Eliminer le chlore dans la piscine avec un déchlorinateur

Réutiliser l’eau de vidange de la piscine pour arroser le jardin, ou encore nettoyer sa voiture est un geste écologique et utile pour remédier au manque d’eau qui frappe de nombreuses communes… Mais réutiliser une eau chlorée hors de la piscine n’est vraiment pas conseillé !
Il existe heureusement des solutions permettant de neutraliser le chlore de l’eau de la piscine : les déchlorinateurs. 

Qu’est-ce qu’un déchlorinateur de piscine ?

Que ce soit lors d’une vidange partielle du bassin, de travaux de rénovation, ou encore d’un hivernage, il est régulièrement nécessaire de vider en partie l’eau de la piscine. Cependant, au vu de leur teneur en chlore, ces eaux ne peuvent pas être rejetées dans le réseau d’eau au risque de perturber le bon fonctionnement des stations d’épuration, ou dans la nature sans la polluer. Il est donc essentiel de déchlorer l’eau de la piscine avant de la réutiliser.

Pour cela, il existe des produits déchlorinateurs pour piscine, aussi appelés neutraliseurs de chlore, permettant d’éliminer le chlore contenu dans l’eau du bassin. Il est ainsi possible de rejeter une eau pure, inoffensive et au pH neutre dans les stations d’épuration, ou de s’en servir pour arroser son jardin. 

A noter : « Il est interdit d’introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d’être la cause d’une dégradation des ouvrages d’assainissement et de traitement », mais aussi « des eaux de vidange des bassins de natation ».
Cela peut toutefois être permis, à condition que « les déversements soient sans influence sur la qualité du milieu récepteur du rejet final ».
- Article R1331-2 du Code de la Santé Publique

Ainsi, une eau déchlorée peut être rejetée dans le réseau ou réutilisée pour nettoyer sa voiture ou arroser son jardin (particulièrement utile lorsque le prix de l’eau est élevé !). 

Quand et comment utiliser le déchlorinateur pour piscine ?

Les déchlorinateurs pour piscine se présentent généralement sous la forme d’un petit appareil à raccorder au système de filtration de la piscine ou directement sur la mise à l'égout du filtre. Ils sont accompagnés d’un produit neutraliseur de chlore (sous forme liquide ou solide), qui permettra d’éliminer toute trace de ce produit dans l’eau. 

Simple à installer et à utiliser, cet appareil convient à la majorité des piscines et des filtres. Suite à l’action du produit, l’eau de contre-lavage du filtre ou de vidange est à nouveau douce. Cette eau neutre peut être réutilisée conformément à la réglementation, tout en étant respectueuse de l’environnement, des plantes et des nappes phréatiques

A noter : il existe des produits neutraliseurs de chlore, vendus seuls, qu’il suffit de verser directement dans le bassin avant la vidange de la piscine ou en cas de surdosage de chlore. De plus, certains de ces produits permettent également de neutraliser le brome dans l’eau de la piscine. 

Pour aller plus loin : le traitement d'une piscine au chlore

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Le traitement d'une piscine au chlore

Achat : déchlorinateur

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement chlore/Chloramines

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5508 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !