Accès Espace Pro

Peut-on se baigner après un traitement chlore choc d'une piscine ?

Un traitement chlore choc de piscine permet de rattraper une eau de piscine impropre à la baignade. Mais peut-on se baigner après avoir effectuer un traitement chlore choc ? Y a-t-il des risques ? Réponses.

Peut-on se baigner après un traitement chlore choc d'une piscine ?

Peut-on se baigner après un traitement chlore choc d'une piscine ?  © alkir - Thinkstock

Comment se passe le traitement chlore choc d'une piscine ?

Une chloration choc ne devrait pas être réalisée plus de deux à trois fois par saison mais il arrive que l'eau devienne trouble ou verte à la suite de conditions climatiques exécrables, d'une formation d'algues ou si le bassin a été envahi par une foule de baigneurs. Dans ces cas, mais aussi si votre eau est irritante et sent énormément le chlore, un traitement chlore choc est fortement recommandé.

Ce chlore choc apporte une forte dose de chlore à votre eau de piscine afin de pouvoir la désinfecter au mieux avec quelques impacts sur la baignade.

Baignade après un traitement piscine chlore-choc : y-a-t-il des risques ?

Une eau chargée fortement en chlore à la suite d'un chlore choc accentue les risques déjà connus lorsque le chlore est présent à une dose normale.

À savoir : 

  • Irritation de la peau, des muqueuses et de yeux,
  • Sensations de brulures en cas de plaie ou d'écorchures,
  • Formation de plaques rouges,
  • Difficultés respiratoires,
  • Etc.

Des études ont démontré qu'une forte exposition au chlore peut engendrer un risque de cancer de la vessie.

Le chlore choc est pratiqué pour éliminer les divers germes contenus dans eau de piscine, la baignade est donc déconseillée après un traitement chlore choc pour éviter que ces germes provoquent d'autres problèmes de santé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Consignes et sécurité après un traitement chlore choc

Il est donc évident que la consigne essentielle lors d'un traitement chlore choc est de ne pas se baigner pendant au moins 24h.

Interdisez l'accès total de votre piscine aux enfants.

Une fois que votre eau est à nouveau saine mais que le taux de chlore est encore un peu élevé à la suite de ce traitement chlore choc, nous vous conseillons de protéger vos yeux, vos cheveux et vos plaies par principe de précaution et notamment pour les personnes les plus sensibles au chlore comme les enfants par exemple.

Prenez une douche avant et après votre baignade pour respectivement enlever les petites saletés de votre peau et vos cheveux attaquées par le chlore et supprimer le chlore présent sur votre corps. Pensez aussi à rincer maillot, bonnet et accessoires en contact avec l'eau chlorée.
Cette recommandation de douche devrait être systématique, eau trop chlorée ou non.

        

Le traitement d'une piscine au chlore

Commentaires : Peut-on se baigner après un traitement chlore choc d'une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :