Recycler l’eau d’une piscine

Une piscine, enterrée ou non, contient un volume d’eau important. Alors lorsque nous devons vider toute cette eau, nous ne savons malheureusement jamais quoi en faire. Et si vous la recycliez ? Focus sur les solutions pour recycler l’eau de sa piscine.

Que faire de l’eau de sa piscine ?

Une fois la saison terminée, ou au retour du printemps, il est parfois nécessaire de arroser son jardin, ou simplement la déverser sur la pelouse, est fortement déconseillé. En effet, et en fonction des produits utilisés pour le traitement de l’eau (le chlore notamment), vous risqueriez de détériorer votre jardin et l’environnement alentour.
La rejeter dans les égouts ? C’est malheureusement la même chose. Si vous n’avez pas envie de dégrader votre jardin et vos plantes, il est à supposer que vous ne voulez pas sur-polluer les stations d’épuration non plus. Raison pour laquelle, il est conseillé de recycler l’eau de sa piscine au moment de la vidange pour ainsi la déverser dans le jardin sans risque ou pour pouvoir la rejeter dans les égouts sans danger pour l’environnement.

Comment recycler l’eau de sa piscine ?

Pour recycler l’eau de la piscine, et pour notamment la nettoyer des résidus de produits chimiques et des produits de traitement utilisés tels que le chlore, il existe des produits déchlorinateur. Les produits déchlorinateur neutralisent le chlore contenu dans l’eau de la piscine par procédé chimique. La neutralisation se fait au moment du lavage du filtre ou de la vidange de la piscine. Ceci vous permet de recycler l’eau pour l’utiliser ensuite pour arroser votre jardin, la pelouse, nettoyer votre voiture, ou autre.
Enfin, produit déchlorinateur ou non, il est conseillé de stopper tout traitement chimique au moins une semaine avant de procéder à la vidange de la piscine, tout en continuant la filtration. Ceci vous permettra d’éliminer le plus gros.

*A noter : il est conseillé de renouveler un quart de l’eau de sa piscine tous les ans afin de ne pas avoir à la vider entièrement. Vidanger entièrement une piscine enterrée est une pratique à la fois coûteuse et risquée. Il est conseillé de procéder à une vidange uniquement quand :

  • l’eau est trop dégradée
  • le bassin est entartré
  • des travaux d’embellissement ou de rénovation sont nécessaires

En savoir plus sur le remplissage d'une piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Achat : recycler l'eau

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Rénovation structure piscine/Vider une piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5477 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !