Accès Espace Pro

Comment supprimer une piscine ?

Publié le 19 décembre 2018

C'est décidé, vous voulez supprimer votre piscine et récupérer votre terrain ! Il va falloir effectuer cette opération dans les règles. Tout d'abord, le démontage du bassin qui s'avère être une opération délicate. Ensuite, il faut combler le trou afin de pouvoir utiliser votre terrain. Et enfin, il faut évacuer les déchets, les gravats et la terre dans le respect de la réglementation. C'est un gros chantier et l'intervention d'un pisciniste qualifié est conseillée pour éviter les erreurs.

Supprimer une piscine

Supprimer une piscine  DR

Démolir la piscine : 1ere étape

Il est indispensable de faire appel à un technicien piscine professionnel pour réaliser cette opération. En effet, tenter de réaliser vous-même ces travaux serait risqué. En effet, la démolition d'une piscine enterrée nécessite l'utilisation de machines telles que pelleteuse, machine excavatrice, pelle mécanique, que seul un professionnel est à même d'utiliser.

Le pisciniste va d'abord vider totalement le bassin. La deuxième étape consiste à retirer les margelles et le liner ainsi que tous les accessoires de la piscine : pompes, filtres, tuyaux, siphons... et autres matériels qui assurent le fonctionnement et l'entretien du bassin. Enfin, vient l'étape finale : la démolition des parois de la piscine.

Se débarrasser des gravats : 2e étape

Les gravats, détritus, terre et autres encombrants doivent être évacués à la déchetterie la plus proche ou dans un centre de recyclage. Une benne et un camion de transport sont indispensables pour cette étape. La location d'une benne à gravats est onéreuse et pas toujours facile à manipuler selon la configuration du terrain. C'est une raison supplémentaire de ne pas effectuer vous-même les travaux de démolition de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Boucher le trou laissé par la piscine : 3e étape

La première question à vous poser est : "Est-ce que je souhaite reboucher la totalité du trou ?" En effet, vous pouvez par exemple conserver une petite excavation pour créer une réserve d'eau naturelle telle que bassin, fontaine, puits... La récupération des eaux de pluie ainsi obtenue vous permette d'arroser votre jardin pendant la période chaude. Là encore, du matériel professionnel est indispensable !

Dans la plupart des cas, le trou va être comblé par de la pierre concassée. C'est une opération qui demande de la rigueur car la pierre fragmentée a tendance à se tasser avec le temps et peut perdre une grande partie de son volume. Si le compactage n'a pas été réalisé correctement, le terrain risque de s'affaisser. Le remblayage se terminera par une couche de terre d'environ 50 cm. Vous pourrez ensuite penser à l'utilisation de ce nouvel espace pour semer un nouveau gazon, installer une tonnelle, créer une zone de jeux, aménager une cuisine d'été, construire une terrasse...

Vous l'aurez compris, la démolition d'une piscine est l'oeuvre d'un professionnel. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer votre bassin, le savoir-faire d'un piscinier vous sera indispensable.

Au lieu de détruire votre bassin, vous pouvez simplement réduire la taille de votre piscine.

      

Rénover la structure d'une piscine

Commentaires : Comment supprimer une piscine ?

Suivez Guide-Piscine.fr :