Peut-on installer une piscine autoportée sur un terrain en pente?

Vous rêvez d'une piscine dans votre jardin afin de pouvoir profiter, en toute tranquillité, des joies de la baignade. Oui, mais voilà, votre terrain est en pente... N'abandonnez pas votre projet pour autant ! Il existe des solutions pour installer une piscine autoportée sur un sol en pente, en respectant bien entendu quelques obligations.

Installer une piscine autoportée sur un terrain en pente

Installer une piscine autoportée sur un terrain en pente  © shutterstock_Boris Mrdja

Piscine autoportante sur terrain en pente : les travaux à prévoir

Avant toute chose, il faut calculer l'inclinaison de votre terrain. Cette première étape déterminera les travaux de terrassement à prévoir. Vous devez également réfléchir à l'endroit le plus adapté à l'installation de votre piscine autoportée. L'objectif est de subir le moins possible les effets de la déclinaison du terrain.

Il existe deux possibilités pour aplanir votre terrain avant la mise en place de la piscine autoportée.

1- La solution la plus simple consiste à ajouter du sable à gros grains sur le terrain. Délimitez avec précision la zone sur laquelle sera posée la piscine. Etalez le sable sur cette surface et nivelez. N'oubliez pas de damer c'est-à-dire de compacter le sable afin que la surface soit la plus stable possible. Vérifiez ensuite l'inclinaison à l'aide d'un niveau à bulle. Cette solution convient tout particulièrement si vous envisagez de remiser la piscine dans un abri de jardin une fois les beaux jours passés.

2- La deuxième solution est plus efficace et fiable dans le temps mais elle exige des travaux plus importants. Il s'agit de décaisser le terrain à l'aide d'une tractopelle. Il faut ensuite niveler le sol à l'aide de terre et de gravier. Si vous cherchez à faire les choses à la perfection, couler une dalle béton pour garantir un résultat à très long terme.

Piscine autoportée sur un sol en pente : les précautions à prendre

Même si, comme nous venons de le voir, des travaux sont possibles pour installer une piscine autoportée sur un terrain en pente, il convient également de vous renseigner sur la nature de votre terrain. En effet, un terrain sablonneux ou argileux a besoin d'être renforcé de manière plus importante. Dans ce cas, couler une dalle en béton est recommandée afin de stabiliser le terrain.

Afin d'éviter les glissements de terrain, il est conseillé de faire réaliser une étude des sols avant de lancer votre projet. Cette étude augmente certes le coût de l'opération mais cette expertise vous garantit une baignade en toute sécurité.

Une piscine autoportée est donc tout à fait envisageable sur un terrain en pente. Néanmoins, sur ce genre de surface, la piscine semi-enterrée ou enterrée reste fortement conseillée ! Une piscine à débordement peut être une solution tant pratique qu'esthétique.... Tout est évidemment une question d'envie et de budget.

Découvrez également quel est le prix d'une piscine autoportée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Peut-on installer une piscine autoportée sur un terrain en pente?