Accès Espace Pro

Floculant piscine : utilité et fonctionnement

Mis à jour le 2 mai 2019

Le floculant est un produit d’entretien couramment utilisé pour améliorer la filtration et réduire le recours aux produits désinfectant. Mais comment agit-il dans le bassin ? Comment l’utiliser correctement ?

A quoi sert le floculant piscine ?

Le floculant piscine est un produit de traitement de l'eau d'une piscine qui améliore la filtration de l’eau, le rendement du filtre, la désinfection de l’eau et qui rend l’eau cristalline. Il est utile de façon ponctuelle en complément du chlore et augmente l’efficacité de celui-ci. En effet, lorsque le chlore est consommé pour éliminer les fines particules présentes dans l’eau, il ne permet plus de détruire les bactéries. Le floculant agit donc sur les petites particules et laisse le chlore agir comme désinfectant.
Ces particules sont si petites qu’elles sont invisibles à l’œil nu et ne sont pas retenues par le filtre à sable. Elles finissent par rendre trouble l’eau de votre piscine. Le floculant assemble ces particules pour permettre au filtre de les retenir et d’empêcher qu’elles retournent dans le bassin de la piscine. Avec certains floculants, les saletés peuvent aussi se déposer au fond de la piscine, pour faciliter le nettoyage. Elles sont ensuite évacuées par la bonde de fond.

Le floculant est recommandé avec un filtre à sable car il ne retient pas toujours toutes les impuretés présentes dans l’eau.

Comment fonctionne un floculant piscine ?

Le floculant de piscine est un produit d’entretien utilisé pour améliorer la finesse de filtration du filtre : ce dernier est alors plus efficace et retient davantage de résidus. Voici les éléments que vous devez retenir sur le floculant :

  • Il permet de rendre l’eau cristalline lorsque l’eau est trouble, et il renforce l’action du chlore.
  • Il agglomère les particules invisibles à l’œil nu pour faciliter le nettoyage et la filtration.
  • Le floculant n’est pas compatible avec toutes les piscines, ni avec tous les types de filtres.
  • Le dosage du floculant est différent si vous l’utilisez liquide ou en pastilles, et si vous l’utilisez pour l’entretien ou pour rendre l’eau trouble cristalline.
  • Pensez à respecter certaines consignes pour réussir la floculation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment agit le floculant de piscine ?

Le floculant agit en agglomérant toutes les petites particules présentes dans la piscine, ce qui permet ensuite au filtre de les retenir et d’empêcher qu’elles retournent dans le bassin.

Sachez que certains produits de traitement de l’eau sont déjà composés de floculant, ce qui vous évite d’en acheter indépendamment. Mais vous pouvez également choisir d’utiliser le floculant de manière ponctuelle, lorsque vous vous apercevez que l’eau de la piscine est trouble ou polluée.

Quel floculant en fonction de la piscine et du filtre ?

Bien que très efficace, le floculant n’est pas adapté à tous types de piscines et à tous types de filtres. Vous devez donc toujours vérifier sa compatibilité avec les caractéristiques de votre bassin, à commencer par le filtre.

Avant d’utiliser un floculant, vérifiez sa compatibilité avec le filtre de votre piscine.

  • Le filtre à cartouche demande d’utiliser un floculant spécifique
  • Le filtre à poche risque d’être détérioré avec un floculant
  • Le filtre à diatomées ne doit surtout pas être associé à un produit floculant au risque de le colmater. Ce genre de filtre est très performant et permet de garder une eau cristalline.

De plus, le traitement de l’eau de la piscine doit également être pris en compte, car certains traitements nécessitent d’avoir recours à un floculant spécifique. C’est le cas de la piscine au sel, vous devez donc vous assurer que votre floculant est compatible avec l’électrolyse au sel. Enfin, il est possible de trouver une alternative au floculant dans les piscines naturelles qui bannissent les produits chimiques, car il existe des produits de traitement 100 % naturels.

Les différents types de floculant piscine

Le produit se présente sous différentes formes, vous devez donc étudier les caractéristiques de chaque type de floculant pour faire votre choix :

  • Le floculant en sachet est placé dans le skimmer ou dans le préfiltre de la pompe. Il présente une action prolongée car sa dissolution est lente. Il est compatible avec les filtres à sable, les filtres à cartouche et le filtre à poche.
  • Le floculant liquide a un effet quasi immédiat, et il est utilisé uniquement avec un filtre à sable.
  • Le floculant en chaussette ou en cartouche, se présente sous forme de pastilles. Les pastilles doivent être intégrées dans une chaussette ou une cartouche, puis disposées dans le skimmer ou le préfiltre pour une dissolution lente et prolongée.

Comment utiliser le floculant ?

Avant d’utiliser le floculant pour piscine, vous devez prendre le temps de lire les recommandations et les instructions d’usage qui sont mentionnées sur l’emballage du produit. Le dosage doit faire l’objet d’une attention particulière, puisque vous devez doser le produit en fonction de sa nature et de son utilisation :

  • Si vous utilisez le floculant liquide en complément du chlore pour améliorer son efficacité, vous pouvez verser 10 ml/1 m3 d’eau dans le bassin, à raison d’une fois par semaine.
  • Si vous utilisez du floculant en pastille, vous disposerez une pastille dans le skimmer ou le préfiltre tous les 15 jours.
  • Pour un traitement de l’eau ponctuel dû à une eau trouble, vous pouvez soit disposer une pastille dans le skimmer ou le préfiltre, soit verser 1 litre de floculant liquide directement dans le bassin.

De plus, il convient de respecter quelques consignes afin que la floculation réussisse. Pour commencer, assurez-vous que le pH de l’eau de la piscine se situe entre 7 et 7,4, et arrêtez la pompe avant d’ajouter le floculant dans le bassin. Mettez ensuite la vanne du filtre en position circulation, afin que l’eau ne passe pas par le filtre pour éviter son encrassement. Faites fonctionner la pompe durant quelques heures pour un brassage correct de l’eau, et arrêtez la pompe une nuit pour permettre aux saletés agglomérées de tomber au fond du bassin. Remettez la filtration le lendemain matin, remettez la pompe en marche et aspirez le fond du bassin avec le balai aspirateur.

      

Floculant piscine : utilité et fonctionnement

Découvrez également

Commentaires : Floculant piscine : utilité et fonctionnement

  • dorianus - 04/06/15

    Peut-on utiliser du floculant avec l'hydroxyde d'hydrogène ?

Voir les 1 commentaires : Floculant piscine : utilité et fonctionnement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :