Accès Espace Pro

Le traitement de l’eau de votre piscine

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de tous les produits de traitement de l’eau pour piscine qui s’accumulent dans les rayons des magasins ou qui sont proposés en ligne. Il est donc important de distinguer les différents types de produits de traitement et de savoir quand et comment les utiliser.

Traitement de l’eau de piscine : comment choisir ?

Il existe différentes sortes de produits de traitement de l’eau pour piscine, certains doivent être utilisés de manière récurrente pour désinfecter l’eau, tandis que d’autres sont utilisés pour rectifier un problème survenu :

  • Tout d’abord, notez que la filtration de l'eau est aussi importante que les produits de traitement.
  • Il est possible d’opter pour différentes méthodes de traitement récurrent de l’eau : le chlore, le brome, l’électrolyse au sel, les rayons UV, le PHMB, l’ozone et l’oxygène actif.
  • D’autres produits permettent de rectifier un problème passager, comme l’anti-algues, l’anticalcaire ou encore le clarifiant.
  • Vous devez toujours disposer de produit pH+ et pH- pour rééquilibrer le pH en cas de besoin.
  • N’oubliez pas non plus de bien nettoyer le bassin afin de faciliter le traitement de l’eau.

Pourquoi le traitement de l’eau est très important ?

L’eau des piscines est un environnement sensible, particulièrement propice à la prolifération des germes, des bactéries, des virus, des champignons, des algues et de tous les microorganismes en général.

En effet, l’humidité et la chaleur sont les meilleurs alliés pour ce genre de germes, sans compter que diverses saletés et impuretés viennent se déposer dans le bassin lorsque la piscine est découverte ou qu’elle est fréquentée par des baigneurs : des feuilles, des poussières, de la transpiration, des peaux mortes, des parfums, des résidus de savon, etc. Tous ces éléments font de l’eau de piscine un potentiel bouillon de cultures qu’il s’agit de traiter et de désinfecter avec la plus grande rigueur. C’est pour cette raison que vous devez mesurer régulièrement différents paramètres, et qu’il est indispensable de disposer en permanence de produits de traitement qui permettent de prévenir la prolifération des microorganismes, mais également de les éliminer le cas échéant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les produits de traitement récurrent pour une piscine

1. Le chlore

Le traitement d’une piscine au chlore reste la solution la plus commune. Il s’agit d’un produit chimique au fort pouvoir antibactérien et anti-algicide, capable d’éliminer les bactéries, les champignons et les algues. On peut utiliser du chlore non stabilisé qu’il faut associer à un stabilisant, car il se dégrade vite sous les rayons UV et il perd rapidement son efficacité. Mais on peut également se tourner vers du chlore stabilisé, qui contient déjà un stabilisant le rendant plus efficace plus longtemps. Notez que le principal inconvénient du chlore, c’est qu’il se montre irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses.

2. Le brome

Il est possible de se tourner vers le traitement d’une piscine au brome. Ce produit agit comme un désinfectant, un oxydant et un anti-algues, et il combat les microorganismes pour purifier l’eau de la piscine. Son efficacité est étroitement liée au pH qui doit être supérieur à 7. Notez qu’il est incompatible avec le chlore stabilisé ainsi que certains produits acides.

3. L’électrolyse au sel

Une autre alternative consiste à opter pour le traitement d’une piscine à l’électrolyse au sel. L’électrolyse est économique, écologique et compatible avec toutes les piscines. Ce traitement est possible grâce à l’électrolyseur qui décompose le sel présent dans la piscine pour produire un chlore naturel et non irritant.

4. Le PHMB

Moins répandu, le traitement d’une piscine au PHMB consiste à utiliser un produit, le PHMB,  qui est inodore, non irritant et insensible aux UV et au pH. De plus, il présente un pouvoir rémanent qui rend l’eau désinfectante, et il agit même comme un floculant, et participe donc au bon fonctionnement de la filtration. En revanche, il faut l’associer à un produit anti-algues car il ne combat que les bactéries et les virus.

5. Les UV

Le traitement d’une piscine aux UV consiste à utiliser un réacteur ou un stérilisateur avec lampe UV. Cette lampe diffuse des rayons UV, et l’eau est alors désinfectée, puisque ces rayons détruisent les bactéries, les virus et les champignons.

6. L’ozone

On peut se tourner vers le traitement d’une piscine à l’ozone, qui consiste à injecter un gaz, l’ozone, qui permet de désinfecter l’eau de la piscine. Il s’agit donc d’une solution naturelle, efficace contre les bactéries, les germes, les virus et les matières organiques.

7. L’oxygène actif

Enfin, on peut traiter sa piscine à l’oxygène actif, qui se présente sous forme de peroxyde d’hydrogène. Ce produit est redoutable face aux microorganismes et aux algues, et il présente l’intérêt d’être écologique et de ne pas irriter la peau, les yeux et les muqueuses. En revanche, il présente un faible pouvoir rémanent qui vous oblige à l’associer à un stabilisant. De plus, il est plus efficace dans les petits bassins.

Les produits de traitement curatifs

Certains produits permettent de palier à des problèmes qui surviennent lorsque l’eau est déséquilibrée, mal filtrée ou qu’elle n’a pas été suffisamment désinfectée. C’est le cas lors de l’apparition d’algues ou lors des problèmes d’eau trouble, d’eau verte ou d’eau blanchâtre :

  • Le produit anti-algues, comme son nom l’indique, est utilisé lorsque vous constatez que des algues commencent à proliférer dans le bassin.
  • Le produit anticalcaire est utilisé lorsque votre eau vous paraît trouble et que vous vous apercevez qu’elle contient trop de calcaire.
  • Le clarifiant pour piscine est un produit qui permet de rattraper une eau de piscine trouble et que vous ne parvenez pas à rendre claire de nouveau. Il doit être utilisé en complément d’un produit approprié, permettant de résoudre la cause de l’eau trouble, il peut donc s’agir d’un produit anti-algues, d’un anticalcaire ou en complément d’un traitement choc à partir de chlore, par exemple. Notez que le clarifiant ne peut donc pas combattre la cause de l’eau trouble mais peut permettre de venir à bout des dépôts les plus fins qu’un filtre ne retient pas.
  • Le floculant de piscine est un produit particulièrement recommandé dans un filtre à sable, puisqu’il permet de retenir les impuretés les plus fines que le sable ne retient pas toujours. Il permet ainsi d’améliorer la filtration de l’eau, le rendement du filtre et la désinfection de l’eau. Il faut donc l’utiliser de temps en temps en complément du chlore, car le floculant en augmente l’efficacité.

Produits de traitement indispensables au rééquilibrage de l'eau d'une piscine

Parmi les produits que vous devez toujours avoir en stock, il y a ceux qui permettent de rééquilibrer les paramètres de l’eau. Et en particulier les produits pH+ et pH-, qui permettent de rétablir le pH de l’eau. Vous devez régulièrement analyser l’eau de votre piscine, en particulier pour vérifier que le pH est bien situé entre 7 et 7,4 : s’il est au-dessus ou en-dessous de ces valeurs, cela risque de favoriser le développement des algues, des microorganismes et des germes en tout genre.

Le nettoyage du bassin est aussi important que le traitement de l’eau

Là encore, il s’agit d’être très scrupuleux au sujet du nettoyage du bassin. En effet, une eau désinfectée ne restera pas stable et propre bien longtemps si l’on ne prend pas régulièrement le temps de retirer les saletés et les débris qui peuvent rapidement s’accumuler sur les parois et dans le fond de la piscine. Le traitement de l’eau passe donc également par le nettoyage du bassin, et donc par le fait de brosser toutes les surfaces susceptibles de recueillir des impuretés : les parois, le fond, l’escalier et tous les équipements présents dans le bassin.

Vous pouvez donc vous équiper d’un balai de piscine manuel ou d’un robot de piscine, mais également de produit de nettoyage. Il en existe de différentes sortes, notamment en fonction de la zone à nettoyer : nettoyant pour parois, nettoyant pour le fond et nettoyant pour ligne d’eau.

        

Le traitement de l’eau de votre piscine

Découvrez également

Commentaires : Le traitement de l’eau de votre piscine

  • Wetiewandji - 21/12/18

    Bonjour s'il vous plaît comment traiter l'eau de couleur roue dans un puits ?

  • delphinus - 13/06/14

    Combien de kilos de sel me faut-il mettre pour un volume de 90 m3 ?

  • Ratus - 21/05/13

    Bonjour,
    En combien de temps on peu rattraper l'eau lorque celle ci est verte.....subitement
    Cordialement

Voir les 3 commentaires : Le traitement de l’eau de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :