Une fissure dans ma piscine : que faire ?

Mis à jour le 23 juillet 2018

Une fissure dans une piscine peut avoir des conséquences désastreuses alors même si elle vous semble minime, n'attendez pas et procédez à sa réparation rapidement. Origine, détection, réparation ou rénovation de cette fissure de piscine, Guide-Piscine vous donne quelques explications.

Quelles sont les origines d'une fissure de piscine et comment la détecter ?

Les origines des fissures d'une piscine peuvent être multiples :

Une fissure de piscine n'est pas toujours visible à l'œil nu et c'est alors une consommation d'eau importante ou la diminution de la ligne d'eau (en dehors de l'utilisation du bassin) qui indique qu'une fissure est présente. Une fois votre ligne d'eau stabilisée, vous pourrez savoir à quel niveau se situe votre fissure de piscine.

Attention car une fissure visible peut en cacher une ou plusieurs autres qui peuvent être plus conséquentes. Par exemple des carrelages qui tombent peuvent révéler des fissures au niveau du béton de la structure.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour supprimer les fuites de votre piscine car même si certaines peuvent être colmater facilement, d'autres peuvent s'aggraver avec le temps.

Réparer une fissure dans votre piscine

Si votre piscine fuit, cela peut être dû à une fissure dans le liner. Utilisez un détecteur de fuite pour localiser la fissure. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Il est possible de colmater la fissure de liner avec un produit spécifique, selon sa taille.

Une fissure trop importante peut vous amener à changer de liner de piscine. Si votre liner a déjà vécu près de 10 ans, il est de toute façon intéressant de le changer. En bref, il vous faudra vider le bassin, décoller l’ancien liner et nettoyer les parois avant de mettre en place votre nouveau liner. La mise en eau se déroulera comme la première fois, en prenant garde à chasser les plis sur le liner.

Les piscines coque peuvent facilement être réparée avec un kit adapté si la fissure est uniquement sur le revêtement de finition (le gel-coat).

Si vous avez une fissure de moins de 2 mm dans votre piscine, elle pourra éventuellement être réparée en réalisant quelques petits travaux.

Une fissure plus grande impose l'intervention d'un spécialiste qui vous proposera la meilleure solution pour la supprimer avec dans certains cas une rénovation indispensable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Rénover votre bassin de piscine

Les entreprises spécialisées dans la rénovation de piscine peuvent proposer différentes formules. L’utilisation de la résine est une bonne solution pour rénover votre revêtement de piscine et réparer une fissure.

Des fissures trop importantes ou de grandes tailles risquent de détériorer la structure, il conviendra alors de rénover entièrement votre piscine.

Rénover votre piscine a plusieurs avantages : améliorer l’étanchéité, moderniser les installations, etc. Vous pourrez changer la couleur du revêtement, le type d’escalier de piscine mais aussi poser des margelles neuves (également sujettes aux fissures). Cela peut aussi être l’occasion d’agrandir votre piscine ou d’y accoler un spa.

Demandez d’ores et déjà un devis pour la rénovation de votre piscine, afin d’avoir une idée du budget à prévoir. Le budget de rénovation de votre piscine peut être important.

Afin de ne pas avoir ce problème de fissures quelques années plus tard, il est plus judicieux de faire appel à votre pisciniste pour la réparation d’une fissure ou la rénovation de piscine.

De même nous vous conseillons de contacter un professionnel avant l'installation de votre piscine afin de pouvoir anticiper ce risque de fissures dès le départ et selon la spécifié de votre terrain.

Plus d'informations : une fissure sur les margelles de votre piscine

        

Tout sur Fissure dans la piscine

Commentaires : Une fissure dans ma piscine : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos