Accès Espace Pro

Une eau de piscine trouble

La couleur de l’eau de piscine est un indice de sa qualité. Transparente et limpide, votre eau est parfaitement propre. Si elle devient trouble, certaines actions de traitement de l’eau peuvent être à effectuer.

Pourquoi l’eau de votre piscine devient trouble ?

Les principales raisons sont les suivantes :

  • Manque de chlore ou de produit de traitement, ou mauvais dosage.
  • Filtration insuffisante de l'eau de la piscine.
  • Problème de pH ou plus globalement d'équilibre de l'eau.
  • Un eau trop calcaire, eau "dure".

Voici les explications :

L’eau de piscine peut simplement devenir trouble par manque de chlore. Dans ce cas, contrôlez le taux de chlore de la piscine et réajustez-le. Si l’eau est excessivement trouble, vous pouvez faire un traitement choc.

Il est aussi possible que la filtration de l’eau de la piscine soit insuffisante. Plus la piscine est fréquentée, plus il faut filtrer l’eau. N’oubliez pas non plus de faire un contre-lavage du filtre de temps en temps, pour que votre eau soit nettoyée dans des équipements propres.

Un pH incorrect peut causer l’effet trouble de l’eau. L’augmentation de la température de l’eau provoque l’augmentation du pH. Si votre eau est particulièrement dure, cette augmentation de pH favorise le dépôt de calcaire. Utilisez alors un adoucisseur d’eau et corrigez le pH de l’eau.

Taux de chlore et de pH, dureté de l’eau, température, filtration… tout autant de raisons qui peuvent rendre votre eau de piscine trouble. Essayez de rapidement corriger ce problème dès qu’il apparaît.

Une eau de piscine calcaire est une raison courante lorsque l’eau de la piscine se trouble. Elle est alors trop dure, et le pH est généralement trop élevé. De plus, si votre piscine est équipée d’un filtre à sable, une eau trop calcaire va alors colmater le sable, ce qui signifie que l’eau ne parvient plus à passer à travers le sable censé la filtrer, et elle ressort sans avoir été nettoyée. Cela peut alors favoriser l’apparition d’algues, et l’eau se trouble également.

A savoir que après un orage, l’eau des piscines peut se troubler.

Il en va de même après avoir versé un produit anti-algues dans le bassin. 

Les solutions pour lutter contre une eau de piscine trouble

Une fois que vous pensez avoir identifié la ou les raison(s) de la turbidité de l'eau, vous devez agir rapidement pour retrouver une eau claire et saine.

Pour commencer, il est impératif de remettre la filtration en marche, éventuellement d’augmenter la durée de la filtration, et d’ajouter un produit floculant ou un produit clarifiant. Cela peut vous permettre de retrouver simplement une eau claire, mais si tel n’est pas le cas, c’est que l’eau trouble n’était pas due à la filtration. Pensez alors à mesurer les principaux paramètres de l’eau, et en particulier le pH, qui doit être compris entre 7 et 7,4. Si tel n’est pas le cas, vous devez ajouter du produit pH+ ou pH- en conséquence pour le rétablir.

N’oubliez pas non plus de vérifier que le taux de produit de traitement est suffisant, qu’il s’agisse de chlore, de brome ou d’oxygène actif. Si le fait de rectifier le pH ne suffit pas à rendre l’eau claire, prévoyez alors de réaliser un traitement choc de l’eau, en l’associant à un floculant ou un clarifiant, puis nettoyez la piscine pour retirer les dépôts. Pensez également à nettoyer le filtre de votre piscine, afin de bien retirer tous les dépôts, et utilisez un produit anticalcaire, puis effectuez un contre-lavage du filtre avant de remettre la filtration en route.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment prévenir l’eau de piscine trouble ?

Pour éviter que l’eau de votre piscine ne redevienne trouble rapidement, vous pouvez mettre en place quelques mesures simples et efficaces :

  • Contrôlez régulièrement les paramètres de l’eau, et en particulier le pH. Le cas échéant, pensez à rééquilibrer ces paramètres.
  • Assurez-vous que le temps de filtration est suffisant et nettoyez régulièrement le filtre.
  • Pensez à contrôler plus fréquemment la dose de produit de traitement contenu dans l’eau de la piscine, qu’il s’agisse de chlore, de brome ou d’oxygène actif.
  • Si l’eau de chez vous est calcaire, ajoutez un produit anticalcaire dans l’eau de la piscine à intervalle régulier.
  • Nettoyez régulièrement la piscine afin de retirer les impuretés, les saletés et les dépôts en tous genres qui se déposent sur les parois et dans le fond du bassin.
      

Une eau de piscine trouble

Découvrez également

Commentaires : Une eau de piscine trouble

  • Eric - 21/10/18

    Méchant problème depuis 2 ans. En faite, une poussière blanche se dépose partout et colle comme du calcaire. Même après un bon back wash, le retour à la filtration envoie un nuage blanc dans piscine et elle reste trouble plusieurs jours. Il y a des dépôts collés partout je ne voie même plus dans l’œil sur le filtreur. Cette poussière mélangée aux algues colle à la toile et je dois frotter énormément, au point de blanchir les décalque bleu de celle-ci. Aujourd'hui, avec du recul, je peux dire avec certitude que le problème vient du chlore acheté chez Canac. J'ai maintenant peur que tout soit scrap, j'évalue les dégâts de ma piscine creusée à près de 5 milles dollars (toile, tuyauterie, pompe, système de filtration) Que dois-je faire ?

  • Mado - 07/08/18

    Avez-vous vérifié l'alcalinité de votre eau c'est ce qui maintient l'efficacité de vos produits. C'est le premier traitement à faire pour une eau éclatante. Bonne chance.

  • Frederique - 22/07/18

    Dépôt visqueux au fond de la piscine tubulaire légèrement coloré. Parois gluantes sol glissant et pourtant traitement OK ! Est-ce d'un anti algues que j'ai besoin ? Merci de votre aide.

  • lise beaupré - 11/07/18

    Ce matin mon eau était claire comme du cristal et après avoir ajouté mon chlore granulé devenu brouillé, j'ai fait un backwash, et l'eau sortait blanc et la tester mon eau et le chlore parfait mais le ph un peu haut est-ce le ph qui fait cela ?

  • Stéphanie - 10/07/18

    Bonjour j'ai une piscinette de 2m².
    Je traite à l'oxygène actif mon ph est bon mais mon eau est trouble.
    Je met une fois par semaine une pastille de chlore 5g mais rien ne change.
    L'eau n'est pas trop chaude pourtant et je la nettoie tous les jours manuellement.
    Pouvez-vous m'aider ?!!!!

Voir les 20 commentaires : Une eau de piscine trouble

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :