Du sulfate de cuivre pour votre piscine

Le sulfate de cuivre est un puissant fongicide et algicide. Certains l’utilisent en piscine pour lutter contre les algues. Mais attention, l’utilisation de cette molécule chimique est réglementée par des agences gouvernementales, voire même strictement interdite dans une majorité des pays. Le sulfate de cuivre est un produit dangereux que l’on ne manipule pas sans connaissances.

Attention, le sulfate de cuivre un composé chimique dangereux. Il entre dans la composition des algicides de piscine vendus dans le commerce, mais son utilisation pure est à proscrire.

Le sulfate de cuivre en complément d'un algicide pour piscine

Présenté sous la forme d’une poudre de couleur bleue vif, le sulfate de cuivre est avant tout un pesticide utilisé en agriculture (la bouillie bordelaise en contient). Il est ainsi connu pour ses propriétés fongicide et algicide.

Des propriétés qui font du sulfate de cuivre une molécule chimique efficace contre les algues et les champignons, qu’on utilise donc en cas de prolifération d’algues dans la piscine.

Les produits de traitement pour piscine peuvent ainsi en contenir à de très faibles doses afin de renforcer leur efficacité.

Bien doser le sulfate de cuivre dans une piscine

La dose de sulfate de cuivre recommandée est ici de 0,5 gramme par m³ d'eau, poussé à 1 gramme par m³ d’eau en cas de prolifération excessive d’algues. Un dosage à respecter scrupuleusement et à verser dans le bassin au tout début de la saison estivale et avant la mise en hivernage.

À noter : le sulfate de cuivre doit toujours être dilué dans une certaine quantité d’eau avant d’être utilisé. De plus, le système de filtration de la piscine doit fonctionner en permanence durant les 24h qui suivent le traitement.

Précautions d'emploi :

Le sulfate de cuivre est un produit nocif, en cas d’ingestion ou de contact avec la peau il peut provoquer des réactions allergiques, des coliques ou des irritations.

Manipulez-le avec précaution, muni de gants et de lunettes de protection et interdisez toute baignade succédant à un traitement au sulfate de cuivre.

Référez-vous impérativement à la notice de votre produit avant toute manipulation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Avantages et inconvénients du sulfate de cuivre dans une piscine

Le sulfate de cuivre, comme tout traitement chimique, présente certains avantages et certains inconvénients.

Les avantages du sulfate de cuivre :

  • Le sulfate de cuivre est incontestablement un puissant anti-algue piscine.
  • Il débarrasse votre bassin de tous les types d'algues.

Les inconvénients du sulfate de cuivre :

  • Attention au surdosage, le sulfate de cuivre ne se dégradant pas, il s’accumule au fur et à mesure des traitements.
  • Le sulfate de cuivre peut endommager votre liner.
  • Il est nocif pour l’environnement.

Sulfate de cuivre et piscine, en conclusion

Vous l’aurez compris, l’utilisation du sulfate de cuivre pur est à proscrire dans une piscine. Il est impossible de conclure à son innocuité, autant pour les baigneurs que pour les installations.

Dissous dans l’eau, il est toxique pour les algues et les plantes, mais aussi pour les baigneurs et pour la piscine. Par ailleurs, le cuivre n’est pas compatible avec tous les traitements de l’eau, notamment le traitement au PHMB.

Pour vous débarrasser des algues présentes dans votre piscine, procurez-vous un produit spécifiquement conçu pour une utilisation en piscine et qui sera donc sans danger. Surtout, respectez scrupuleusement les doses indiquées sur la notice. En cas de doute, faites appel à un professionnel pisciniste.

Des algues dans votre piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Couleur et aspect de l'eau/Algues dans la piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4832 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine