Accès Espace Pro

Comment enlever les traces de rouille sur une piscine béton ?

La rouille est un phénomène courant dans une piscine béton. La vôtre en est la victime et vous vous demandez ce qui peut rouiller dans votre bassin ? Découvrez dans cet article comment éviter ce désagrément et s’il est déjà trop tard, comment enlever les traces de rouille sur une piscine béton.

Qu’est-ce qui peut rouiller dans une piscine béton ?

Les traces de rouille dans une piscine proviennent généralement d’un élément en métal s’étant détérioré dans le bassin.

Celles-ci se traduisent par l’apparition de traces de couleur brune à rougeâtre qui se fixent autour de l'élément métallique incriminé. Dans les cas les plus critiques, la couleur de l’eau de la piscine vire complètement au brun.

La rouille est malheureusement très fréquente, car les équipements métalliques ne manquent pas dans une piscine béton (structures en acier, pièces à sceller : skimmers, buses de refoulement, etc.) sans compter les pertes d’objets divers par les baigneurs.

À noter : ne confondez pas les taches de rouille et les taches provoquées par des algues mortes.

Comment retirer les traces de rouille dans une piscine béton ?

Si vous repérez des traces de rouille dans le bassin de votre piscine béton n’attendez pas pour réagir afin d’éviter que toute votre eau ne soit contaminée. Pour nettoyer la rouille, plusieurs techniques s’offrent à vous :

  • L’éponge magique qui permet de “gommer” les traces de rouille. Cette éponge fonctionne généralement sans qu’il y ait besoin d’utiliser de produits anti-rouille chimiques.
  • Il existe également des détachants anti-rouille pour piscine. L’idéal ici est d’opter pour un produit utilisable en milieu aquatique. Vous n’aurez de cette façon aucun besoin de vider votre piscine béton avant d’y appliquer le détachant.
  • Les produits anti-tartre sont eux aussi très efficaces contre les traces de rouille présentes dans une piscine béton. Ce type de produit demande toutefois un peu d’huile de coude puisqu’il vous faudra vider votre bassin avant de frotter les taches à l’aide de votre détartrant.

À noter : en cas de doute sur la méthode à employer pour éliminer la rouille de votre piscine béton, n’hésitez pas à recueillir les conseils de votre pisciniste.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment éviter l’apparition de traces de rouille sur une piscine béton ?

Retirer les traces de rouille n’a rien d’un moment de plaisir. Il existe heureusement des techniques préventives afin de vous éviter une nouvelle corvée de nettoyage de votre piscine .

Utilisez dans l’eau de la piscine un traitement séquestrant pour métaux. Ce type de produit permet donc de prévenir l’apparition des taches de rouille dans une piscine béton, mais il doit être parfaitement dosé pour être efficace et sans danger.

Référez-vous à la notice du produit et à ses précautions d’emploi avant de l’utiliser dans votre bassin.

Avant et après le traitement séquestrant, contrôlez le taux de désinfectant présent dans l’eau et vérifiez le bon fonctionnement de votre système de filtration. Pensez également à vérifier le pH de votre piscine afin de le rééquilibrer si nécessaire.

        

Rouille dans la piscine

Commentaires : Comment enlever les traces de rouille sur une piscine béton ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :