Floculant piscine : mode d’emploi et précaution d’usage

Le floculant est un produit d’entretien indispensable dans certains types de piscine. Il s’avère très efficace pour renforcer l’action du système de filtration, à condition de respecter certaines précautions et de l’utiliser correctement.

A quel moment faut-il mettre du floculant de piscine ?

Le floculant de piscine est un produit que vous administrez dans le bassin afin de renforcer la filtration de l’eau et limiter le recours aux produits de traitement tels que le chlore.
Il peut donc être utilisé en tant que produit d’entretien courant, notamment sous forme de pastilles, à raison d’une pastille dans le skimmer ou le préfiltre de la pompe tous les 15 jours, ou une fois par semaine s’il s’agit de floculant liquide.

Mais le floculant s’impose également si l’eau de la piscine devient trouble ou blanchâtre, car cela peut provenir de la présence en trop grande quantité de particules colloïdales dans la piscine : ces microparticules sont des résidus de matières organiques qu’il faut éliminer pour retrouver une eau de qualité optimale. De même, si vous réalisez un traitement choc de l’eau au chlore, les algues mortes vont rester en suspension, il est donc recommandé d’ajouter du floculant pour permettre au filtre de filtrer davantage de résidus et retrouver une eau limpide.

Vérifier la compatibilité du floculant avec le filtre piscine

Le floculant n’est pas compatible avec tous les types de filtres, il est donc impératif de bien lire les recommandations afin de vous assurer que le floculant que vous utilisez ne va pas endommager votre bassin. De plus, il existe plusieurs types de floculants qui ne sont pas tous compatibles avec les mêmes filtres. Le floculant liquide par exemple, n’est compatible qu’avec un filtre à sable, tandis que le floculant en pastille est compatible à la fois avec les filtres à sable, les filtres à cartouche et les filtres à poche.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Comment utiliser un floculant de piscine ?

Le dosage du floculant dans une piscine dépend à la fois du type de floculant que vous utilisez, mais également de la raison de son utilisation :

  • Si vous utilisez du floculant liquide pour un entretien courant, vous devez verser 10 ml/1 m3 d’eau dans le bassin, une fois par semaine.
  • Si vous utilisez du floculant en pastille, vous devez disposer une pastille dans le skimmer ou le préfiltre tous les 15 jours.

Comment réussir la floculation de l'eau ?

Pour que la floculation de votre piscine soit réussie, il est important de suivre quelques recommandations :

  • Faites en sorte que le pH de la piscine se situe entre 7 et 7,4.
  • Arrêtez la pompe de la piscine avant d’administrer le floculant.
  • Lisez attentivement les consignes avant d’utiliser le produit.
  • Mettez la vanne du filtre sur la position circulation, de telle sorte que l’eau ne passe pas par le filtre pour éviter l’encrassement du filtre.
  • Faites fonctionner la pompe pendant quelques heures pour que l’eau soit correctement brassée.
  • Arrêtez la pompe une nuit pour que les résidus agglomérés tombent au fond du bassin.
  • Le lendemain matin, remettez la vanne sur la filtration.
  • Mettez la pompe en marche et aspirez le fond avec le balai aspirateur.

Floculant piscine : utilité et fonctionnement

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Circuit de filtration/Traitement de l'eau/Floculant piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5034 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine