Accès Espace Pro

5 astuces pour empêcher l’apparition d’algues dans une piscine

La prolifération des algues est monnaie courante dans le bassin d’une piscine, à moins de connaître les bonnes pratiques pour l’éviter. Afin de toujours profiter pleinement de vos baignades, retrouvez nos 5 astuces pour empêcher l’apparition d’algues dans votre piscine.

5 astuces pour empêcher l’apparition d’algues dans une piscine

5 astuces pour empêcher l’apparition d’algues dans une piscine  © pitchayarat2514 - Fotolia

Conseil n°1 : Garder un pH équilibré pour empêcher l’apparition d’algues dans la piscine

La présence d’algues dans une piscine peut s’expliquer par une eau au pH trop élevé (trop basique). Vous limiterez donc leur prolifération en maintenant le le pH du bassin entre 7,0 et 7,2.

  • Pour vous assurer d’une eau toujours équilibré, effectuez régulièrement (au moins une fois par semaine) un contrôle du pH de votre piscine. Pour ce faire, utilisez un testeur électronique ou un test colorimétrique.F
  • Si vous constatez que le pH est trop élevé ou trop bas, procédez à son ajustement à l’aide du produit correcteur correspondant pH Plus ou pH Moins.

Conseil n°2 : Surveiller le taux de chlore pour empêcher l’apparition d’algues

L’adjonction de produits chlorés fait partie intégrante des traitements de l’eau d’une piscine. D’autant plus ici que le chlore est un désinfectant particulièrement efficace pour lutter contre le développement des algues. À  condition que les doses utilisées soient adaptées.

  • Comme pour la valeur du pH précédemment évoqué, il vous faut contrôler au moins une fois par semaine le taux de chlore dans l’eau de la piscine. Celui-ci doit être idéalement compris entre 0,5 et 1,5 mg/L.
  • Si le taux de chlore est déséquilibré, procédez à son ajustement à l’aide du produit adapté.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Conseil n° 3 : Une piscine propre pour une piscine sans algues

Nettoyer régulièrement sa piscine permet de la prémunir contre la prolifération des algues. Pour un nettoyage optimal, munissez-vous d’une brosse et frottez fond, parois et ligne d’eau du bassin (cette dernière étant particulièrement touchée par l’apparition des algues).

Une procédure de nettoyage qui doit intervenir plusieurs fois au cours de la saison estivale. En effet, plus il fait chaud et plus il est nécessaire de nettoyer souvent sa piscine.

Pensez également à nettoyer le panier de votre skimmer ainsi que le filtre de votre système de filtration.

À noter : si le nettoyage manuel de votre piscine vous paraît être une tâche beaucoup trop fastidieuse, optez alors pour un robot de piscine.

Conseil n°4 ! Opter pour un bon système de filtration

Le système de filtration de l’eau de la piscine doit impérativement bénéficier de performances adaptées au volume d’eau contenu dans votre bassin. Sans cela, la filtration de l’eau risque fort d’être insuffisamment efficace pour lutter contre la prolifération des algues.

De plus, le temps de filtration d’une piscine dépend de la température de l’eau. Notez que plus la température est élevée, plus le temps de filtration doit être long. D’autant que plus l’eau est chaude et plus les algues peuvent s’y développer rapidement.

Si l’eau du bassin vient à atteindre ou dépasser les 27°c, faites tourner la filtration en continu afin d’éviter le développement des algues dans la piscine.

Conseil n°5 : Les algicides comme traitement préventif contre les algues de piscine

Les algicides pour piscine sont souvent utilisés à tort comme traitement curatif pour les bassins déjà envahis par les algues. Or, ce type de produit est généralement bien plus efficace si on l’utilise comme traitement préventif contre ces mêmes algues.

Il est donc recommandé d’utiliser ces anti-algues piscine en complément d’un autre traitement chimique désinfectant.

À noter : la plupart des produits désinfectants (tels que le chlore, les ultra-violets, le brome, le cuivre…) sont déjà des produits anti-algues. n’utilisez donc un algicide complémentaire que si votre désinfectant n’est pas déjà lui-même un anti-algue.

        

Des algues dans votre piscine

Commentaires : 5 astuces pour empêcher l’apparition d’algues dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :