Quelle est la différence entre le chlore liquide et le chlore en poudre ?
Le chlore est un produit chimique désinfectant qui élimine les bactéries, les champignons et les algues de l'eau de la piscine. Dans le commerce, on trouve le chlore sous de très nombreuses formes : stick, galet, poudre, liquide, pastille... Mais quelle est la différence entre le chlore liquide et en poudre ?
Le chlore en poudre : pour une utilisation occasionnelle
Contrairement au chlore en galet ou en stick, le chlore en poudre n'est pas un produit que l'on va utiliser pour l'entretien quotidien d'une piscine. En effet, le chlore en poudre est un chlore dit rapide (en raison de sa très vive dissolution dans l'eau), dont l'usage est réservé à un traitement choc de l'eau de la piscine.
Les propriétaires de piscine ont donc recours au chlore en poudre dans différents cas de figure, notamment :
• Quand l'eau de la piscine devient trouble ou verte, en raison d'une prolifération d'algues qui rend impossible la baignade, due à un taux de chlore insuffisant dans l'eau.
• Quand une très forte odeur de chlore émane de la piscine ou qu'à chaque baignade, les utilisateurs ont les yeux irrités et qui piquent ; cela signifie que l'eau de la piscine est trop concentrée en chloramines, ce qui peut être dangereux pour la santé des baigneurs.
• Au printemps, quand l'hivernage de la piscine est terminé, et que le moment est venu de la remettre en service.
La manipulation du chlore en poudre est plutôt délicate. En effet, le chlore en poudre ne doit jamais être déposé dans un diffuseur flottant qui contient déjà des galets ou des pastilles de chlore. Souvent, il convient de d'abord le diluer (en fonction de la notice et du volume d'eau de la piscine), puis de le verser au niveau des buses de refoulement de la piscine pour qu'il se répande de manière optimale dans tout le bassin.
Le chlore liquide : pour un entretien automatisé de la piscine
A l'inverse du chlore en poudre, le chlore liquide est un produit désinfectant dont l'utilisation est relative à l'entretien journalier de la piscine. Les propriétaires qui achètent des bidons de chlore liquide sont ceux qui ont opté pour la facilité et la tranquillité avec un traitement automatisé du chlore dans la piscine !
En effet, qui dit chlore liquide dit chlorinateur ; un appareil qui permet de mesurer, distribuer et ajuster de manière 100% autonome et automatique le chlore dans la piscine. La seule chose à faire par le propriétaire, c'est de mettre la pompe du chlorinateur dans le bidon de chlore liquide, pour que l'appareil puisse envoyer dans l'eau la juste dose de chlore quand c'est nécessaire.
Cette méthode est très intéressante, car elle permet d'obtenir une eau de piscine propre, saine et sans bactéries sans le moindre effort ou calcul !
Le seul petit bémol que l'on peut adresser au chlore liquide ? Peut-être le fait qu'en raison de sa volatilité, un stabilisant s'avère souvent nécessaire. Et évidemment, un traitement automatisé du chlore doit toujours aller de pair avec une vérification et un réajustement réguliers du pH de l'eau.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
Le traitement d'une piscine au chlore
-
Desjoyaux Construisez la piscine de vos rêves avec Desjoyaux !
-
Les répulsifs à insectes pour piscine Quand on nage dans sa piscine ou que l'on bronze tranquillement sur sa plage de piscine, il y a des invités que l'on n'est jamais ravi d'accueillir... les mouches, les guêpes, les moustiques et autres insectes qui viennent nous embêter quand on cherche à se détendre.…
-
Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel Votre piscine au sel demande moins d’entretien qu’une piscine au chlore. Il s’agit toutefois de respecter certaines règles. Guide-Piscine vous explique comment fonctionne le traitement d’une piscine au sel, quels sont ses avantages, comment doser le sel, comment le…
-
Avantages et inconvénients d'une piscine au sel Traiter sa piscine au sel est une méthode bien connue qui se distingue largement de celles au chlore ou au brome. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine au sel ? Voici ce qu'il faut retenir de ce type de traitement. Avantages d'une piscine au sel Une piscine au…
-
Quelle quantité de sel dans une piscine ? Dès que l'on emploie un électrolyseur pour une piscine, il est nécessaire de doser, mesurer et contrôler la quantité de sel intégrée afin d’en optimiser le fonctionnement. Quelle quantité de sel dans une piscine ? Nos…
-
Pompes à chaleur (PAC) Piscines Bénéficiez d'une eau à 28° jusqu'à 6 mois de l'année et ainsi, profitez le plus longtemps possible de votre piscine avec une pompe à chaleur ! Découvrez notre sélection de pompes à chaleur pour piscine, un choix efficace et…
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4649 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !