Du sulfate de cuivre pour votre piscine

Le sulfate de cuivre est un puissant fongicide et algicide. Certains l’utilisent en piscine pour lutter contre les algues. Mais attention, l’utilisation de cette molécule chimique est réglementée par des agences gouvernementales, voire même strictement interdite dans une majorité des pays. Le sulfate de cuivre est un produit dangereux que l’on ne manipule pas sans connaissances.

Du sulfate de cuivre pour combattre les algues dans votre piscine

Du sulfate de cuivre pour combattre les algues dans votre piscine   © Fotolia

Utilisation du cuivre dans l’eau de piscine

Le sulfate de cuivre est un produit efficace contre les algues et les champignons : des produits de traitement de piscine peuvent parfaitement comporter du sulfate de cuivre à de très faible dosages pour une meilleure efficacité.

Mais c’est avant un tout produit destiné à être utilisé dans le domaine de l’agriculture (la bouillie bordelaise en contient).
Le sulfate de cuivre est un produit nocif, en cas d’ingestion ou de contact avec la peau il peut provoquer des réactions allergiques, des coliques ou des irritations. Utilisé dans votre piscine il risquerait très probablement d’endommager vos installations.

Comment se débarrasser des algues dans une piscine ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation du sulfate de cuivre pur est à proscrire dans une piscine. Il est impossible de conclure à son innocuité, autant pour les baigneurs que pour les installations.
Le cuivre dissous dans l’eau est toxique pour les algues et les plantes, mais aussi pour les baigneurs et pour la piscine. Par ailleurs, le cuivre n’est pas compatible avec tous les traitements de l’eau, notamment le traitement au PHMB.

Pour vous débarrasser des algues présentes dans votre piscine, procurez-vous un produit spécifiquement conçu pour une utilisation en piscine et qui sera donc sans danger. Surtout, respectez scrupuleusement les doses indiquées sur la notice. En cas de doute, faites appel à un professionnel de la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Du sulfate de cuivre pour votre piscine

  • Sylvie - 04/06/18

    Bonjour Mr Moreau il faut en mettre à quelle fréquence du sulfate de cuivre ma piscine fait 15 m³ merci de votre réponse cordialement.

  • Frantz - 31/05/18

    Jean Jacques vous pouvez trouver ça dans les droguerie et même sur Amazon il me semble.

  • Jean Jacques - 27/05/18

    Bonjour. Pourrais-je savoir Mr MORA Bernard où vous procurez vous le sulfate de cuivre. Merci d'avance. Cordialement

  • Mora bernard - 24/05/18

    Bonjour, pour votre savoir, sachez que j'utilise le sulfate de cuivre depuis plus de 20 ans pour ma piscine, mon eau est toujours claire et bleue, un chimiste après analyse d'un anti-algues pour piscine m'a confirmé la présence d'environ 90 % de sulfate de cuivre dans ce produit. Depuis toutes ces années hommes femmes enfants après moultes baignades n'ont jamais connu de problèmes et mon eau ne vire jamais.
    Cordialement.

  • crf1000l - 20/04/18

    Deux exemples : c'est très simple pour des raisons de budget les gens font maintenant leur plomberie dans des matériaux pers ou multicouche alu, à la base les vrais plombiers ont banni le plomb (métal lourd et saturnisme) pour le cuivre pour ses propriétés bactéricides, antiseptiques fongicides et algicides.... vous buvez cette eau !!! Où est le problème ? Les hôpitaux faute de budget avaient des mitigeurs en salle d'opération en cuivre pour les mêmes raisons !!! Nous avons toujours traités nos piscine au cuivre et jamais elles n'ont viré au grand jamais !!! Et personne n'est malade !!! Le seul malheureux c'est le pisciniste qui essaie de revendre ses produits inefficaces et les labos qui fabriquent eux des produits nocifs.

Voir les 72 commentaires : Du sulfate de cuivre pour votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos