Rouille dans la piscine

Vous constatez des tâches de rouille dans votre piscine ? Cela peut arriver si des éléments métalliques ont été introduits dans l’eau. Vous pouvez assez facilement enlever la rouille dans votre piscine grâce à différentes techniques et produits de nettoyage. Mais comment se forme la rouille dans la piscine ?  Comment s’en débarrasser et la prévenir ?

D’où vient la rouille dans la piscine ?

Particulièrement gênante, l’apparition de rouille sur une piscine coque ou sur une piscine béton s’explique par la mise en contact de particules métalliques avec l’eau du bassin. C’est notamment le cas lorsque des objets métalliques tombent accidentellement dans la piscine (une vis, de la limaille de fer, etc.)

Des tâches de couleur brune ou rougeâtre peuvent alors apparaître sur les parois de votre piscine et venir entâcher votre liner. Un phénomène chimique provoqué par la présence de fers corrodés par l’oxygène et l’eau du bassin.

Plus rare, la couleur de l’eau peut totalement virer au brun, indiquant un surplus de fer ou de la rouille dans votre piscine.

Attention : les tâches brunes peuvent aussi révéler la présence d’algues mortes.

À noter : ne confondez pas les traces de rouille de couleur brun-rouge avec les tâches de couleur brun/jaune dues à la présence de sels métalliques dans la piscine. Ces tâches particulières sont dues à la présence combinée d’hydrogène sulfuré et d’ions métalliques (comme le cuivre, le fer ou le manganèse). Ces tâches ne se traitent pas de la même manière que la rouille.

De la rouille dans la piscine : comment y remédier ?

Afin de retirer les tâches de rouille déjà incrustées, vous n’aurez d’autres choix que d'entamer le nettoyage de votre piscine à l’aide de l’un des produits ci-dessous.

La gomme magique de piscine :

Essayez de gommer les traces de rouille avec une éponge magique. Si cela fonctionne, vous n’aurez même pas besoin de vous procurer un produit complémentaire.

Les détachants anti-rouille piscine :

Il existe également des détachants anti-rouille utilisables sur différentes surfaces. Optez pour un détachant spécialement adapté pour les tâches de rouille immergées. Ce produit peut être utilisé sur votre liner ou coque de piscine, il n’altère pas le pH de l’eau et ne demande pas de vider votre piscine.
Ce type de produit se présente généralement sous la forme d’un kit composé du détachant rouille et d’un chiffon. Une fois ce dernier imbibé de produit, il vous reste à frotter les tâches de rouille afin de les retirer.

À noter : les détachants chimiques contre la rouille sont à manipuler avec grande précaution en raison de leur toxicité et des risques de lésions oculaires qu’ils peuvent provoquer. Référez-vous impérativement à la notice du produit avant d’utiliser le vôtre.

Les produits anti-tartre piscine :

Vous pouvez également utiliser un produit anti-tartre qui peut éliminer la rouille. Vous devrez toutefois ici vider votre piscine afin de laisser agir le produit sur les tâches avant de frotter énergiquement la zone concernée. Rincez abondamment une fois les traces de rouille supprimées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les traitements préventifs contre la rouille de piscine

Retirer les traces de rouille de sa piscine n’a donc rien de facile ni d’agréable et vous conviendrez qu’il est plus facile de traiter préventivement le phénomène afin de l’éviter.

Les séquestrants pour métaux :

Notez qu’il existe des séquestrants pour métaux que l’on verse directement dans l’eau de la piscine. Ces produits neutralisent les ions métalliques présents dans l'eau du bassin évitant ainsi l’apparition de tâches de rouille.

Utilisé en traitement préventif, le séquestrant pour métaux doit être versé à chaque remplissage de la piscine liner ou lorsque vous y ajoutez de l’eau. Reportez-vous à la notice du produit afin d’administrer correctement le traitement.

Contrôler régulièrement le taux de désinfectant et le pH de la piscine :

Afin de vous assurer d’une eau de piscine toujours saine, exempt de rouille mais aussi de bactéries, virus et algues… vérifiez au moins une fois par semaine l’équilibre de l’eau de la piscine : le taux de chlore, ainsi que le pH de l’eau. Corrigez-les si-nécessaire en ajoutant du produit désinfectant dans la piscine et en utilisant un produit correcteur de pH.

Rouille dans la piscine

Découvrez également

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4588 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !