Traitement chlore choc d'une piscine : comment faire ?

Dernière mise à jour le 11/08/2023.

Le chlore choc, également appelé chloration choc, est une technique de traitement de l'eau largement utilisée dans l'entretien des piscines. Contrairement à la désinfection régulière qui maintient un niveau de chlore constant dans l'eau, le chlore choc implique l'ajout d'une quantité significativement plus élevée de chlore dans la piscine pour éliminer rapidement les contaminants et rétablir la qualité de l'eau.

Qu’est-ce que le chlore choc pour piscine ?

Le chlore choc pour piscine est en fait du chlore en poudre ou en paillettes qui permet une dissolution rapide dans l’eau pour un effet immédiat. Pour que le traitement au chlore choc soit efficace, il faut en verser une quantité suffisante. Le dosage du chlore choc dépend du volume d’eau de votre bassin. Des produits spécialement « chlore choc » existent et sont disponibles en magasin (grandes surfaces, magasins de bricolage, etc.).

Contrairement à la désinfection régulière, qui maintient un niveau de chlore constant, le chlore choc est utilisé de manière ponctuelle pour remédier à des situations spécifiques. Cela inclut le traitement des eaux vertes, troubles ou malodorantes, ainsi que la réduction du niveau de chlore combiné. En effectuant un chlore choc correctement, vous pouvez restaurer la clarté et la propreté de l'eau de votre piscine, offrant ainsi un environnement de baignade sûr et agréable pour tous les utilisateurs.

Pourquoi faire un traitement choc au chlore ?

Le traitement choc au chlore est un traitement qui se fait de façon ponctuelle et est indispensable seulement dans certains cas de figures lorsque le traitement habituel ne suffit plus. La chloration choc sert à redonner à l’eau son équilibre idéal, sa limpidité et sa propreté.

Le traitement choc au chlore est nécessaire :

  • Au printemps, à la remise en route de votre piscine. Après une période d’hivernage, l’eau doit être nettoyée en profondeur avant la première baignade.
  • Lorsque l’eau de votre piscine devient trouble et que le taux de chlore est trop faible, faites un traitement choc pour rétablir la situation.
  • Lorsque des algues se développent dans votre piscine, une chloration choc peut régler ce problème.
  • S’il y a un déséquilibre et que le chlore est insuffisant, vous pouvez faire un traitement choc.
  • Après une pollution importante (tempête, fortes pluies, etc.), un traitement choc peut être envisagé pour vite retrouver une eau de baignade correcte.

Suite à un traitement choc au chlore, votre piscine retrouvera son eau claire et limpide. Mais ne négligez pas le nettoyage régulier de votre bassin.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Traitement au chlore choc d'une piscine : mode d'emploi

Tout d'abord, testez le niveau de chlore actuel de votre piscine à l'aide d'un kit de test. Cela vous aidera à déterminer la quantité exacte de chlore nécessaire pour le traitement choc. Reportez-vous à la notice du produit pour doser correctement le chlore en fonction de caractéristiques de votre piscine.
Ajoutez prudemment la quantité requise de chlore choc en répartissant les granulés directement dans l'eau de la piscine (et non pas dans les skimmers), généralement le soir lorsque le soleil est moins intense.

Le temps que le produit fasse effet, il est déconseillé de se baigner. Avant le traitement choc au chlore, ajustez le pH de l’eau pour ne pas causer de déséquilibre important (le chlore et le pH ne font pas toujours bon ménage). Rangez vos accessoires de piscine et faites fonctionner la filtration de votre piscine.

Chlore choc pour piscine : quelques précautions et conseils

Le traitement choc doit rester occasionnel car avoir trop de chlore dans votre piscine est néfaste à plusieurs niveaux et peut provoquer des allergies ou des intoxications au chlore.

Portez des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation du chlore, car il peut être irritant pour la peau et les yeux. Stockez le chlore dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. De plus, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour déterminer la quantité de chlore choc à utiliser en fonction du volume de votre piscine.

➡️ A lire aussi : Que faire si votre eau de piscine reste verte malgré un traitement au chlore choc ?

Le traitement d'une piscine au chlore

Achat : chlore choc

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Traitement de l'eau/Traitement chlore

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5509 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !