Surdosage de chlore dans ma piscine, que faire ?
Le taux de chlore idéal pour votre piscine est compris entre 1 et 2 mg/litre d’eau. Pour connaître ce taux de chlore, il existe différents outils tels que les pastilles, les bandelettes, etc. Mais que faire si vous vous apercevez que ce taux de chlore est trop élevé ? Explications.
Un surdosage de chlore peut être néfaste pour vous ainsi que pour votre piscine et ses équipements. Irritation des yeux et de la peau, mauvaise qualité de l’eau, dégagement de mauvaises odeurs, dégradation du liner et du bassin de la piscine… Pour éviter d’en arriver là, retour sur les solutions existantes pour rééquilibrer le niveau de chlore contenu dans votre piscine.
Que faire en cas de surdosage de chlore ?
Si le taux de chlore de votre piscine dépasse les 2 mg/litre d’eau, Il est conseillé dans un premier temps, et si ce surdosage est faible, de tout simplement stopper le traitement au chlore (ou le doseur automatique le cas échéant) quelques heures voire quelques jours, et d’attendre le rééquilibrage naturel de l’eau.
Comment réduire le taux de chlore de la piscine ?
En cas de surdosage, vous pouvez également réduire le taux de chlore avec du thiosulfate de sodium. Il s’agit d’une poudre qui neutralise le chlore rapidement, et qui vous permet donc d’éliminer sa présence dans l’eau de votre bassin (et de diminuer ainsi son taux).
Le thiosulfate de sodium s’utilise en cas de surdosage accidentel ou volontaire de chlore, à savoir lors d’un traitement choc par exemple. Il se présente sous forme de poudre et se dilue directement dans l’eau. Le thiosulfate de sodium neutralise et supprime toute trace de chlore dans la piscine. De ce fait, il doit lui aussi être bien dosé avant utilisation.
A noter : il faut compter en moyenne entre 1 g et 2,5 g de thiosulfate de sodium par m3 d’eau à traiter et par mg/litre de chlore à neutraliser. Nous conseillons de bien suivre les recommandations du fabricant, ou les recommandations indiquées sur la boîte de thiosulfate, avant utilisation.
Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine
Comment éviter un surdosage de chlore ?
Il existe des doseurs automatiques qui permettent une diffusion automatique, régulière et à faible dose, du chlore dans la piscine. Les doseurs automatiques sont équipés de vannes vous permettant de vous-même régler le débit.
Dans tous les cas, il est conseillé de rester vigilant et de surveiller régulièrement le taux de chlore contenu dans votre piscine à l’aide des outils adaptés.
Pour aller plus loin : le prix du chlore pour une piscine.
Le traitement d'une piscine au chlore
-
Offre exceptionnelle de Noël !
Votre piscine à partir de 7640 € jusqu'au 25 décembre ! -
EasyStar : la nage à contre-courant, même pour les plus petites piscines !
Vous rêvez de nager à contre-courant dans votre piscine, mais votre bassin semble trop petit ? BINDER présente sa nouvelle turbine de nage à contre-courant EasyStar, une turbine qui transforme même les plus petits bassins en piscines… -
10 choses à savoir sur le chlore en piscine
Le chlore est le désinfectant le plus couramment utilisé par les propriétaires de piscine. Mais connaissez-vous vraiment le chlore ? Savez-vous l’utiliser correctement ? Guide-Piscine vous livre ici 10 choses à savoir sur le chlore en piscine. Le chlore est le…
-
Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel
Votre piscine au sel demande moins d’entretien qu’une piscine au chlore. Il s’agit toutefois de respecter certaines règles. Guide-Piscine vous explique comment fonctionne le traitement d’une piscine au sel, quels sont ses avantages, comment doser le sel, comment le… -
Quelle quantité de sel dans une piscine ?
Dès que l'on emploie un électrolyseur pour une piscine, il est nécessaire de doser, mesurer et contrôler la quantité de sel intégrée afin d’en optimiser le fonctionnement. Quelle quantité de sel dans une piscine ? Nos… -
Pompes à chaleur (PAC) Piscines
Bénéficiez d'une eau à 28° jusqu'à 6 mois de l'année et ainsi, profitez le plus longtemps possible de votre piscine avec une pompe à chaleur ! Découvrez notre sélection de pompes à chaleur pour piscine, un choix efficace et…
Découvrez également
Commentaires : Surdosage de chlore dans ma piscine, que faire ?