Quel taux de chlore dans votre piscine ?

Le taux de chlore dans une piscine est un élément incontournable que vous devez contrôler le plus souvent possible, puisque le chlore se charge de désinfecter le bassin. Quel est le taux de chlore idéal ? Que faire si le taux de chlore est déséquilibré ? Comment maintenir le taux de chlore dans une piscine ?

Quel est le taux de chlore idéal dans une piscine ?

Le taux idéal de chlore dans une piscine est compris entre 1,5 et 2 mg/L. Mais pour savoir précisément quelle quantité de chlore vous devez apporter dans le bassin, vous pouvez vous référez à la notice : vous devez connaître le volume de votre bassin, et la notice pour indiquera quelle quantité de son produit représente 1 mg/L.

Cela vous permettra de savoir combien de doseurs vous devez mettre dans votre piscine, car les produits chlorés sont généralement prévus avec un doseur lorsqu’il s’agit de chlore liquide, ou alors ils se présentent sous forme de galets ou de pastilles.

De même, n’oubliez pas que certains éléments peuvent influencer l’efficacité du chlore, tels que la température de l’eau, la fréquence de l’utilisation de la piscine, les autres produits chimiques que vous utilisez, le taux de pH, etc. Cela signifie que vous devez mesurer le taux de chlore de votre bassin très régulièrement afin de l’ajuster le cas échéant.

Que faire dans le cas d’un taux de chlore trop élevé ou trop bas dans une piscine ?

Plusieurs facteurs influencent l’efficacité mais également la concentration du chlore dans une piscine, ce qui peut faire varier le taux très facilement. Il n’est donc pas rare d’être confronté(e) à un taux de chlore incorrect, mais il faut le rééquilibrer le plus rapidement possible. Ainsi :

  • Si votre piscine ne présente pas assez de chlore, la désinfection de l’eau ne sera pas optimale et la qualité de l’eau sera amoindrie. Dans ce cas, vous devez ajouter du chlore par petite quantité jusqu’à ce que le taux soit optimal, en n’oubliant pas le stabilisant ;
  • Si votre piscine présente trop de chlore, l’eau peut devenir irritante pour la peau et les yeux, la peau se dessèche et la baignade n’est pas confortable. Vous pouvez alors remplacer une partie de l’eau de la piscine, ajouter un produit neutralisant ou encore utiliser une lampe à rayons UV pour diminuer le taux de chlore.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment maintenir un taux de chlore optimal dans une piscine ?

Pour commencer, la meilleure façon de maintenir un taux de chlore optimal consiste à contrôler régulièrement ce taux de chlore et de le réajuster le cas échéant, dès que la concentration est excessive ou insuffisante. De plus, sachez qu’il est recommandé d’ajouter un stabilisant dans l’eau de la piscine, car ce produit renforce l’action désinfectante du chlore. Sachez qu’il existe du chlore stabilisé, qui est déjà couplé à un stabilisant. Dans ce cas, n’ajoutez pas de stabilisant au risque de déséquilibrer l’eau et d’atteindre une sur-stabilisation.

De plus, veillez à ce que le filtre soit toujours propre, et respectez toujours les dosages de chlore afin de maintenir un taux de chlore optimal.

Le traitement d'une piscine au chlore

Découvrez également

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4583 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !