Piscine autoportée : quelle taille choisir ?

Le choix de la forme des piscines autoportées est plutôt restreint (ronde, ovale ou rectangulaire). Le choix de la taille des piscines autoportées est quant à lui plus important. Hauteur, profondeur et dimension de la piscine autoportée : vous choisirez surtout votre piscine autoportée en fonction de l’espace disponible dans votre jardin, et du nombre et type d’utilisateurs.

Piscine autoportée : quelle taille choisir ?

Piscine autoportée : quelle taille choisir ?  © aerogondo - Thinkstock

Hauteur, profondeur et diamètre : les tailles de piscine autoportée

Quand on parle de la taille d’une piscine autoportée, on pense à plusieurs éléments. A savoir les dimensions de la structure (le diamètre pour une piscine ronde ou ovale, ou la longueur pour une piscine rectangulaire), la hauteur et la profondeur.

Une indication permet d’intégrer tous ces paramètres. Il s’agit du volume de la piscine autoportée. Ce volume excède rarement les 8 m3, quelle que soit la taille de la piscine autoportée ou même sa forme.

Quelles sont les tailles de piscine autoportée existantes ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La hauteur ou profondeur d’une piscine autoportée

Hauteur et profondeur de la piscine autoportée sont liées. Puisque c’est la hauteur de la piscine qui définit sa profondeur finalement. Les piscines autoportées sont généralement peu profondes, et donc pas très hautes. Elles varient ainsi de 0,70/75 à 1,5 mètres de haut environ. Tout dépend de la marque et des modèles.

Les piscines autoportées sont justement choisies pour leur petite taille. Les modèles de piscines autoportées les mieux vendus sont d’ailleurs les plus petits modèles qui conviennent parfaitement dans les petits espaces, et pour les jeunes enfants.

Le diamètre pour les piscines autoportées rondes

Les piscines autoportées rondes ont un diamètre qui varie de 2 à 4 mètres (environ). Les tailles les plus communes sont la piscine autoportée de 3,66 x 0,91* et la piscine autoportée de 4,57 x 1,22. Il s’agit de piscines autoportées rondes, adaptées pour les jeux en famille et les enfants. Vous trouverez très peu de piscines autoportées rondes de plus de 5 mètres de diamètre.

Les dimensions des piscines autoportées rectangulaires

Les piscines rectangulaires, en volume, sont généralement plus grandes que les piscines rondes. Les piscines autoportées rondes sont les plus vendues. Cependant, on trouve aussi des piscines autoportées rectangulaires dont la longueur maximum atteindra les 15 mètres. Les piscines autoportées rectangulaires les plus courantes font 2 x 3 mètres ou 6 x 3,5 mètres.

Comment choisir la taille de sa piscine autoportée ?

Plusieurs éléments vous permettent de choisir la taille de la piscine autoportée la plus adaptée.

L’espace dans votre jardin

C’est le premier élément à prendre en compte. L’espace dont vous disposez dans votre jardin va influencer la taille de la piscine autoportée à acheter. Si vous disposez d’un petit espace, nous recommandons bien sûr de vous orienter vers des piscines autoportées de petite taille. Par contre, si l’espace n’est pas un problème dans votre jardin, n’hésitez pas à choisir une piscine autoportée qui vous permettra de vous baigner plus confortablement.

Le nombre et le type d’utilisateurs

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une piscine autoportée pour faire plaisir à vos enfants, de bas âge, vous pouvez vous orienter vers une piscine autoportée de petite taille. D’autant plus s’ils sont très jeunes. Pour éviter les accidents, il est préférable de choisir une piscine autoportée peu profonde. Au contraire, si vous êtes nombreux à l’utiliser, et que vous souhaitez investir pour toute la famille (petits et grands), alors on vous conseille d’opter pour les grandes piscines autoportées.

Le nombre d’utilisateurs, l’âge moyen (enfants très jeunes ou adultes), et vos envies / utilisations définissent ainsi en grande partie la taille de votre piscine autoportée.

Le budget

Dernier élément à intégrer, votre budget vous permettra aussi d’orienter votre choix. Bien sûr, plus une piscine autoportée est grande et plus elle est chère. Les piscines autoportées les plus économiques sont les plus petites, et les moins profondes. A vous de voir quel budget vous souhaitez allouer à l’achat de votre piscine autoportée.

Pour bien faire votre choix, il est conseillé de réfléchir à la future utilisation de votre piscine (et aux futurs utilisateurs) et à l’espace disponible dans votre jardin, tout en gardant en tête votre budget.

Il faudra également bien choisir la forme de votre piscine autoportante

*Une piscine autoportée de 3,66 x 0,91 équivaut à une piscine ronde de 3,66 mètres de diamètre et de 0,91 mètre de hauteur. Une piscine autoportée de 4,57 x 1,22 équivaut à une piscine ronde de 4,57 mètres de diamètre pour 1,22 mètre de hauteur.

        

Commentaires : Piscine autoportée : quelle taille choisir ?