Accès Espace Pro

Démolir une piscine

Vous pouvez être amené(e) à vouloir démolir votre piscine pour plusieurs raisons : si elle vous coûte trop cher, que vous ne l’utilisez plus ou que vous souhaitez aménager votre jardin différemment. Vous allez donc prévoir la démolition de votre piscine, qui doit obligatoirement être effectuée par un professionnel.

Démolir une piscine

Démolir une piscine  © Lucy Clark

Démolir une piscine : les raisons

Bien que de nombreuses personnes rêvent d’une piscine dans leur jardin, d’autres au contraire souhaitent ne plus en avoir, ou alors changer de piscine entièrement. Parmi les raisons fréquentes de démolition d’une piscine, on relève les suivantes :

  • Vous souhaitez construire une autre piscine différente de celle que vous avez actuellement, avec d’autres dimensions ou à un emplacement différent par exemple.
  • Vous n’en avez plus l’utilité, et cette piscine prend alors trop de place sur votre terrain, vous aimeriez prévoir d’autres aménagements à cet emplacement.
  • Vous ne parvenez plus à entretenir la piscine.
  • Vous n’avez plus les moyens d’entretenir et de conserver la piscine et ses équipements.

Si vous avez un petit bassin, pensez aux alternatives, telles que la reconversion de la piscine en bassin naturel dans lequel vous pourrez mettre des plantes et des poissons par exemple. De même, d’un point de vue financier, il est plus avantageux de revendre une maison avec piscine car la piscine valorise votre habitation.

Quoi qu’il en soit, ne prenez pas cette décision à la légère et pesez bien le pour et le contre avant de démolir votre piscine. Une rénovation de piscine peut parfois s'avérer intéressante.

Démolition d'une piscine : les étapes

Si vous souhaitez démolir votre piscine dans l’objectif d’en construire une nouvelle, les travaux consisteront à construire un nouveau bassin, et les travaux vont donc dépendre des nouveaux aménagements que vous souhaitez. Si vous souhaitez démolir entièrement la piscine pour qu’elle soit inexistante, seul un professionnel va pouvoir s’en charger, en suivant quelques étapes :

  • Le professionnel va d’abord vider entièrement le bassin, puis il va retirer les margelles et le liner ainsi que tous les accessoires de la piscine : la pompe, les filtres, les tuyaux, les siphons, etc. Enfin, il va démolir les parois de la piscine.
  • Il va ensuite évacuer les gravats, les détritus, la terre et autres encombrants dans une déchetterie. Il est là encore difficile de réaliser cette étape soi-même, car une benne à gravats est indispensable et sa location est coûteuse.
  • Enfin, il va recouvrir le trou de la piscine à l’aide de pierre concassée, puis terminer le remblayage avec une couche de terre d’environ 50 cm.

Il faudra par la suite utiliser ce nouvel espace en semant un nouveau gazon, ou en aménageant un espace spécifique (une zone de jeux, une cuisine d’été, une terrasse, etc).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Démarches administratives pour la démolition d’une piscine

Lorsque vous souhaitez démolir une piscine, il n’y a presque pas de démarches administratives. Aucune démarche spécifique ne vous est demandée, mais pensez quand-même à vérifier que la commune n’a pas institué l’obligation de dépôt de permis de démolition. Dans ce cas, vous devez remplir et transmettre un formulaire pour prévenir la mairie de votre projet de démolir votre piscine. Votre demande sera instruite dans un délai de 2 mois et ne fera pas l’objet d’une opposition.

Coût de la démolition d’une piscine

Tout d’abord, sachez que le coût de démolition d’une piscine dépend du type de piscine dont il s’agit. En effet, une piscine en béton coûte moins cher à démolir qu’une piscine coque, car pour cette dernière, le professionnel doit déterrer la coque, la lever avec un engin adapté et la découper. Comptez en moyenne entre 1 200 et 2 000 € pour une piscine en béton, et entre 2 500 et 3 500 € pour une piscine coque.

        

Rénover la structure d'une piscine

Découvrez également

Commentaires : Démolir une piscine

  • ThierryduBerry - 30/05/14

    Souvent, il faut démolir avant de pouvoir construire. Il y a des moyens de démolir de façon plus écologique. Faites recycler ou vendre les matériaux récupérés.

    Thierry | http://www.demolition-montreal.net/fr/

Voir les 1 commentaires : Démolir une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :