Accès Espace Pro

Entretien et nettoyage d'une piscine autoportée

Installer une piscine autoportée dans son jardin est une solution économique et simple pour que famille et amis profitent d'un espace convivial et ludique. Mais pour conserver cet équipement en bon état, il est important d'effectuer quelques gestes d’entretien et de nettoyage. Voici lesquels...

Entretien et nettoyage d'une piscine autoportée

Entretien et nettoyage d'une piscine autoportée  © lorhelm - Fotolia.com

Comment entretenir une piscine autoportante ?

Que ce soit lors de la mise en service initiale de votre piscine autoportée, pour l’entretien courant ou bien à l’issue de l’hivernage, vous devrez d’abord disposer du matériel nécessaire. Souvent vendu sous forme de kit à partir d’une cinquantaine d’euros, le pack entretien et nettoyage d'une piscine autoportée inclut :

  • Une épuisette munie d’un filet aux mailles suffisamment fines destinée à retirer feuilles, insectes et autres objets flottants
  • Une brosse pour nettoyer le fond du bassin
  • Un balai aspirant (type venturi) qui se branche simplement sur le tuyau d’arrosage pour accéder au fond et aux côtés de la piscine
  • Un manche télescopique adapté à la taille de votre piscine sur lequel vous fixerez alternativement balai ou épuisette

Conseils de nettoyage d'une piscine autoportée

Une fois muni du matériel adapté, il est conseillé d'effectuer un nettoyage régulier du bassin (plusieurs fois par semaine en début de saison puis quotidiennement en haute saison). A l'aide de l'épuisette, vous pourrez retirer tout ce qui se trouve dans l’eau, en surface ainsi qu'au fond du bassin : les déchets végétaux,  les insectes, les mousses… En fonction de l’avancée dans la saison, la fréquence de nettoyage devra augmenter pour éviter de voir votre zone de baignade préférée transformée en refuge pour coléoptères.

Pour un plaisir optimal et une piscine propre, pensez également à faire fonctionner le dispositif de filtrage de la piscine afin de nettoyer l’eau quelques heures par jour selon l’intensité d’utilisation. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Entretien d'une piscine autoportée en hiver

Enfin, veillez bien à réaliser l’hivernage de votre piscine. C’est un des avantages de la piscine autoportée : son faible encombrement, une fois vidée et repliée, la rend facile à ranger dans un abri de jardin, une cave, un garage ou un coffre de jardin. Si vous laissiez votre piscine autoportée en place pendant l’hiver vous risqueriez de la retrouver couverte d’algues avant votre premier bain du printemps. De plus le revêtement de la piscine n'est pas adapté pour résister au froid ou aux intempéries. Mieux vaut la remiser pendant la saison hivernale.

Le nettoyage d'une piscine autoportée permet de profiter des joies de la baignade dans une eau propre et saine. Ces quelques gestes de base réalisés fréquemment complèteront l’indispensable traitement de l’eau ainsi que la surveillance de sa qualité (pH, chloration, désinfection, lutte anti-algues, floculation, etc).

Pour aller plus loin, découvrez également comment réparer votre piscine autoportée

        

Commentaires : Entretien et nettoyage d'une piscine autoportée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :