils risqueraient d’abîmer le revêtement de votre piscine autoportée… et vous risqueriez de ne pas en profiter longtemps.

Bien sûr, optez pour une zone ensoleillée le plus longtemps possible sur la journée. Ceci vous permettra de pleinement profiter de la baignade, et de chauffer votre piscine autoportée gratuitement. De même, nous vous recommandons de ne pas faire le montage de votre piscine autoportée à côté de grands arbres ou d’arbustes qui risqueraient de perdre leurs feuilles dans le bassin. Ceci vous permettra de gagner quelques heures d’entretien !

De quel matériel avez-vous besoin pour l’installation d’une piscine autoportée ?

Vous n’avez besoin d’aucun outillage pour la bonne installation d’une piscine autoportée. Tout devrait être disponible dans le kit de votre piscine. Pour faciliter au mieux la pose de la piscine autoportée, vous pouvez cependant vous munir

  • D’un niveau pour vérifier la bonne stabilité du sol,
  • Et de sable pour corriger les différences potentielles de niveau,
  • Une bâche, une toile ou un tapis de sol sur lequel poser votre piscine,
  • Rallonge et prise électrique au cas où.

L’installation d’une piscine autoportée ne demande aucun savoir-faire particulier. Cela dit, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel des piscines si besoin.

Votre terrain est en pente ? Sachez qu'il est possible d'installer une piscine autoportée sur un terrain en pente.

        

Tout sur Pose piscine autoportée

Commentaires : Pose d'une piscine autoportée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos