Accès Espace Pro

Eau de piscine laiteuse

L’eau de votre piscine est trouble ou laiteuse ? Ce problème peut être dû à une variation importante du pH ou à une filtration insuffisante. L’utilisation d’un floculant peut tout arranger. Quelles sont les causes possibles à une eau de piscine laiteuse ? Comment traiter le problème et l’éviter ?

Eau de piscine laiteuse

Eau de piscine laiteuse  DR

Eau de piscine laiteuse : les causes possibles

La belle couleur de l’eau d’une piscine est essentielle dans le plaisir de vos baignades et l’esthétique de votre habitation. Si l’eau de votre piscine est trouble et que vous pouvez difficilement voir le fond du bassin, on peut dire qu’elle est laiteuse.

Variations de pH, résidus d’algues en suspension dans l’eau, calcaire, mauvaise filtration… différents facteurs peuvent être en cause.

Une eau de piscine laiteuse due à un taux de calcaire élevé :

Le calcaire reste la première cause à une eau de piscine blanchâtre / laiteuse. Votre meilleur moyen de défense est ici la prévention.

Contrôlez donc préventivement et régulièrement le taux de tartre de votre eau et corrigez-le grâce à l’utilisation d’un traitement anticalcaire. Vous éviterez ainsi que le calcaire se fixe dans chaque recoin de la piscine.

Si le tartre a déjà envahi votre piscine, qu’il s’est fixé sur son revêtement et ses équipements, vous devrez la nettoyer intégralement à l’aide… de beaucoup d’huile de coude.

  1. Commencez par vider la piscine.
  2. Faites l’acquisition d’une brosse de piscine et d’un produit anticalcaire.
  3. Frottez vigoureusement les zones où le tartre s’est incrusté.

À noter : agissez pour éradiquer le tartre dès ses premières manifestations. En effet, si le phénomène s'accentue par manque de traitement, sa gravité pourrait vous contraindre à remplacer le revêtement du bassin et même votre système de filtration.

Une eau de piscine laiteuse due à un pH déséquilibré :

L’équilibre du pH de votre piscine est un aspect essentiel (voire même le plus important) pour bénéficier d’une eau saine et limpide. En effet, le pH de l’eau a un impact direct sur la turbidité de l’eau de votre bassin.

Il y a fort à parier qu’une eau laiteuse s’explique par un pH déséquilibré. Pour vous en assurer, commencez par contrôler ce pH. En fonction du résultat de vos tests, vous serez en mesure d’en rééquilibrer le taux grâce à l’ajout d’un produit correcteur.

À noter : contrôlez préventivement et une fois par semaine le pH de votre piscine et maintenez-le entre 7,2 et 7,6 afin de vous éviter l’ensemble des inconvénients propres à un pH déséquilibré.

Une eau de piscine laiteuse due à une mauvaise filtration :

Les particules de tartre ne sont normalement pas censées avoir le temps de se fixer sur le bassin lorsque le système de filtration de la piscine est efficace.

Si l’eau de votre piscine est laiteuse en raison d’un taux de calcaire trop élevé, pensez à :

  • Contrôler l’état du filtre de la piscine. Pour ce faire, vérifiez la pression du filtre à l’aide de son manomètre. Si celle-ci est anormalement élevée, le filtre est sans doute colmaté. Nettoyez-le ou remplacez-le si nécessaire.
  • Il ne vous reste plus qu’à supprimer les particules de calcaire restant à l’aide d’un produit floculant.

Une eau laiteuse due à la présence d’algues mortes :

À la suite d’une chloration choc, des algues mortes et de couleur blanchâtre peuvent flotter à la surface de l’eau donnant à celle-ci son aspect laiteux. Il est alors nécessaire de les évacuer rapidement du bassin :

  • Équipez-vous d’une épuisette spéciale pour piscine, et récupérez manuellement les algues mortes
  • Ajoutez ensuite un clarifiant piscine à l’eau du bassin
  • Lancez le système de filtration afin d’aspirer les derniers débris d’algues mortes, trop petits pour être récupérés par l’épuisette.

Eau de piscine laiteuse, l'importance du produit floculant

Si l’eau de votre piscine est laiteuse, vous pouvez également utiliser un floculant afin de lui rendre toute sa limpidité.

L’effet du floculant sur une eau laiteuse :
La floculation est un procédé chimique qui agglomère toutes les petites particules (invisibles à l’oeil nu) afin que leur accumulation les transforme en de plus grosses particules qui tombent au fond du bassin. Elles peuvent ensuite être aspirées, soit par les buses de fond, soit par votre nettoyeur de piscine (en mode « égout »). L’eau devrait alors retrouver son aspect clair et limpide.

Comment utiliser un floculent dans une eau de piscine laiteuse ?
Arrêtez la filtration avant d’ajouter le floculant piscine. Ensuite, laissez reposer sans vous baigner. Il existe deux méthodes de floculation : en produit liquide ou « chaussette ». Le floculant chaussette est compatible avec un filtre à sable. Pour les autres filtres, procurez-vous un floculant liquide.

À noter : le floculant ne doit jamais être utilisé avec un filtre à diatomées, ce dernier se colmatant irrémédiablement en présence de ce produit. Sachez également qu’il existe des floculants spécifiques pour les piscines équipées de filtre à cartouche ou à poche. Ces deux types de filtres pouvant eux aussi se colmater en présence de floculant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

      

Eau de piscine laiteuse

Commentaires : Eau de piscine laiteuse

  • Ghariani - 23/04/18

    Combien de temps laisse t-on la filtration arrêter après avoir mis le floculant ?

  • fuhrmann - 26/08/16

    Peut-on se baigner dans une eau verte et trouble merci ?

  • michel - 23/06/16

    J'ai mis trop de floculant dans ma piscine et mon eau est laiteuse, je n'arrive pas à la rattraper.

  • Mei - 17/08/15

    Ayant un problème d'eau légèrement trouble-laiteuse, j'ai comme vous le dites mis du floculant en chaussette.
    Question : Pourquoi vous dites "Arrêtez la filtration avant de mettre le floculant" ?

    • guide-piscine.fr - 18/08/15

      Il faut arrêter la filtration pour laisser le floculant se former : il devient des flocons qui attirent les impuretés. Ces flocons d'impuretés agrégées seront ainsi plus faciles à filtrer quand vous remettrez en marche la filtration.

Voir les 5 commentaires : Eau de piscine laiteuse

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :