Accès Espace Pro

Dosage du floculant dans une piscine

Bien doser le floculant à mettre dans votre piscine est primordial pour obtenir une eau cristalline. L'utilisation du floculant s'utilise en cas d'eau de piscine trouble ou blanchâtre ou par prévention pour garder une eau cristalline. Voici quelques explications sur le dosage du floculant de piscine.

Comment doser le floculant ?

Avant toute utilisation d'un floculant piscine, qu'il soit liquide, en pastilles ou en cartouche, vous devez d'abord vous assurer que l'eau de la piscine dispose d'un pH autour de 7 sans être supérieur à 7.4, ce qui provoquerait l'inefficacité du traitement floculant de votre piscine. Vérifier également la compatibilité de votre pompe et de votre filtre avec tel ou tel floculant.

Le dosage du floculant est généralement :

  • Sous forme liquide : 0.2 l pour 10 m3 (soit 1l pour 50m3).
  • Sous la forme de poudre, comptez 0.2 kg pour 10 m3.
  • En chaussette (ou en cartouche), une chaussette de floculant pour 25m3 d'eau.

Ces valeurs peuvent toutefois être variables, il est donc important de bien lire les indications situées sur l'emballage pour savoir combien de floculant piscine est à utiliser.

Les calculs pour connaitre la dose de floculant

Comme indiqué ci-dessus, vous devez toujours vous référer à la notice du fabricant que ce soit pour le traitement de floculant ou pour tout autre traitement.

Mais auparavant, vous devez aussi connaitre le volume d'eau de votre piscine avec les calculs suivants selon la forme de votre bassin :

  • Rectangulaire : Longueur x largeur x profondeur
  • Rond : Diamètre au carré x profondeur x 0.78 ou π x r² x profondeur
  • Ovale : La plus longue longueur x la plus grande largeur x profondeur x 0.89

Une fois votre volume connu, faites une règle de trois (avec les données fabricant ou à défaut celles communiquées plus haut) pour connaitre le dosage de floculant à mettre dans votre piscine.

-> Exemple pour une piscine de 15m3 : 15x0.2/10 = 0.3 l ou kg de floculant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Surdosage de floculant, que faire ?

Mettre trop de floculant a pour conséquence de rendre l'eau de la piscine trouble car il ne joue pas du tout son rôle de capteur de particules fines. Il se dissout, passe dans le filtre et rendra l'eau trouble (idem en cas de pH trop élevé).

Les remèdes :
Laver ou changer le filtre à sable/le filtre cartouche de votre pompe.

Ne pas faire tourner la filtration pendant au moins une journée afin que les particules de floculant se déposent au fond. Le lendemain, aspirer le fond en mettant l'eau à l'égout. Renouveler le procédé si nécessaire en faisant attention au niveau d'eau pour éviter le désamorçage de la pompe.

Sous-dosage de floculant, que faire ?

Ne pas mettre assez de floculant limite la capacité à rassembler toutes les fines particules qui ne sont pas aspirées par la filtration.

Un sous-dosage fait souvent suite à une rupture du produit de traitement de floculant piscine.

Le remède :
Faire la différence entre le floculant mis et la quantité préconisée par le fabricant et rajouter celle-ci dans la piscine.

        

Floculant piscine : usage et utilité

Commentaires : Dosage du floculant dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :